iciHaïti - ONU : António Guterres préoccupé par la crise en Haïti

iciHaïti - Brésil 2019 : Nos Grenadiers U-17 vont disputer la Coupe du Monde (Calendrier)

iciHaïti - Littérature : Louis-Philippe Dalembert Lauréat du Prix de la Langue Française

iciHaïti - Sports : Le boxeur américano-haïtien Patrick Day (27 ans) est décédé

iciHaïti - Digicel : Plus de 30 millions de chansons avec à l'application «d’Music»


+ de nouvelles


Haïti - Politique : Le Gouvernement prend des mesures pour améliorer la distribution d’électricité

Haïti - Crise : Haute tension à Léogâne

Haïti - 213e Dessalines : Offrande florale du Président Moïse sous haute sécurité

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : La Russie et le Koweït s'inquiètent de la situation en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Inauguration du nouveau Collège Andrew Grene à Cité Soleil
31/08/2011 13:36:55

Haïti - Éducation : Inauguration du nouveau Collège Andrew Grene à Cité Soleil
Le Président Michel Martelly, a inauguré, hier mardi, les nouveaux locaux du Collège Andrew Grene, situé au Village des rapatriés haïtiens, dans la commune de Cité Soleil.

Le Chef de l’État a adressé ses compliments à la Fondation Digicel et la Fondation Andrew Grene, qui ont construit en partenariat cet établissement scolaire en faveur des enfants déshérités d’Haïti. « Toutes les démarches qui visent l’instruction performante et généralisée bénéficieront de mon support entier », a affirmé le Président qui a plaidé en faveur de la scolarisation obligatoire de tous les enfants dont la « place se trouve dans les écoles ». Il n’a pas manqué de déplorer le manque d’infrastructures scolaires comme c’est le cas à Duvivier, quartier peuplé par quelque 20,000 habitants, et de toute la commune de Cité Soleil.



Une insuffisance que traduisent les propos du Professeur Guerrier Jean Robert, Directeur de l’Ecole Presbytérale de Duvivier, ce dernier estime que la pauvreté des habitants de la commune freine le bon fonctionnement des établissements scolaires. Pour lui, le collège Andrew Grene représente la « première école de valeur » pouvant accueillir des jeunes jusqu’en classe de terminale étant donné que l’enseignement dans les autres institutions scolaires  de la commune s’arrête dès la 9e année fondamentale (4e secondaire) avec une formation qui « laisse à désirer » ou alors parce que les parents d’élèves n’avaient pas les moyens de rémunérer des enseignants « qualifiés ».

En dépit des obstacles, le Président de la République veut multiplier les efforts pour rendre l’école accessible à tous les enfants haïtiens. Il a annoncé que le programme d’éducation gratuite sera appliqué convenablement au Collège Andrew Grene. Un geste applaudi par les élèves dont les parents n’auront aucun frais scolaire à verser à la direction de l’établissement à partir de la prochaine rentrée. En effet, les frais de scolarisation seront pris en charge à hauteur de 50% par la Fondation Andrew Grene et 50% par le Gouvernement haïtien.

Par ailleurs, Président Martelly s’est engagé à parrainer, de concert avec la Digicel, l’élève Aїs Strudley Rose Lundjie (15 ans) qui a présenté un texte qu’elle a écrit sur l’importance de l’éducation de qualité dans le pays. Le Chef de l’État a décidé de l’accompagner afin de stimuler les autres jeunes à convoiter l’excellence.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


claudette
Posté le 06/09/2011 00:38:20
Il faut aussi des enseignants qualifiés. Pour cela, il faut les recycler chaque année. Il y a des enseignants haitiens qui ne peuvent meme pas écrire une lettre. [modération]
Antonio
Posté le 31/08/2011 15:59:00
Mr le Président je suis content et je pense qu'on peut mieux faire : trouver une façon de faire payé tous les haitiens de la diaspora qui veulent participé d'une façon solidaire a l'Éducation National des enfants dont vous seriez le coordinateur.... c'est une idée car j'ai envie et je sais qu'il y en a beaucoup comme moi qui aimerais participer d'une façon directe ex: 10 € par haïtien qui a les moyen x le nombre d'haïtien vivant dans les grands pays USA, Allemagne, France, Canada etc... par mois virement automatique= éducation pour tous ... Mr le Président travaillez sur ce chemin.
cenilus renold
Posté le 31/08/2011 13:47:38
C'est avec beaucoup plaisir que J'accueille cette unitiative de Mr le Président Martelly. Si le Premier Ministre était approuvé, le pays serais dans la voix du progrès.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n