iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Installation du HCT discours de Mirlande Manigat et du P.M. Henry (Vidéo)
07/02/2023 06:07:37

Haïti - FLASH : Installation du HCT discours de Mirlande Manigat et du P.M. Henry (Vidéo)
Lundi 6 février 2023, le Premier Ministre a.i. Ariel Henry a procédé à l’installation des 3 membres du Haut conseil de la Transition : Calixte Fleuridor, de la Fédération Protestante d’Haïti pour la Société Civile, Mirlande Manigat pour les partis politiques et Laurent Saint Cyr pour le secteur privé https://www.haitilibre.com/article-38646-haiti-politique-l-arrete-relatif-au-haut-conseil-de-transition-publie-dans-le-moniteur.html

Extraits des interventions d’Ariel Henry et de Mme Milande Manigat :

Le Premier Ministre a.i. Ariel Henry a déclaré « […] Une dynamique qui, depuis l’accord du 21 décembre 2022 https://www.haitilibre.com/article-38594-haiti-politique-le-gouvernement-publie-le-texte-de-l-accord-du-21-decembre-sans-les-noms-des-membres-du-hct-texte-officiel.html , est sur le point de marquer l’histoire de la Nation et de montrer au reste du monde que nous, Haïtiens, pouvons nous entendre en vue de trouver des solutions durables pour la bonne marche du pays […] Avec l'installation officielle ce matin des membres du Haut Conseil de la Transition, c'est le commencement de la fin du dysfonctionnement de nos institutions démocratiques.

[…] Je donne la garantie au HCT que le gouvernement fera tout ce qui est en son pouvoir pour lui procurer les moyens nécessaires pour le mettre en situation d'accomplir sa mission. Il peut compter sur la collaboration de nous tous sans exception […] »

De son côté dans son discours Mme Maignat a souligné « […] Trois grands chantiers nous attendent immédiatement. Il s’agit du remaniement constitutionnel, du renforcement du système judiciaire et de la formation du Conseil Électoral. Nous devons nous y atteler sans rémission car les yeux de la population sont rivés sur nous ; et pour cela nous avons une obligation de résultat.

Je prends la liberté avec mes collègues, monsieur le Premier ministre, d’inviter les membres de votre Gouvernement à s’impliquer, dans une démarche dépouillée de rivalités, en vue de la mise sur pied et de la réalisation de programmes concrets d’apaisement social en faveur des plus vulnérables. Les délais sont désormais fatidiques. Nous avons dès lors l’obligation de répondre aux attentes de la population. »

« Ce que nous vivons aujourd’hui est nouveau, il est même exceptionnel. L’histoire d’Haïti est certes parsemée d’une cinquantaine de gouvernements de transition et même d’interruptions des prescrits constitutionnels. Faisons de ce nouveau cas une opportunité ! […] »


Discours de Mme Mirlande Manigat suivi deu Premier Ministre a.i. Ariel Henry :



Texte de l’accord dans le journal le Moniteur :
https://www.haitilibre.com/article-38594-haiti-politique-le-gouvernement-publie-le-texte-de-l-accord-du-21-decembre-sans-les-noms-des-membres-du-hct-texte-officiel.html

Signature de l’accord :
https://www.haitilibre.com/article-38427-haiti-flash-le-pm-a-signe-un-consensus-historique-pour-une-transition-inclusive.html

Texte de l’arrêté relatif au HCT dans le journal le Moniteur :
https://www.haitilibre.com/article-38646-haiti-politique-l-arrete-relatif-au-haut-conseil-de-transition-publie-dans-le-moniteur.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Steve Olaf
Posté le 07/02/2023 12:06:13
Peut-être, c'est un style d'un nouveau classique ''choisi'' comme en 2004, vu que le ''pm'' actuel ne peut pas continuer avec la comédie parce qu'il s'est oxydé et politiquement et moralement expiré, de manière à retenir le leader du nord et l'ancien PM, tous deux moins manipulables, la meilleure option est cette Madame savante mais un peu ou assez ambivalente au style caméléon. En 2021, quand elle parlait de la fin du mandat du défunt président, elle était complètement hors de bon sens et politiquement illettrée.
Homme-de-Jacmel
Posté le 07/02/2023 11:40:19
Intellectuellement, une analyse objective se situe toujours à un tournant politique et intellectuel. Deux avis sur le discours du Dr Manigat, elle souligne que les élections sont conditionnées à un climat de paix et continue de souligner que les élections sont conditionnées à cela. Il faut voir derrière ça, "si ça me plaît et que je savoure l'ivresse du pouvoir", je ne prendrai pas le prétexte de l'insécurité induite pour y rester. un peu plus ? Deuxième aspect, si la sécurité est une priorité, la présence des FADH ou de la PNH n'a pas été mentionnée dans le salut, serait-ce parce que l'international l'a réclamée ? Ou le nouveau chapitre est-il vraiment un clown de feuilleton ? Oh, peut-être que nos politiciens perdent la tête sur une chose, instaurer durablement la transition... Parce qu'ils ont peur des élections !
Eagleview
Posté le 07/02/2023 10:32:00
Je pense qu'Haiti se trouve dans un impasse que tous les haitiens competents doivent mettre les mains dans le plat pour faire sortir le pays de cet impasse inconstitutionnel. Madame Manigat a contribue a cet impasse in se mettant du cote des chimeres de groupe de l'opposition d'Andre Michel,Moise Jeans Charles, Aristide, les bourgeois/oligarques malpropres qui ont mis le pays dans le desordre et la misere. Vive Haiti et tous ceux ou celles qui veulent et sont competents(es) pour l'aider a sortir son impasse qui semble sans fin.
jaguar
Posté le 07/02/2023 09:05:03
Madame Manigat, vous venez de deshonorer le professeur Manigat, vofre feu mari en prenant part a cette mascarade. Ce faisant, vous avez craché sur le cadavre d'Eric Jean Baptiste et la valeur que défendait votre Parti, ce qui fais déjà une page noire de votre histoire: En tant que constitutionnaliste, prendre par à l'inconstitutionnel, c'est mettre en défaut votre noble carrière.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n