iciHaïti - Santé : Remise de dix véhicules aux directeurs départementaux

iciHaïti - J.O. Paris 2024 : Le Gouvernement fait enfin un geste financier pour aider la délégation olympique haïtienne

iciHaïti - Cité Soleil : Le Curage de canaux éloigne les risques d'inondation

iciHaïti - Culture : Mystérieuse disparition du rappeur «MECHANS-T»

iciHaïti - Naufrage: Incendie en mer au moins 40 disparus et 37 rescapés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Table Sectorielle du sous-secteur de l'alimentation scolaire, un bilan impressionnant

Haïti - Qualif. Mondial U-20 Chili 2025 : «J-1» Match d’ouverture de nos Grenadiers contre le Mexique

Haïti - Taiwan : Vers la relance du chantier du Lycée d'excellence à Quartier Morin

Haïti - Technologie : 16 millions US$ pour la transformation numérique du Gouvernement


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Premières réactions après le vote, de Sorel Jacinthe
17/09/2011 10:45:25

Haïti - Politique : Premières réactions après le vote, de Sorel Jacinthe
Sorel Jacinthe, le Président du Bureau de la Chambre basse, était visiblement heureux de ce vote, où 89 députés sur les 90 présents [le Président de la Chambre n’ayant pas le droit de vote] a permis la ratification du Premier Ministre désigné, le Dr. Garry Conille.

Sorel Jacinthe, explique « le peu de débats » en Chambre, au fait que les débats ont eu lieu dans les médias [?]. Visiblement confiant, il ne doute pas un instant que le Sénat donnera un vote favorable au candidat à la Primature et parle déjà, de l’énoncé de Politique Générale du Premier Ministre...

«... je vais informer le Président de la République qu'à 89 votes pour, 0 contre et 0 abstention 0 [...] M. Garry Conille est bel est bien ratifié comme Premier Ministre [...] je vais écrire aujourd'hui même au Président pour qu’il demande au Premier Ministre ratifié, de préparer l'énoncé de sa Politique Générale...

Le Sénat [...] va former sa Commission et demander les pièces du Premier Ministre pour faire ce même travail, mais quand même, je crois que pour nous, l'on peut déjà demander [...] de préparer l’énoncé de Politique Générale.

Je ne peux pas dire vraiment que le vote à été très sec... il y a quelques Députés qui ont demandé la parole sur des précisions, cependant, je pense que les vrais débats ont été fait à travers la radio, à travers la presse. [...] le vrai débat c'était sur l'article 157, je pense qu'il a été prouvé, que suivant les conventions, suivant les lois de ce pays et la Constitution, que M. Garry Conille a sa résidence, il a une résidence suivant la loi extra territoriale. En tant que grand fonctionnaire de l'ONU, sa résidence est en Haïti. Donc c’est dans ce sens que nous nous sommes tous mis d'accord. C'est dans ce sens, que les Députés, après toutes les discussions qui ont été faites dans les médias [...] que l’Assemblée, vraiment édifié sur l'article 157 a voté pour M. Conille comme Premier Ministre... »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3822-haiti-politique-le-dr-garry-conille-ratifie-89-0.html
https://www.haitilibre.com/article-3823-haiti-politique-declaration-du-dr-garry-conille-suite-a-sa-ratification.html
https://www.haitilibre.com/article-3825-haiti-politique-michel-martelly-c-est-une-victoire-pour-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


franco
Posté le 18/09/2011 07:44:41
Un peu de retenu [modération] ce n'est pas le fait que Garry Conille soit un fonctionnaire des Nations Unies que le pays va continuer dans l'abime. Pourquoi ne pas exploiter ses connaissances et les expériences qu'il a acquises au système des Nations unies pour développer le pays? Qui n'a pas un blanc a côté de lui en Haiti? Seuls ceux qui n'ont pas eu la chance de les cotoyer dans une administration, dans les organisames de coopération, dans une école, dans un avion... Les sois disant patriotes et nationalismes haitiens d'aujourd'hui qui rejettent du financement des republicains reçoivent du financement de l'international socialiste, ou des leaders de la gauche d'Amerique Latine. Il faut voir les organisations crées par les haitiens en Haiti, le Canada les finances ou la chine. Le problème, ce n'est pas l'étranger, c'est notre manque de volonté de deveopper le pays et de vouloir prendre tout l'argent pour soigner notre personnalité et renflouer nos comptes.
pierrot
Posté le 17/09/2011 20:07:11
@Magic -- Les 2 cas Lambert au Sénat sont déjà neutralisés. Le vote au Sénat ne sera que magique mon cher. Gade pou wè. Dr Conille gagnera avec un score fleuve: 29 pour, 0 contre. Patience! crois-moi Haiti va être enfin liberée du joug de ces populistes.
Magic
Posté le 17/09/2011 13:18:47
Ce pays set désormais occupé officiellement. Il l'était militairement, mais, maintenant c'est une occupation totale. Merci messieurs les députés. Les deux premiers Premiers Ministres qui étaient de vrais patriotes et nationalistes ont été écartés parce que le blanc ne voulait pas d'eux. Maintenant que Clinton a exercé des pressions, l'occupation est globale. J'attends de voir comment mes sages Sénateurs vont a orienter le vote!
Tiokap
Posté le 17/09/2011 10:56:14
Ce pays n'ira que dans l'abime avec tous ces dirigeants sans objectif, sans vision aucune. Ils ont fait toute sorte de simagrés pour s'opposer aux deux Premiers Ministres désignés connaissant la realite du pays. Maintenant que l'étranger l'exige dans les coulisses, d'accepter le messager ou secrétaire de Bill Clinton, ils ont voté unanimement. Quelle ironie! Quelle comédie! Quelle Flatterie! Podiab pou ti pep sa k ap soufri nan tout nanm li.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n