iciHaïti - RD : 96,722 haïtiens rapatriés au pays depuis le début de l’année

iciHaïti - Justice : 3 cadres du Ministère arrêtés et incarcérés

iciHaïti - Rapatriements : Marche contre la maltraitance et le racisme des dominicains

iciHaïti - Sécurité : Une tentative de kidnapping déjouée par la Police

iciHaïti - Justice : Un présumé ravisseur de 23 ans arrêté


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #53

Haïti - FLASH : Massacre à Sources Matelas, au moins 12 citoyens tués, plusieurs maisons incendiées (Vidéo)

Haïti - Sécurité : Importants changements stratégiques en cours au sein de la PNH

Haïti - FLASH : La TNH n’a plus le droit de diffuser pour le moment le Mondial Qatar 2022


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Exportation des mangues vers les USA suspendue
25/10/2022 09:25:20

Haïti - Agriculture : Exportation des mangues vers les USA suspendue
Le département de l'agriculture des États-Unis, dans une correspondance adressée à l'Association Nationale des Exportateurs de Mangues, informe que les inspecteurs de l’APHIS Animal and Plant Health Inspection Service sont en congé indéfini, le Gouvernement américain ne pouvant pas garantir la sécurité de ses employés. De plus l’APHIS fermera son programme de précontrôle des mangues en Haïti d'ici la fin janvier 2023 en raison de l’aggravation de l’insécurité.

En résumé privé d’inspection Haïti ne peut plus exporter ses mangues vers les États-Unis. Une très mauvaise nouvelle pour la filière qui représente plus de 12 millions de dollars de revenus par année dont la moitié va aux agriculteurs.

Rappelons qu’en 2022 les volumes de mangues d’Haïti, l’un des premiers producteurs de mangues Francisque de la caraïble et de l'Amérique centrale, étaient estimés inférieurs de 48 % à ceux de l'année dernière. Cette baisse est principalement imputable à la situation d’insécurité en Haïti, aux difficultés de se déplacer et d’acheminer le fruit dans le pays, à la pénurie de carburant qui voit le prix de ce dernier sur le marché noir s’envoler et à la crise internationale…

Lettre du Département de l'Agriculture des États-Unis :

« Département de l'agriculture des Etats-Unis

24 octobre 2022

M. Ralph Perry
Président de l'Association Nationale des Exportateurs de Mangues (ANEM)
5, Santo 20 Croix des Bouquets,
PAP, Haïti

Cher Monsieur Perry,

Selon notre conversation téléphonique du 13 octobre 2022, cette lettre vise à informer l'ANEM que l’APHIS Animal and Plant Health Inspection Service fermera le programme de précontrôle des mangues en Haïti d'ici la fin janvier 2023. Nous prenons cette mesure en raison de l'aggravation des défis en Haïti qui ont rendu impossible à nos inspecteurs APHIS de travailler en toute sécurité. Cette décision est conforme aux informations que nous avons reçues de l'ambassade des États-Unis à Port-au-Prince.

Nous avons placé les dix inspecteurs de l'APHIS en Haïti en congé indéfini et payé à compter du 10 octobre 2022. Notre équipe restera en congé jusqu'à la clôture officielle du programme. Nous nous engageons à travailler en étroite collaboration avec eux, l'organisation nationale de protection des végétaux d'Haïti et l'ANEM à mesure que nous avançons dans ce processus.

Nous envisagerons de rétablir le programme si la situation en Haïti s'améliore, en consultation avec l'ambassade des États-Unis à Port-au-Prince.

Nous apprécions votre collaboration et l'attention prompte portée à cette question. Sachez que la sécurité de nos employés est notre plus grande préoccupation. Nous sommes disponibles si vous avez des questions pendant cette période transitoire.

Cordialement,

Jorge Abad

Directeur de zone pour l'Amérique centrale et les Caraïbes
Programme de précontrôle et offshore USDA API-IIS PPQ »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-37548-haiti-agriculture-l-exportation-de-mangues-francisque-inferieure-de-48-par-rapport-a-2021.html
https://www.haitilibre.com/article-17250-haiti-agriculture-appui-post-recolte-de-mangues-de-l-usaid.html
https://www.haitilibre.com/article-17010-haiti-agriculture-resultats-de-l-enquete-sur-la-production-agricole-nationale.html
https://www.haitilibre.com/article-9045-haiti-agriculture-les-producteurs-et-exportateurs-mexicains-de-mangues-inspirent-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-5769-haiti-economie-coca-cola-et-haiti-hope-classes-dans-la-categorie-des-opportunites-economiques.html
https://www.haitilibre.com/article-1496-haiti-economie-deux-nouveaux-centres-de-collectes-de-mangues.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jean yves clavreul
Posté le 26/10/2022 03:19:59
De la France c'est avec beaucoup d'émotion que j'apprends la mesure prise : l'arrêt des exportations de mangues par Haïti. C'est aussi une perte considérable pour tous les producteurs et toutes les personnes impliquées dans la filière. Nous espérons très fort que la situation va revenir à la normale et que les producteurs pourront à nouveau gagner un peu d'argent pour faire vivre leur familles. Le grand risque de cette situation est de voir certains producteurs couper des manguiers pour réaliser du charbon pour survivre.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n