Téléchargez le Calendrier scolaire remanié janvier à août 2023 (officiel)





iciHaïti - Garde Côtière US : Près de 300 haïtiens interceptés au large du Môle Saint-Nicolas

iciHaïti - Hebdo-Route : 25 accidents, 98 victimes

iciHaïti - France : Lancement du Concours de Nouvelles 2022-2023

iciHaïti - AVIS : L’Ambassade d’Haïti en RD cesse temporairement de délivrer des CIN

iciHaïti - Insécurité : Des ambassades et consulats ferment en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diplomatie : La Colombie va rouvrir son consulat en Haïti fermé depuis 20 ans

Haïti - Mexique : Près de 18,000 haïtiens bloqués à Tapachula

Haïti - Mondial Australie/ Nouvelle Zélande : Barrages intercontinentaux, pré-liste des Grenadières

Haïti - FLASH : Plus de 2,000 haïtiens déjà approuvés dans le nouveau programme migratoire américain


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
18/01/2023 10:56:16

Haïti - Actualité : Zapping...
Trafic d’armes, François Samson auditionné :
Mardi 17 janvier 2023, François Samson arrêté dans le cadre du dossier trafic d'arme et de munitions saisie à la douane de Port-au-Prince (chargé de récupérer la marchandise) impliquant l'Église Épiscopale a comparu pour la première fois au cabinet d'instruction. Au terme de l'audition, il a été inculpé officiellement par le juge instructeur Martel Jean-Claude qui a décerné un mandat de dépôt contre le prévenu. Lire tous les détals sur cette affaire : https://www.haitilibre.com/article-37718-haiti-flash-mandat-d-amener-contre-le-president-de-l-eglise-episcopale-d-haiti-dans-l-affaire-du-trafic-d-armes.html

Amélioration de la gouvernance de l’éducation non formelle :
Mardi 17 janvier 2023, l’UNICEF et le Ministère de l’Éducation Nationale ont procédé au lancement du projet d’amélioration de la gouvernance de l’éducation non formelle en Haiti. Ce projet vise à garantir l’accès à l'éducation de base à tous les enfants et femmes vulnérables en dehors du système formel. Lire aussi : https://www.haitilibre.com/article-37604-haiti-politique-alphabetisation-et-education-non-formelle-engagement-de-l-etat.html Financée par l'UNICEF, cette initiative représente un instrument indispensable dans le cadre de la lutte institutionnelle contre la pauvreté et l'exclusion sociale, selon la secrétaire d'État à l'alphabétisation, Sandra Jacques Saint-Georges.

Le Chef de gang de « Base Pilate » auditionné :
Mardi 17 janvier 2023 chef de gang de «Baz Pilat», Ezéchiel Alexandre alias « Ze » et l’ancien policier Junior Claude ont été entendus par le juge d’instruction Jean Wilner Morin. Arrêtés le 26 juin 2022, ils sont emprisonnés au pénitencier pour enlèvement, assassinat, vols à main armé, détention illégale d’armes à feu et association de malfaiteurs.

FAO : Distribution de semences
L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a distribué des semences à 180 bénéficiaires de Fort-Liberté, Ferrier, Ouanaminthe et Perches dans le cadre du projet : Amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et renforcement de la résilience des populations vulnérables du département du Nord-Est. Par ailleurs, 120 leaders communautaires ont bénéficié de semences maraichères qui seront réparties entre 2,620 bénéficiaires dans le cadre de ce même projet.

PAM : cantines scolaires et produits locaux
En 2022 le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a distribué 100% de produits locaux dans les cantines scolaires des Nippes et du Sud et 40% dans le reste du pays. Le Ministère de l’Éducation Nationale salue ces efforts du PAM pour respecter le nouveau programme national de cantine scolaire basé sur la production nationale.

Présentation de l’accord de consensus à l’OEA:
Mardi 17 janvier 2023 l’Ambassadeur Léon Charles, Représentant a.i. de la Mission Permanente d’Haïti auprès de l'Organisation des États Américains (OEA) a présenté, au Secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, l’accord du 21 décembre 2022 intitulé « Consensus national pour une transition inclusive et des élections Transparentes » https://www.haitilibre.com/article-38594-haiti-politique-le-gouvernement-publie-le-texte-de-l-accord-du-21-decembre-sans-les-noms-des-membres-du-hct-texte-officiel.html . Le projet de plan national de sécurité en Haïti a été aussi discuté lors de cette rencontre.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n