iciHaïti - AVIS : Base de données des entreprises et artisans haïtiens opérant en France

iciHaïti - Foot Féminin : Licence des clubs de Première Division (D1)

iciHaïti - Famille déplacées : Situation préoccupante à Léogâne

iciHaïti - PNUD : Programme d’Appui à la Justice et de Lutte contre l’Impunité

iciHaïti - Nécrologie : Décès d’un ancien membre de la Fédération Haïtienne de Football


+ de nouvelles


Haïti - Social : La FAO craint une nouvelle détérioration de l’insécurité alimentaire aiguë en Haït

Haïti - Justice : «Yonyon» l’ex Chef du gang «400 Mawozo» condamné à 35 ans de prison

Haïti - FLASH : 400 policiers Kenyans d’élites volent vers Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Bonne nouvelle : MSF reçoit 80 tonnes d’équipements et fournitures médicales


+ de nouvelles



Haïti - Police : Processus de Vetting à la PNH
25/09/2011 14:08:22

Haïti - Police : Processus de Vetting à la PNH
Du 20 au 22 septembre a eu lieu le premier séminaire de formation sur le processus de certification (Vetting), initié par le pilier Développement de la Police des Nations Unies en Haïti. Cette formation a lieu à l'Académie de Police et regroupait tous les enquêteurs de l'Unité Vetting au nombre d'une vingtaine d'agents (14 PNH et 8 UNPol).

Les travaux ont été ouverts par le Commissaire divisionnaire Hyppolite Gaspard, nouvellement nommé Inspecteur général en chef de la Police Nationale. Le pilier de la police onusienne, en partenariat avec la Police Nationale d’Haïti (PNH) a estimé nécessaire la tenue d'un tel séminaire pour faire un rappel des notions aux anciens et former les nouveaux enquêteurs sur le processus du Vetting. C'est donc un préalable au redémarrage des activités proprement dites sur le terrain. Ce séminaire est important car il permettra aux enquêteurs de mieux cerner les contours de leur délicate mission qui est d'enquêter sur les allégations d'inconduite de leurs collègues.

Les séminaristes ont reçu une formation sur des sujets tels que, les directives générales de la PNH concernant la conduite professionnelle de ses membres, le Code de Déontologie, les Droits Humains et les règles internationales dans le contexte du processus de Vetting. Les candidats ont par ailleurs mis en pratique leurs connaissances et apporté leurs recommandations en étudiant un cas fictif. Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de préparation des activités d'enregistrement et de certification des agents de la PNH. Des attestations de participation et des témoignages de satisfaction seront remis aux participants.

À ce sujet Mario Andrésol, Directeur de la PNH a expliqué que «...le processus de Vetting a commencé en 2006-2007, il s’agit d’une exigence du Conseil de Sécurité de l'UN, qui a débouchée sur un plan de réforme de la PNH en 2006 [...] c'est une des choses qui a été signée, où l'État haïtien avec les Nations Unis, étaient d'accord avec le principe de faire des investigations sur chaque policier du corps, de façon à avoir des personnes qui soient fiables au niveau de la police. [...] pour information, sur les 3,584 dossiers qui ont déjà été traités il y a au moins 137 personnes que nous devons réentendre, soit pour les retirer de la police ou les récupérer à partir de la formation, suivant la gravité de ce qui est révélé dans leur dossier... »

Mario Andrésol a indiqué que la PNH compte maintenant plus de 10,000 membres et que le processus de Vetting va être repris pour enquêter sur les membres qui n'ont jamais fait l’objet d’enquête.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3733-haiti-justice-michel-forst-entre-satisfaction-et-preoccupations.html
https://www.haitilibre.com/article-3723-haiti-justice-impressionnantes-annonces-sur-l-etat-de-droit-il-faudra-etre-attentifs-aux-resultats.html
https://www.haitilibre.com/article-3199-haiti-police-formation-verifications-et-certification-de-la-pnh.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


stanger
Posté le 25/09/2011 17:34:04
Je suis curieux de savoir si ce processus s'applique bien à tous les agents de la PNH quelque soit leur niveau ou leur rang car si cela est bien le cas il devrait y avoir des surprises notamment pour certains réintégrés de fraiche date et non des moindres, peut être des conflits d'intérêt, des activités parrallèles incompatibles etc. Pour être crédible, il faudrait déjà que la PNH soit dotée d'un statut, vous savez le statut, cette loi votée par un Parlement qui encadre le déroulement de carrière d'un corps de fonctionnaires : recrutement, déroulement de carrière tant sur le plan indiciaire que sur le plan professionnel, régime des promotions, des sanctions, des récompenses, les aspects sociaux, maladie, décès, retraite etc. Mais foin de tout cela pour les PNH, un statut assez particulier de contractuel de l'Etat, hérité de l'exemple anglo-saxon, aller/retour entre privé et public. Ce qui fait que l'on s'entend dire que Poloicier en Haiti n'est pas une profession mais une fonction ; c'est ainsi que vous pouvez etre en Haiti (en Haiti seulement, je rassure tout de suite les ressortissants des 99 % autres états qui se partagent le monde) Flic et avocat, flic et commercant, flic et voyou mais là je plaisante c'est seulement le titre d'un vieux film de Belmondo. Et quand au Pilier de l'Unpol de la MINUSTAH on se demande qui a fait le Vetting de ses membres mais cela c'est une autre histoire comme dans les Contes des Mille et une Nuits Obscures de l'Internationale.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n