iciHaïti - Tornade-1 : Plusieurs cas de kidnapping déjoués par la Police

iciHaïti - PNH : Le criminel Kenol Capitaine, membre du gang «Kraze Baryè» arrêté

iciHaïti - Culture : Remise de Prix aux lauréats(es) du Concours de dictée de la francophonie 2023

iciHaïti - Cap-Haïtien : Tournée d’inspection du Commissariat et des sous-commissariats

iciHaïti - Culture : Partenariat entre la La Bibliothèque Nationale d'Haïti et La Bibliothèque Nationale de France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - CONCACAF : Liste et détails des équipes qualifiées jusqu'à présent pour la Gold Cup 2023

Haïti - Politique : L’Internationale socialiste discute d'une résolution sur la crise haïtienne

Haïti - FLASH : Résumé du plan Stratégique des 10 prochaines années des États-Unis pour Haïti (officiel)

Haïti - FLASH : Assassinat du Président, Rodolphe Jaar plaide coupable


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Gouvernement publie le texte de l’accord du 21 décembre sans les noms des membres du HCT (texte officiel)
12/01/2023 09:43:11

Haïti - Politique : Le Gouvernement publie le texte de l’accord du 21 décembre sans les noms des membres du HCT (texte officiel)
Le Gouvernement a publié dans le journal officlel « Le Moniteur » numéro spécial #1 en date du 3 janvier 2023, le texte de l’accord intitulé « Consensus National pour une Transition Inclusive et des Élections Transparentes » ainsi que les signataires de cet accord signé le 21 décembre 2022 à l’hôtel Karibe https://www.haitilibre.com/article-38427-haiti-flash-le-pm-a-signe-un-consensus-historique-pour-une-transition-inclusive.html

Il est a souligné qu’alors que la Premier Ministre Ariel Henry avait promis l’installation du Haut Conseil de Transition (HCT), une semaine après la signature de l’accord, le HCT n’est toujours pas installé. Pire dans le texte publié dans le Moniteur, le noms des 3 membres du HTC ne figurent pas.

Rappelons que le 21 décembre les 3 membres du HCT avait été dévoilés il s’agit de : Calixte Fleuridor, de la Fédération protestante d'Haïti, représentera la société civile, Mirlande Manigat représentera les partis politiques et Laurent Saint Cyr qui représentera le secteur privé.

L’absence de publication du nom des membres du Conseil dans le journal officiel et le retard d’installation du HCT sont ils liés…? Jusqu’à présent nous l’ignorons, mais, un désaccord de dernière minute au niveau du HCT est une hypothèse que l’on ne peut pas exclure et qui pourrait expliquer ce retard de publication…

Téléchargez le texte officiel de l’accord du 21 décembre et les signataires : https://www.haitilibre.com/docs/Consensus-National-pour-une-transition-inclusive-et-des-elections-transparentes.pdf

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-38427-haiti-flash-le-pm-a-signe-un-consensus-historique-pour-une-transition-inclusive.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Tineglakay
Posté le 16/01/2023 16:51:23
Cette publication dans le Journal Officiel de la Republique n'est que simple forfaiture d'imposteurs sans vergogne!... Rien d'autre!...Les avenues du Pouvoir Politique en Haiti sont malheureusement spoliees depuis la nuit du 6 au 7 juillet 2021... Jour va, jour vient...!
Jaguar
Posté le 14/01/2023 17:29:01
Quand on dit que le gouvernement a publie un texte sur le moniteur, celui parlant de la composition des membres du HTC, de quoi s'agit-il, de quel gouvernement parle-ton? Ne me dites pas que c'est celui d'un groupe d'illegaux et illegitimes imposes par le Canada a la place du peuple haitien: Ce gouvernement n'a aucune provision legale sur l'echiquier politique, et nous n'avons pas a approuver ni accepter ses decisions qui ne concernent que le Canada et les Etats-Unis: [hos sujet]
Agrippa
Posté le 12/01/2023 14:50:28
Les noms des trois membres de ce HCT bidon qui sont omis et le retard de l'installation n'est pas un hasard. C'est l'habituelle stratégie de Ariel Henri pour gagner du temps afin de rester au pouvoir le plus longtemps possible. Juste une façon de repousser un possible retour à la normale pour l'organisation des élections. Tant et aussi longtemps qu'il y a de l'incertitude et du grabuge, il prendra cela comme prétexte qu'on ne pourra pas aller de l'avant. Foutaises!!!
Romau
Posté le 12/01/2023 10:47:16
La non publication des trois membres dans le soit-disant HCT est volontaire. Ariel veut un HCT ouvert qui pourra recevoir les prochains groupes de trois membres sans aucun problème. L'affaire de HCT est un moyen en plus pour gaspiller le temps. Haiti ne pourra pas avancer avec Ariel, car c'est evident il n'a pas la competence requise.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n