iciHaïti - Assainissement : Nettoyage de rues pour améliorer la circulation

iciHaïti - Nécrologie : Gérard Chenet nous a quitté à l’âge de 95 ans

iciHaïti - Gangs : Règlement de compte au sein du «G9», le Chef «Ti Junior» abattu

iciHaïti - Géophysique : Éric Calais distingué par la France, mentor de nombreux haïtiens

iciHaïti - «Street art» : Dialogue Culturel Binational, au Cap-Haïtien et à Santo-Domingo


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #50

Haïti - Technologie : Tout le pays va pouvoir accéder à internet haut débit par satellite

Haïti - Archives Nationales : Réouverture prochaine des Centres de Réception et de Livraison de Documents d’Identité

Haïti - FLASH : Le puissant homme d’affaires de Jacmel Joël Khawly, arrêté pour possession illégale d’armes de guerre


+ de nouvelles



Haïti - ONU : L’aide humanitaire arrive enfin à Cité Soleil
25/07/2022 09:52:57

Haïti - ONU : L’aide humanitaire arrive enfin à Cité Soleil
Mardi 19 juillet 2022, 3 jours après le cessez le feu et l’ouverture d’un corridor humanitaire https://www.haitilibre.com/article-37194-haiti-flash-cite-soleil-cessez-le-feu-ouverture-d-un-couloir-humanitaire.html les agences humanitaires des Nations Unies ont commencé à livrer de l'aide humanitaire (articles de secours de base) directement aux habitants les plus vulnérables de la commune de Cité Soleil ainsi qu'à certaines des personnes les plus vulnérables d'autres quartiers de Port-au-Prince suite à la récente flambée de violence.

L'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) de l'ONU a fourni 1,400 kits comprenant des articles d'hygiène et pour bébés, des bâches en plastique, des jerricans pour l'eau, des couvertures, des lampes solaires et des articles de réparation pour les maisons.

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a fourni 312,000 litres d'eau potable, pouvant répondre au besoin de 20,000 personnes pendant deux jours, ainsi que 300 kits d'hygiène pour 1,500 personnes. Il a également aidé 780 enfants avec des activités psychosociales et 110 d'entre eux ont reçu des soins medicaux à travers des cliniques mobiles.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a distribué de la nourriture, notamment du riz, des haricots et de l'huile, qui peut nourrir 15,000 personnes pendant une semaine.

La Coordonnatrice Humanitaire des Nations unies en Haïti, Ulrika Richardson, la plus haute responsable humanitaire de l'organisation en Haïti, a déclaré « Les besoins humanitaires à Cité Soleil sont immenses et augmentent en raison de la pauvreté, du manque de services de base, notamment de sécurité, et d'une récente flambée de violence. L'ONU s'engage à continuer de fournir de l'aide aux enfants, aux femmes et aux hommes les plus vulnérables dans le besoin, conformément aux principes d'humanité, de neutralité, d'impartialité et d’indépendance. »

Ajoutant « Les agences humanitaires de l'ONU apportent une aide immédiate à Cité Soleil […] mais il faut trouver une approche plus durable et holistique pour le développement à moyen et à long terme de cette commune emblématique, qui possède un fort potentiel humain, afin de répondre aux besoins non satisfaits, notamment en matière de protection et de retour à une vie digne pour ses habitants ».

L'ONU a fourni une assistance directe aux plus vulnérables sur la base d'une évaluation conjointe et coordonnée des besoins, entreprise par l'OIM, l'UNICEF et le PAM à Cité Soleil. Elle travaille avec la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), l'Office de la Protection du Citoyen (OPC), le Fonds d'Assistance Économique et Sociale (FAES), d’autres agences locales et gouvernementales et d'autres acteurs, afin d'apporter une réponse plus complète aux communautés vulnérables.

Cité Soleil, dont la population est actuellement estimée à environ 300,000 habitants est l'un des quartiers les plus défavorisés de Port-au-Prince et ses besoins en matière d'aide humanitaire et de développement étaient déjà considérables avant même la recrudescence actuelle de la violence.

La Coordonnatrice Humanitaire appelle toutes les parties à mettre fin à la violence meurtrière et à rester engagées à maintenir un corridor humanitaire ouvert vers Cité Soleil afin de permettre un accès sans entrave à l'aide humanitaire et médicale d'urgence aux civils dans le besoin.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-37194-haiti-flash-cite-soleil-cessez-le-feu-ouverture-d-un-couloir-humanitaire.html
https://www.haitilibre.com/article-37185-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-37180-haiti-insecurite-alimentaire-la-violence-des-gangs-menace-plus-d-un-million-d-haitiens-a-port-au-prince.html
https://www.haitilibre.com/article-37172-haiti-insecurite-l-onu-inquiet-de-la-hausse-de-la-violence-demande-aux-autorites-d-agir.html
https://www.haitilibre.com/article-37164-haiti-humanitaire-l-insecurite-empeche-les-agences-onusiennes-de-porter-secours-dans-cite-soleil.html
https://www.icihaiti.com/article-37125-icihaiti-cite-soleil-deja-au-moins-20-morts-et-50-blesses-dans-les-affrontements-armes.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n