Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cuba : 26 ans de coopération désintéressée (bilan)

iciHaïti - Crise : Rationnement de l’électricité, EDH s'explique

iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Urgence : Six mesures clés pour surmonter la crise

Haïti - FLASH : Situation «cataclysmique» en Haïti (rapport)

Haïti - Cap-Haïtien : La municipalité part en guerre contre le bruit (Arrêté)

Haïti - FLASH : Les bandits vandalisent et incendient des écoles

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le FBI arrête 4 individus aux USA dans le dossier de l’Assassinat du Président Moïse
15/02/2023 06:51:12

Haïti - FLASH : Le FBI arrête 4 individus aux USA dans le dossier de l’Assassinat du Président Moïse
Mardi 14 février au matin les forces de l'ordre fédérales américaines ont arrêté deux citoyens américains et un résident permanent légal vivant dans le sud de la Floride et un citoyen américain vivant à Tampa à la suite de plaintes pénales pour leur participation aux événements ayant conduit au 7 juillet 2021, à l'assassinat du Président Jovenel Moïse d’Haïti https://www.haitilibre.com/article-34162-haiti-flash-le-president-jovenel-moise-assassine-par-des-mercenaires-officiel-mis-a-jour-7h00-+-video.html . À la suite des arrestations, un grand jury du Sud de la Floride a rendu un troisième acte d'accusation inculpant ces quatre individus, ainsi que sept autres précédemment arrêtés et inculpés aux États-Unis pour leurs rôles présumés dans le complot.

Les quatre hommes arrêtés en Floride sont : Arcangel Pretel Ortiz (50 ans), ressortissant colombien et résident permanent américain de Miami ; Antonio Intriago (59 ans), un Vénézuélien-Américain de Miami ; Walter Veintemilla (54 ans), de Weston et Frederick Bergmann (64 ans) de Tampa.

Ils ont fait leurs premières comparutions devant le tribunal fédéral le jour même à 14h00. à Miami devant le juge Lauren Louis.

« Aujourd’hui, les individus qui, selon nous, ont participé à la planification, au financement et à l'orchestration de l'assassinat du Président haïtien Jovenel Moïse seront traduits en justice dans une salle d'audience américaine » a déclaré le procureur général Merrick B. Garland. «Les documents judiciaires non scellés aujourd'hui décrivent un plan présumé des accusés, dont certains opéraient aux États-Unis, pour destituer le Président Moise de ses fonctions en le tuant ou en l'enlevant afin de le remplacer par un candidat qui servirait leurs objectifs politiques et intérêts financiers. Le département de la Justice ne tolérera pas que des individus complotent des attaques violentes depuis le sol américain qui sapent l'État de droit à l'étranger.

« Les arrestations d'aujourd'hui montrent l'engagement du FBI à poursuivre vigoureusement les individus impliqués dans le complot effronté visant à kidnapper ou à tuer l'ancien président haïtien » a déclaré le Directeur du FBI, Christopher Wray ajoutant « Comme le montre cette affaire, les hommes et les femmes du FBI travailleront sans relâche au-delà des frontières et des océans pour faire respecter l'État de droit. Le FBI ne tolérera pas ces actes de violence perpétrés à l'étranger contre nos partenaires internationaux.

« Aujourd'hui marque l'aboutissement d'une enquête de près de deux ans sur l'assassinat du Président Moïse. Les agents spéciaux des enquêtes sur la sécurité intérieure ont tiré parti de leur autorité pour poursuivre les efforts d'enquête avec des partenaires pangouvernementaux afin de rendre justice à la famille Moïse et au peuple d'Haïti », a déclaré le secrétaire adjoint John K. Tien du Département de la sécurité intérieure. « Le Department of Homeland Security est profondément engagé dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée. À ceux qui se livrent à des activités illicites, rappelons aujourd'hui que nous restons implacables et vigilants pour vous tenir responsable et démanteler vos opérations illégales. »

