Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Diaspora : Aide aux immigrants haïtiens en difficulté

iciHaïti - PNH en action : Deux bandits mortellement blessés

iciHaïti - Cap-Haïtien : 6ème Édition du Festi-Graffiti

iciHaïti - Camp-Perrin : Renforcement des capacités techniques du Centre de propagation végétale

iciHaïti - Mirebalais : 6 individus arrêtés dont des membres des «400 Mawozo»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #875

Haïti - Mexique : 3,000 visas humanitaires délivrés aux haïtiens

iciHaïti - Diaspora : Exemption des frais de prorogation de Passeport

Haïti - Économie : Vers l'adoption pour la première fois en Haïti d'un Code Général des Impôts...


+ de nouvelles



Haïti - Politique : 1,350 enseignants du fondamental entre en formation continue
04/08/2022 09:43:21

Haïti - Politique : 1,350 enseignants du fondamental entre en formation continue
Lundi 1er août le programme de formation de 1,350 enseignants des deux premiers cycles de l’école fondamentale, sur une durée de 2 ans, pour cinq départements scolaires : Nippes, Sud, Grand’Anse, Nord-Est Nord-Ouest a été inauguré à Miragoâne, aux Cayes, à Jérémie, à Fort-Liberté et à Port-de-Paix.

Les directeurs départementaux d’éducation Jean Marcel Jeanty de la Grand-Anse, Sylvain Jean Désir du Sud, Joseph Dumay du Nord-Est, Max Eddy Augustin du Nord-Ouest et Jean Nelson Pierre, le régisseur des Nippes ont beaucoup insisté sur l’importance de cette formation pour améliorer la qualité des apprentissages et favoriser l’épanouissement scolaire des enfants.

Ce programme de formation, financé par le Fonds national de l’éducation (FNE) et coordonné par la DFP, s’inspire de la composante 2 de la Politique nationale de formation des enseignants et des personnels d’encadrement (PNF/EPE) qui prévoit une élévation du niveau de qualification des enseignants en poste ;

Il respecte la première des 12 mesures du Ministre Nesmy Maniga https://www.haitilibre.com/article-11781-haiti-education-resultats-des-examens-decevant-le-ministre-manigat-annonce-un-train-de-mesures.html recommandant la requalification des enseignants par la formation continue ;

Il est conforme au Plan Décennal d’Éducation et de Formation PDEF 2020-2030 et se trouve être parmi les chantiers prioritaires du Ministère pour l’année scolaire 2022-2023.

Ce programme couvre 9 sessions de formation. Les trois premières seront tenues au cours de l’année 2022, et les 6 autres durant l’année 2023. Il est développé sur la base d’un cursus de 13 modules cumulant 270 heures.

Les modules sont subdivisés en 5 sous-modules disciplinaires (Didactique du français, didactique du créole, didactique des mathématiques, didactiques des sciences expérimentales, didactique des sciences sociales) et huit sous-modules professionnels (Psychopédagogie, sociologie de l’éducation, gestion de classe, planification pédagogique, évaluation des apprentissages, technologie éducative 1, théorie de l’apprentissage, didactique générale).

Au terme de cette formation, le participant qui aura obtenu la moyenne requise aura droit au Certificat d’aptitude à l’enseignement (CAE) et pourra participer aux examens officiels de l’École Normale d’Instituteurs (ENI) et œuvrer, par la suite à obtenir une licence en sciences de l’éducation dans les Universités Publiques en Régions.

Dans les cinq départements ciblés, ce programme de formation continue sera assuré respectivement par l’Université publique du Nord-Est à Fort Liberté (UPNEF), l’Université publique du Nord-Ouest à Port de Paix (UPNOP), l’Université publique des Nippes (UPNIP), l’Université du Sud aux Cayes (UPSAC) et l’Université publique de la Grand-Anse (UPGA).

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n