iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation #18 (16 avril 2024)

Haïti - FLASH : Alerte aux inondations et aux crues dans 9 départements

Haïti - FLASH : Réouverture reportée de l’Aéroport International Toussaint Louverture

Haïti - FLASH : Publication du vrai arrêté nommant les membres du CPT (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Technologie innovante : 300 foyers haïtiens interconnectés en réseau maillé solaire
26/10/2022 10:24:10

Haïti - Technologie innovante : 300 foyers haïtiens interconnectés en réseau maillé solaire
300 familles dans la zone rurale de Dulagon (Dépt. Artibonite) ont été équipés de la technologie innovante solaire de « Mesh-Grid d'Okra Solar » conçue pour relever les défis de l'électrification hors réseau. Le Fonds pour l'électricité hors réseau (OGEF) basé en Haïti, cofinancé par la Banque Mondiale, a fourni 230,000 dollars américains au développeur de projet local haïtien « Alina’s Enèji », pour déployer ce projet, le deuxième en Haïti.

Les Mesh-Grids sont passés du concept à une technologie entièrement commercialisée en seulement quatre ans. Aujourd'hui, le matériel et les logiciels spécialisés d'Okra Solar utilisés pour résoudre les problèmes d'accès à l'énergie en Haïti, au Nigeria, au Cambodge et aux Philippines. Le dernier projet de la société à Dulagon, fait partie d'une mise à l'échelle progressive qui pourrait potentiellement atteindre 4,700 ménages supplémentaires dans le pays, ce qui représente un bond positif vers la réalisation des objectifs nationaux d'électrification d'Haïti.

L'installation s'est faite en deux mois à partir de l'arrivée du matériel en Haïti. Le réseau maillé répond aux besoins électriques des clients avec un temps de disponibilité de 99 %, à la fois la majorité des clients qui consomment en moyenne 3 kWh/mois de courant continu et les gros utilisateurs consommant jusqu'à 100 kWh/mois de courant continu.

Pour lancer la transition vers une énergie propre, « Alina Enèji » a fourni gratuitement à chaque foyer alimenté via le « Mesh-Grid d’Okra » deux ampoules et un ventilateur. Les ménages peuvent également acheter des appareils supplémentaires, tels que des cuiseurs à riz et des réfrigérateurs dans le cadre de leur forfait énergétique via un programme de location-achat.

En savoir plus sur un réseau maillé en tension continue :
Un réseau maillé en tension continue est un réseau électrique utilisant le courant continu pour transporter la puissance au lieu du courant alternatif comme sur les réseaux classiques. Autrement dit il s'agit de plusieurs lignes en courant continu haute tension connectées entre elles. L'avantage d'un tel réseau par rapport aux réseaux en courant alternatif est de permettre le transport de l'électricité sur de plus longues distances avec moins de pertes

Puissant :
Les réseaux maillés fournissent jusqu'à 1,2 kW d'énergie productive par foyer (accès à l'énergie de niveau 4). Disponible en AC ou DC via les sorties 12/24volts, les réseaux maillés fournissent une puissance productive toute la journée, tous les jours.

Modulaire :
Les foyers s'interconnectent et partagent l'électricité excédentaire. Les ménages isolés sont configurés en Solar Home System autonomes. Les développeurs peuvent dynamiser les foyers en tant que systèmes autonomes ou en tant que systèmes interconnectés qui partagent l'énergie de manière autonome, ce qui augmente la disponibilité et la fiabilité de l'énergie.

Intelligent :
Les données, les alertes, les paiements et les mises à jour du firmware sont gérés à distance via une connexion cellulaire (2G/3G) ou WiFi.

Évolutif :
La capacité du réseau peut être augmentée pour répondre à la croissance de la demande.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n