iciHaïti - RD : 96,722 haïtiens rapatriés au pays depuis le début de l’année

iciHaïti - Justice : 3 cadres du Ministère arrêtés et incarcérés

iciHaïti - Rapatriements : Marche contre la maltraitance et le racisme des dominicains

iciHaïti - Sécurité : Une tentative de kidnapping déjouée par la Police

iciHaïti - Justice : Un présumé ravisseur de 23 ans arrêté


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #53

Haïti - FLASH : Massacre à Sources Matelas, au moins 12 citoyens tués, plusieurs maisons incendiées (Vidéo)

Haïti - Sécurité : Importants changements stratégiques en cours au sein de la PNH

Haïti - FLASH : La TNH n’a plus le droit de diffuser pour le moment le Mondial Qatar 2022


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Haïti va défendre ses priorités à la COP27
05/11/2022 10:36:36

Haïti - Environnement : Haïti va défendre ses priorités à la COP27
La 27ème Conférence des Parties (COP27) à la Convention Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) aura lieu du 6 au 18 novembre, à Sharm-elSheikh en Égypte. Cette Conférence doit répondre aux besoins des communautés les plus impactées et accélérer la réduction d'émissions de gaz à effet de serre pour respecter l'Accord de Paris.

Une délégation multisectorielle de 15 personnes représentera Haïti dans les négociations sur le climat. Constituée de Cadres du Ministère de l’Environnement, des ministères sectoriels et d'institutions étatiques dont la Coordination Nationale de Sécurité Alimentaire (CNSA) et le Comité Interministériel et d’Aménagement du Territoire (CIAT) ainsi que des représentants de la Société civile.

La COP27 arrive à un moment difficile marqué par des crises socio-économiques, politiques et humanitaires, exacerbé par une crise environnementale qui menace la survie des communautés et constitue un obstacle de taille à la croissance économique, au bien-être des haïtiens et à la stabilité du pays.

La délégation haïtienne aux côtés des autres Pays Moins Avancés (PMA) et Petits États Insulaires en Développement (PEID) défendra entre autres, 7 points :

1 - Atténuation :
Les pays développés doivent prendre les mesures pour réduire considérablement leurs émissions de Gaz a Effet de Serre (GES). Cela passerait par la mise en place de politiques énergétiques plus vertes et plus agressives et par une suspension des subventions à l'exploitation des hydrocarbures fossiles.

Haïti, en tant que PEID, ne pourra respecter ses ambitions d’atténuation que si les pays qui sont en mesure de le faire fournissent le soutien financier, technologique nécessaire. Haïti est disposé à prendre les mesures appropriées en vue de permettre l’introduction et l’adoption des énergies renouvelables propres ainsi que la mise sur pied de vastes programmes d’afforestation et de reboisement.

2 - Adaptation :
L'adaptation reste la principale priorité du pays. Elle doit contribuer à augmenter de façon durable sa résilience aux conditions climatiques adverses provoquées par les changements climatiques d'origine anthropique.

Au niveau national, Haïti a finalisé en septembre 2022 le Plan national d’Adaptation (PNA) qui permet d’intégrer les préoccupations liées à l’adaptation aux changements climatiques dans les politiques publiques. Téléchargez document soumis a la COP27 : https://www.haitilibre.com/docs/Communication-d-Haiti-relative-a-l-adaptation_rev.pdf

3 - Pertes et préjudices :
Les pertes et préjudices liés aux effets néfastes des changements climatiques sont susceptibles de porter préjudice à la stabilité politique et socio-économique du pays et devraient donc être intégrées dans tous les programmes d'action contre le changement climatique.

« En dix ans, les pertes causées par les catastrophes climatiques en Haïti ont augmenté de manière significative avec près de 400 millions de dollars américains en 2021 ce qui représente environ 50% de l’aide internationale et 20% du budget de l’État», déclare M. James CADET, Ministre de l'Environnement.

En vue de réduire sa grande vulnérabilité, Haïti s’attend à ce que les pays développés ou ceux qui sont en mesure de le faire à travers les différentes entités d’opération du mécanisme financier de la CCNUCC et les mécanismes bilatéraux fournissent le soutien financier nécessaire https://www.haitilibre.com/article-36190-haiti-environnement-adaptation-aux-changements-climatiques-haiti-a-besoin-de-plus-de-980-millions-de-dollars.html

4 - Financement climatique :
Le financement climatique reste et demeure une composante de grande importance dans la mise en œuvre de la CCNUCC et de I' Accord de Paris. Une fois de plus, le Haïti réitère l'importance de la prévisibilité du financement climatique. Les pays développés doivent s'efforcer de respecter leur promesse (non tenue) de financement des actions climatiques, notamment le montant de 100 milliards de dollars américain par an. Certaines sources de financement comme le Fonds vert climat doivent simplifier leurs procédures d'approbation et de versement des subventions aux PMA et PÉID.

Il est également souhaité que les bases et les approches pour la détermination du nouvel objectif mondial quantifié soit bien identifié et que celui reflète également les besoins en matière de pertes et préjudices.

5 - Technologies et renforcement de capacité :
Il est indispensable de faciliter l'adoption de technologies sobres en carbone dans les pays en voie de développement. En 2021, Haïti a réalisé !'Évaluation des besoins en technologie (EBT) pour faire face aux changements climatiques. Cette évaluation a identifié des technologies innovantes en matière d'atténuation et d'adaptation.

En effet, les pays développés doivent appuyer le processus de transfert de compétences et de connaissances en matière de technologies propres dans les PMA, notamment à travers le Mécanisme technologique de la CCNUCC qui à son tour a besoin d'un renforcement des ressources mises à sa disposition.

Les ressources mises à la disposition du mécanisme technologique de la CCNUCC doivent être renforcées afin de lui permettre de répondre aux besoins urgents et croissants des pays en développement comme Haïti.

6 - Cadre de transparence :
La reconnaissance des circonstances particulières des pays moins avancés (PMA) et des petits états insulaires en développement (PÉID) doit être clairement traduite dans les modalités, procédures et lignes directrices du cadre de transparence pour l'action et le support. Ainsi, le Capacity-Building Initiative for Transparency doit continuer à appuyer les PMA et PÉID afin de renforcer leur capacité de rapportage et améliorer le cadre de transparence.

7 - Genre :
Les aspects liés au genre doivent être pris en compte dans toutes les initiatives et processus de lutte contre les changements climatiques. Il est important de renforcer les capacités des femmes en vue de leur pleine participation dans la lutte contre les changements climatiques.

La participation d'Haïti à la CoP27 traduira une fois de plus l'implication de la Société civile et l'engagement techniques et/ou financiers auprès du Gouvernement haïtien dans la lutte contre les changements climatiques, de nombreux partenaires, sous le leadership de la Coordination des NationsUnies en Haïti, à travers le PNUD, le PNUE, le FAO, le PAM, l'UNFPA, l'OPS/OMS, l'UNESCO et I' Ambassade Taiwan en Haïti

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-36190-haiti-environnement-adaptation-aux-changements-climatiques-haiti-a-besoin-de-plus-de-980-millions-de-dollars.html
https://www.haitilibre.com/article-22140-haiti-environnement-plan-national-d-adaptation-aux-changements-climatiques.html
https://www.haitilibre.com/article-15387-haiti-environnement-cop21-un-plan-d-action-de-plus-de-25-milliards-de-dollars-pour-haiti.html

Téléchargez document soumis a la COP27 : https://www.haitilibre.com/docs/Communication-d-Haiti-relative-a-l-adaptation_rev.pdf

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n