iciHaïti - Sécurité : De la parole aux actes, la PNH en action

iciHaïti - PNH : Arrestations de 4 trafiquants dont 2 policiers

iciHaïti - Éducation : Coopération haïtiano-mexicaine

iciHaïti - PNH Nord : Arrestations de 5 dangereux criminels

iciHaïti - Nécrologie : L’ex-Ministre de l’intérieur Anick François Joseph est décédé


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 29 octobre 2020

Haïti - RD : Une plainte contre Haïti pourrait être déposée à l’OMC

Haïti - Politique : Intervention du Président Moïse au symposium sur la corruption

Haïti - Politique : L’Office de la Protection du Citoyen favorable à une nouvelle Constitution


+ de nouvelles



Haïti - Police : Formation, vérifications et certification de la PNH
19/06/2011 14:28:20

Haïti - Police : Formation, vérifications et certification de la PNH
Vendredi dernier, lors du point de presse hebdomadaire de la Minustah, René Kentsa, Porte-parole adjoint de la Police des Nations Unies (UNPol) a fait le point sur la reprise du processus de vérification et de certification des fonctionnaires de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et des divers programmes de formations et de mise à niveau en cours pour les policiers.

« Comme vous le savez, la Police des Nations Unies, conformément aux termes de son mandat, appui la Police Nationale d’Haïti dans le renforcement de ses capacités en service. L’un des axes principaux de cet appui est le plan de réforme de cette Institution policière, contenu dans les différentes résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies depuis 2004.

Compte tenu du fait que la police est le miroir de la société dans laquelle elle évolue, elle devrait par conséquent, être le reflet des valeurs morales. C’est pour préserver ces valeurs morales au sein de la Police Nationale d’Haïti, que depuis 2006 la Police des Nations Unies appui celle-ci dans un processus de vérification et de certification de ses fonctionnaires (vetting).

La marche de ce processus a été interrompue en janvier 2010 en raison du séisme. La grande conséquence a été la perte de certaines informations contenues dans la base de données d’enregistrement et de certification des officiers de la Police Nationale... La bonne nouvelle, c’est que ce processus vient d’être relancé grâce à une nouvelle technologie beaucoup plus sécurisée. À l’heure actuelle, la certification de la 22 ème promotion sortie récemment est presque achevée. Il faut préciser que la certification concerne aussi bien des policiers que des employés civils de la police.

L’autre point important que nous souhaitons porter à votre connaissance, est le vaste chantier de formation engagé à travers le pays au profit de la PNH.

Depuis lundi, par exemple, grâce à un partenariat entre l’UNPol, la PNH et la DEA (Drug Enforcement Agency) près de 100 policiers issues des rangs de la 22 ème promotion suivent une formation sur la lutte contre les stupéfiants à l’Académie de Police. À côté de cette formation, d’autres stagiaires terminent le 3 ème module de formation de formateurs en techniques, de défense et des interpellations, fruit de la coopération entre la France, le Gouvernement Haïtien et la Mission Onusienne.

Dans des régions, notamment à Fort Liberté, des officiers de police judiciaire, qui sont un maillon essentiel dans la procédure pénale, font une mise à jour de leurs connaissances. Cette autre formation dont le PNUD est l’un des partenaires, concerne non seulement des policiers, mais aussi différents juges souvent appelés à faire des constats sur les lieux de crimes. Cette formation se poursuivra au mois de juillet à Jacmel et en août à Port de Paix. »


lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2991-haiti-securite-ceremonie-de-graduation-de-la-22-eme-promotion-de-la-pnh.html
https://www.haitilibre.com/article-2814-haiti-canada-formation-de-la-pnh-aux-premiers-secours.html
https://www.haitilibre.com/article-2755-haiti-usa-bientot-des-chiens-dans-les-rangs-de-la-pnh.html
https://www.haitilibre.com/article-2383-haiti-securite-formation-en-protection-rapprochee.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


regorf6
Posté le 19/06/2011 15:43:43
L'accadémie, c'est le «B-A, BA» Le terrain, c'est la consécration. On sera toujours au pas avec une formation continue... La société évolue... Bravo!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n