iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Le MSPP n’a pas encore accepté la démission du Dr Lassègue
04/09/2011 10:51:56

Haïti - Santé : Le MSPP n’a pas encore accepté la démission du Dr Lassègue
Après la grève débuté le 6 juillet 2011 et la reprise annoncée, le mercredi 31 août sur fond d’insatisfactions, le Dr Gabriel Timothée Directeur Général du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) a tenu à apporter quelques précisions importantes.

«... les activités vont reprendre graduellement [...] comme vous pouvez le voir au niveau de la salle d'urgence, l'ORL et la dermatologie n'ont jamais chômé, ces services n'étaient pas en grève, la pédiatrie va recommencer.

Nous avons demandé que tout les chefs de services se réunissent autour du Directeur médical pour qu'ils fassent une proposition pour assurer l'intérim, parce que jusqu'à présent, nous n'avons toujours pas réagit officiellement à la lettre de démission du Dr. Lassègue, parce que c'est une grosse perte pour nous, nous avions beaucoup investi en lui, du point de vue énergie, du point de vue de la vision, de la disponibilité et de sa compétence... le voir partir comme ça, après un mouvement de protestation, cela nous fait mal, [...] au niveau du ministère, nous n'avons toujours pas réagi officiellement, vous savez lorsqu'on vous donne une lettre de démission, vous pouvez l'accepter ou la refuser [...] nous respectons son opinion mais en attendant [...] l'intérim va être assuré. Hier matin, ils ont fait une réunion et m'ont donné des noms de personnes ou bien de comités qui vont assurer un intérim en attendant de prendre des dispositions, au niveau de l'administration.

Il n'y a pas de problème, car l'administrateur est en place, nous lui avons demandé de faire un relevé de tout les comptes, pour savoir exactement ce qu'il y a en terme de dépense à faire et peut-être à honorer également, de tel sorte qu'une série d'activités reprennent.

[...] je profite de l'occasion pour dire que l'hôpital va être en chantier [...] il y a deux choix à considérer l'option A, où nous allons faire de la construction et de la démolition en même temps que de allons maintenir des services, et l'option B, qui est de démolir tous l'espace et de commencer à reconstruire rapidement, c'est cela qui crée tous ce bouleversement.

Il y a de l'inquiétude, certains se demandent s'ils vont perdre leur emploi, est ce que les résident vont pouvoir suivre leur formation...? Nous nous sommes réuni avec tous les résidents et médecins internes pour leur dire, qu'étant donné que l'hôpital va être en chantier voici ce qui peut arriver, nous avons mis les choses sur la table, nous n'avons rien à cacher. Nous leur avons présenté les 2 options et signalé qu'aucune n'avait été choisie officiellement [...] dans n'importe quel cas, que ça soit l'option de démolir progressivement [...] ou de démolir complètement et de délocaliser, cela va demander un plan de contingence, c'est à dire qu'il faudra qu'ils s'adaptent et travaillent dans un espace réduit, et un nombre de malades réduits [...] nous avons identifié une série d'hôpitaux en périphérie, pour que les soins puissent continuer et que la formation continue...»


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3715-haiti-sante-alix-lassegue-demissionne-les-ex-grevistes-toujours-insatisfaits.html
https://www.haitilibre.com/article-3698-haiti-sante-reprise-des-activites-a-l-hueh.html
https://www.haitilibre.com/article-3693-haiti-social-les-grevistes-de-l-hueh-ont-manifeste-hier-a-port-au-prince.html
https://www.haitilibre.com/article-3684-haiti-social-greve-a-l-hueh-syndicats-et-autorites-restent-sur-leurs-positions.html
https://www.haitilibre.com/article-3473-haiti-justice-report-de-l-audition-des-4-grevistes-de-l-hueh.html
https://www.haitilibre.com/article-3468-haiti-justice-greve-a-l-hueh-4-employes-devant-la-justice.html
https://www.haitilibre.com/article-3453-haiti-sante-la-greve-illimitee-a-l-hueh-met-en-danger-la-vie-des-patients.html

PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Dr. Charles
Posté le 04/09/2011 20:28:35
je ne suis pas d'accords, on ne peux pas fermer le plus grand centre hospitalier du pays sous aucun cas, même pour un jour, déjà tout le monde sait nos carences dans le domaine sanitaire, on ne peut pas dire qu'on va donner les services dans des centres périfériques, alors quels centres périphériques? Port-au-Prince devrait avoir aux moins 3-5 grands centres hospitalier. hélas pour notre petit pays, Dieu t'aime Haiti tu ne vas pas périr.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n