Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - PNH : Arrestation d’Edner Désir pour faux kidnapping

iciHaïti - Japon : Aide post-séisme de 1,41 million de dollars

iciHaïti - PNH : 2 braqueurs assassins tués

iciHaïti - Insécurité : Le Ministre de la Culture condamne les actes de terreur au Village de Noailles

iciHaïti - Île-à-Vache : 2 Jamaïcains arrêtés pour trafic de stupéfiants


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #575

Haïti - ONU : Le mandat du BINUH renouvelé mais réduit par la Chine

Haïti - FLASH : Le secteur du transport en commun annonce un arrêt de travail illimité

Haïti - Politique : Intervention du Premier Ministre Henry à l’ONU


+ de nouvelles



Haïti - Télécommunication : Vers l'interconnexion Digicel - Natcom
03/09/2011 14:28:59

Haïti - Télécommunication : Vers l'interconnexion Digicel - Natcom
Jeudi la Commission sénatoriale des travaux publics, transports et communications, présidée par le Sénateur Jean William Jeanty (Nippes) a auditionnée Maarten Boute, Président Directeur Général de la Digiciel, autour du problème de l’interconnexion entre la Digicel et la compagnie National Communication (Natcom). Le Président de la commission a indiqué à la fin de la rencontre que cette réunion avait pour but de trouver une solution à ce problème et à comprendre les difficultés afin de trouver un consensus entre ces différents acteurs des télécommunications.

Une nouvelle rencontre sera organisé sous peu selon le Sénateur Jeanty, « L’un des engagements auxquels nous sommes parvenus est celui d’organiser une rencontre afin de trouver le plus rapidement que possible une solution au problème de l’interconnexion », selon lui les problèmes sont à la fois technique et commerciaux.

M. Boute a exprimé la volonté de sa compagnie à effectuer l'interconnexion avec la Natcom, mais qu'il est nécessaire de ce pencher sur les problèmes techniques et commerciaux avant. Affirmant que les représentants de la Digicel sont disposés à participer à la nouvelle rencontre et que le problème pourrait être réglé rapidement, dans un délai d'une semaine après qu'une entente aura été conclue.

Le 25 septembre, lors d'un rencontre dans le cadre de cette commission entre le Conseil National des Télécommunications (Conatel) et la compagnie téléphonique Digicel, Maarten Boute, avait démenti les allégations de la Natcom, expliquant que si l’interconnexion n’était pas encore effective, cela était dû à des différents techniques dû au bypass et à quelques désaccords commerciaux. Il affirme que sa compagnie ne bloque pas l’interconnexion avec la Natcom, comme cette dernière le soutien. Concernant les différents commerciaux entre les deux compagnies, le PDG de la Digicel avait expliqué négocier de bonne foi « comme dans toute négociation commerciale, il y a certains désaccords sur lesquels il reste à s'entendre » sans fournir de détails sur la nature de ces différents...

En ce moment la Natcom est interconnectée seulement avec Comcel/Voilà.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3673-haiti-telecommunication-la-digicel-dement-vouloir-bloquer-la-natcom.html
https://www.haitilibre.com/article-3669-haiti-telecommunication-voila-coopere-avec-la-natcom.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jacques.petidor
Posté le 30/09/2011 16:56:20
la clef usb vendu par la NATCOM ne me permet d acceder a l internet, je ne sais pas trop pourquoi.
Dès
Posté le 06/09/2011 15:56:21
Il nous faut plus de conscience pour laisser le pays jouir de ce privilège qui a été inauguré par ces autres compagnies que la Natcom vient d'achever.
jacot
Posté le 04/09/2011 11:19:34
je pense que Voila et la Digicel fonctionnent sur le même réseau GSM. Comment se fait-il que Natcom est interconnectée avec Voila et c'est le contraire avec la Digicel? Donc on déduit que l’État est inexistant en Haïti.
tetechargee
Posté le 04/09/2011 03:27:01
Les déclarations sur les problèmes à la fois techniques et commerciaux me laissent quelque peu perplexe. En cas de litige, il faudrait se référer aux termes du contrat, qui aurait dû prévoir l'interconnexion immédiate des compagnies qui entrent sur le marché aux compagnies déjà sur place. Sur le plan technique, je ne vois pas le problème. Si ce contrat laisse la porte ouverte aux discussions mélangeant l'aspect technique et l'aspect commercial, il s'agit d'un mauvais contrat qui devrait être révisé. Ce serait alors le rôle de la Commission sénatoriale des communications de souligner les points faibles du contrat et de les transmettre à l'Exécutif qui aurait en retour à soumettre au Parlement des propositions élaborées en ce sens. Les interminables discussions commerciales consolident le monopole des compagnies déjà opérantes et défavorisent les consommateurs.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n