iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Pluie de réactions à la décision d’une intervention armés internationale en Haïti
09/10/2022 11:06:09

Haïti - Sécurité : Pluie de réactions à la décision d’une intervention armés internationale en Haïti
La demande officielle du Premier Ministre a.i. Ariel Henry, autorisée par le Gouvernement haïtien à ses partenaires internationaux de déployer immédiatement une force armée spécialisée visant à « […] stopper, sur toute l'étendue du territoire, la crise humanitaire causée, entre autres, par l'insécurité résultant des actions criminelles des gangs armés et de leurs commanditaires » https://www.haitilibre.com/article-37831-haiti-flash-vers-une-intervention-armee-etrangere-en-haiti-pour-eliminer-les-gangs.html a suscité de nombreuses réactions négatives.

Parmi ceux qui s’y opposent il y a entre autres : ceux qui souhaitent accéder au pouvoir sans passer par les élections, ceux qui profite de la situation actuelle pour s’enrichir, des légalistes qui dénoncent l’illégalité de la décision, des politiciens, qui voient dans cette décision l’opportunité de se mettre sous le feu des projecteurs, de ceux qui crient à l’ingérence dans les affaires d’Haïti ou encore ceux qui voir l’aboutissement d’un complot…

Camille Chalmers :
Pour Camille Chalmers, économiste, professeur d’université et directeur de la Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (PAPDA) en Haïti a affirmé samedi 7 octobre 2022 sur les ondes d’une radio de la capitale que la demande du Gouvernement est le résultat d'un « chaos fabriqué pour justifier l’occupation […] Tout est une stratégie de préparation. Il y a moyen d'organiser le chaos pour pousser la population à bout et demander une occupation militaire https://www.haitilibre.com/article-37815-haiti-flashadresse-la-nation-le-pm-lance-un-appel-a-l-aide-video.html ». Il a par ailleurs exprimé son « indignation » face à la demande d'intervention militaire, soulignant qu’Ariel Henry « n’a aucune compétence ni qualité »pour faire une telle demande.

Georges Eddy Lucien :
Pour l'historien et écrivain Georges Eddy Lucien, cette décision n'a rien d'étonnant car le régime en place « continue d'être soumis aux diktats de la communauté internationale » qui assure son maintien au pouvoir, qualifiant de "sans scrupules" les membres du Conseil des ministres qui ont donné leur accord à la demande d'assistance militaire.

Fritz Alphonse :
Fritz Alphonse Jean, le Président élu de l’accord de Montana, a qualifié de honteux qu’en 2022, des gens demandent l’intervention militaire internationale en Haïti

Steven Benoit :
Steven Benoit, Premier Ministre élu de l’accord de Montana a déclaré : « Messieurs et dames, les Ministres du régime PHTK #3, vous venez de commettre un crime de haute trahison. Préparez-vous à payer les conséquences de ce crime horrible. La violation du droit est “toujours “ temporaire » ajoutant « notre chère constitution (1987), la vraie, non amendée) vient d’être piétinée à nouveau . Les criminels paieront très cher leurs forfaits »

Pierre Espérance :
Pierre Espérance Coordonnateur général du Réseau National de la Défense des Droits Humains (RNDDH), voit dans cette décision « une « trahison » envers la Nation. Pour lui, l'objectif pour du Premier Ministre Henry et du PHTK n'est que « la consolidation de leur pouvoir, l'impunité et la corruption ». Pierre Espérance affirme que Ariel Henry et le PHTK ont eux-mêmes crée cette situation dans le pays afin de demander cette intervention militaire.

Dr. Guibert Barthelemy :
Selon le Dr. Guibert Barthelemy, intervenant samedi à l’émission « Ranmase » La coalition au pouvoir en autorisant le débarquement de troupes étrangères sur le territoire national, en flagrante violation de l’article 263-1 de la Constitution, a placé Haiti « dans la phase opérationnelle d’un génocide programmé »

Moïse Jean Charles :
L’ex-sénateur Moise Jean-Charles, leader du Parti Politique d’opposition radicale ‘ Piti Dessalin » suggéré que le tiers du Sénat déclare « Ariel Henry, apatride » soulignant que l’OEA ne peut en aucun cas demander à Ariel Henrry, un dirigeant de facto, d’engager la Nation sans un consensus haïtien.

Secteur Haïtien des Transports :
Le Secteur Haïtien des Transports Terrestres (STIH) et les autres syndicats des transports tels que (APCH), Propriétaires des Véhicules du Bas Artibonite (SCPVBA), la Fédération Nationale de Transports et des Travailleurs Haïtiens (FENATRATH) « condamnent la décision du gouvernement du Premier Ministre Ariel Henry de demander aux soldats étrangers de marcher sur le sol de Papa Dessalines, ce que nous qualifions de trahison », « Nous condamnons le comportement du Gouvernement qui ne fait pas appel à la sagesse pour entendre la voix du peuple haïtien dans la rue, mais demande plutôt l'aide internationale pour que des soldats étrangers viennent l’aider. »

Lire aussi
https://www.haitilibre.com/article-37831-haiti-flash-vers-une-intervention-armee-etrangere-en-haiti-pour-eliminer-les-gangs.html
https://www.haitilibre.com/article-37815-haiti-flashadresse-la-nation-le-pm-lance-un-appel-a-l-aide-video.html

SL / HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


tartarin
Posté le 10/10/2022 20:54:54
Cela fait longtemps que l’ aide de la communauté internationsle devrait avoir été sollicitée ! La France , l’ Allemagne , la Suede devraient pour plus rectitude être invitées a apporter leur concours pour régler ,avec des parachutistes exercés , le désordre que des voyous font subir a un pays qui s’ est démuni de son armée , dont la police possede peu d’ effectifs , et dont la. formation manque , De plus , la Justice et le parlement sont nettement defficientes . Ce pays ,depuis Les Duvalier, va a vau l’ eau et reste soumis aux diktats de certaine puissance ètrangère qui règle leurs intérêts politique sur le dos du peuple de ce pays ! Ces puissances se comportent en terrain conquis sans aucun egard pour les citoyens de cette rèpublique qu’ elles font tout pour isoler et retarter . Le soutien a une dictature sordide dont les exactions ętaient passées sous éponge , l’ abandon d’ une langue internationale qui a coupé le peuple de toute information étrangère l la vassalisation de tous les dirigeants de ce pays comme l’ a expliqué la jounaliste Amy Wutens dans des déclarations inquiétantes voire même immorales n’ ont arreté de plonger le pays dans un marasme meurtrier aggravé par des bandes terroristes et délinquantes qui n’ ont fait que pourrir une situation déjà très compliquées !
Grandin Labastie III
Posté le 10/10/2022 00:20:04
La montée des gangs dans le pays semble être une stratégie de nombreux politiciens de premier plan envers ces criminels car depuis près d'un an Martissant échappe au contrôle des autorités sans s'inquiéter. Mais lorsqu'ils voient leur pouvoir menacé, ils changent de cap sans qualifier au préalable ces antisociaux d'irritants. C'est très décevant ces catéchumènes politiques qui s'entendent et s'entendent avec des criminels qui commettent quotidiennement toutes sortes d'actes honteux envers les populations victimes.
obens
Posté le 09/10/2022 22:00:45
Bonjour, Les gens qui opposent à une intervention militaire en Haïti sont des criminels qui veulent profiter de la misère du pays. Leurs familles vivent dans un pays étranger, ils n'ont aucun intérêt pour que cela aille bien.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n