Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (juillet 2022)

iciHaïti - Politique : Réunion entre le Ministre de l’intérieur et le Chef de mission adjoint de l’Ambassade Américaine

iciHaïti - PNH : Arrestation de l’assassin présumé du policier Anthony Dumas

iciHaïti - Reconstruction : Le pont provisoire sur la rivière de la Grand-Anse bientôt terminé

iciHaïti - PNH : Arrestation de l’ex policier Saint-Hilaire Jean Woosevelt


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #871

Haïti - Mexique : Les autorités refusent l’entrée de 124 passagers haïtiens d’un vol charter privé

Haïti - FLASH Assassinat du Président : Samir Handal libéré par la Turquie rentre aux États-Unis

Haïti - FLASH : Résultats des examens de 9ème A.F. (2022) pour 8 départements (par école et par matière)


+ de nouvelles



Haïti - Insécurité alimentaire : La violence des gangs menace plus d'un million d’haïtiens à Port-au-Prince
18/07/2022 09:34:46

Haïti - Insécurité alimentaire : La violence des gangs menace plus d'un million d’haïtiens à Port-au-Prince
La violence croissante et meurtrière des gangs depuis début mai a contribué à l’augmentation de l'insécurité alimentaire de plus d'un million de personnes à Port-au-Prince a déclaré le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies.

« La situation est déjà en train de devenir incontrôlable », a déclaré Jean-Martin Bauer, Directeur du PAM en Haïti « De grandes parties de Port-au-Prince sont contrôlées par des gangs ; les données dont nous disposons montrent que la situation au cours des 90 derniers jours s'est aggravée… sur la base des information que nous détenons, nous avions déjà un million de personnes à Port-aPrince qui souffraient d'insécurité alimentaire aiguë Phase 3 de l’ntegrated food security Phase Classification (IPC**) »

Depuis le 7 juillet de violents affrontements à Cité Soleil entre la coalition du gangs du G-9 (l’agresseur) et G-Pèp une coalition rivale du G-9, zone ou vit des centaines de milliers de personnes démunies, sème la terreur et la mort.

« Le contexte est la violence des gangs, les gens ne peuvent pas travailler, les gens ne peuvent pas vendre leurs produits et en même temps, les prix des denrées alimentaires augmentent » a souligné Bauer. Rappelant qu’Haïti importe 70% de ses besoins alimentaires et, comme ailleurs dans le monde, souffre de la crise alimentaire et énergétique mondiale suite a la guerre qui se mène en Ukraine.

L’inflation en Haïti a atteint près de 28% en mai 2022 https://www.haitilibre.com/article-37101-haiti-economie-l-inflation-explose-les-previsions-du-gouvernement.html « L’inflation alimentaire a été de 52%, selon le Gouvernement haïtien et l'analyse du panier alimentaire » a précisé Bauer.

Pour continuer à s'assurer que les haïtiens les plus démunis reçoivent une assistance en dehors de la capitale, le PAM recours à des routes maritimes plutôt qu'à des camions cibles des gangs « Le PAM a mis en place un service maritime pour contourner les gangs qui sont autour de Port-au-Prince. Nous envoyons les camions au port, ils montent à bord d'un ferry affrété par le PAM et ce navire va soit vers le sud, soit vers le nord, pour s'assurer que l'aide humanitaire continue d'atteindre tous les Haïtiens, où qu'ils se trouvent.

** IPC Phase 3 : Crise alimentaire et des moyens d’existence aiguë
Insuffisance aiguë et critique de l’accès à l’alimentation assortie d’une malnutrition grave et inhabituelle et un épuisement accéléré des avoirs relatifs aux moyens d’existence qui, si la situation se maintient, va faire tomber la population dans la Phase 4 ou 5 et/ou va probablement se traduire par une pauvreté chronique.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-37172-haiti-insecurite-l-onu-inquiet-de-la-hausse-de-la-violence-demande-aux-autorites-d-agir.html
https://www.haitilibre.com/article-37164-haiti-humanitaire-l-insecurite-empeche-les-agences-onusiennes-de-porter-secours-dans-cite-soleil.html
https://www.haitilibre.com/article-37138-haiti-flash-des-milliers-d-habitants-de-brooklyn-otages-de-la-guerre-des-gangs-cite-soleil.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n