Avec les arrestations d'aujourd'hui, 11 personnes font désormais face à des accusations dans le district Sud de la Floride en lien avec l'assassinat. Le troisième acte d'accusation de remplacement accuse Ortiz, Intriago et Veintemilla ainsi que James Solages (37 ans), Joseph Vincent (57 an, et le Colonel colombien à la retraite Alejandro Germán Rivera Garcia (44 ans), qui ont été transférés aux États-Unis le mois dernier https://www.haitilibre.com/article-38745-haiti-flash-assassinat-de-moise-4-suspects-detenus-en-haiti-transferes-aux-usa.html ; Mario Antonio Palacios Palacios (43 ans), arrêté en janvier 2022 https://www.haitilibre.com/article-35640-haiti-flash-palacio-extrade-aux-usa-premiere-inculpation-officielle-dans-l-assassinat-du-president-moise.html ; Rodolphe Jaar, 49 ans, arrêté en janvier 2022 https://www.haitilibre.com/article-35758-haiti-flash-rodolphe-jaar-suspect-dans-l-assassinat-du-president-moise-extrade-aux-usa.html ; et l’ex Sénateur Joseph Joel John (51 ans), arrêtés en mai 2022 https://www.haitilibre.com/article-36629-haiti-justice-assassinat-president-un-troisieme-suspects-devant-un-tribunal-federal.html . Ces accusés : Ortiz, Intriago, Veintemilla, Solages, Vincent, Rivera, Palacios, Jaar et John sont accusés de complot en vue de fournir un soutien matériel et des ressources à un complot en vue d'enlever ou de tuer à l'extérieur des États-Unis, entraînant la mort ; fournir un soutien matériel et des ressources à un complot visant à kidnapper ou à tuer en dehors des États-Unis, entraînant la mort ; et complot pour tuer ou kidnapper une personne en dehors des États-Unis.

L'acte d'accusation de remplacement accuse en outre Christian Emmanuel Sanon (64 ans) https://www.haitilibre.com/article-34210-haiti-flash-arrestation-d-un-des-auteurs-intellectuels-de-l-assassinat-du-president-moise-et-d-une-tentative-de-coup-d-etat.html , et Bergmann de complot en vue de commettre des infractions à l'exportation ; soumettre des informations d'exportation fausses et trompeuses ; et la contrebande de gilets pare-ballesdes États-Unis vers Haïti. Comme pour Solages, Vincent et Rivera, Sanon a été transféré aux États-Unis le mois dernier https://www.haitilibre.com/article-38745-haiti-flash-assassinat-de-moise-4-suspects-detenus-en-haiti-transferes-aux-usa.html

« Homeland Security Investigations (HSI) a mis à profit son expertise dans les enquêtes sur la criminalité transnationale pour identifier le réseau international de co-conspirateurs qui auraient cherché à renverser le gouvernement haïtien par la violence » a déclaré le directeur adjoint et haut fonctionnaire exerçant les fonctions du directeur Tae D. Johnson de l'Immigration and Customs Enforcement des États-Unis.

Selon des documents judiciaires, d'au moins février 2021 à juillet 2021, le Sud de la Floride a servi de lieu central pour planifier et financer le complot visant à évincer le Président Moïse du pouvoir et à le remplacer par quelqu'un qui servirait les objectifs politiques et les intérêts financiers des co-conspirateurs.

Ortiz et Intriago sont Directeurs de la Counter Terrorist Unit Federal Academy et de la Counter Terrorist Unit Security (collectivement, CTU), et Veintemilla est Directeur du Worldwide Capital Lending Group (Worldwide). CTU et Worldwide sont des sociétés du Sud de la Floride. Selon des documents d'accusation, Bergmann, qui vivait à Tampa, avait des liens avec Sanon, un citoyen haïtien-américain qui avait des aspirations politiques en Haïti.

Comme allégué, en avril 2021, Ortiz, Intriago, John, Solages et Sanon se sont rencontrés dans le Sud de la Floride et ont convenu d'un plan : Ortiz et Intriago, par l'intermédiaire de la CTU, soutiendraient l'éviction du Président haïtien Moïse et son remplacement par Sanon. En échange, une fois que Sanon serait devenu Président, il attribuerait des contrats lucratifs à la CTU pour des projets d'infrastructure en Haïti, la fourniture de forces de sécurité et la fourniture d'équipements de type militaire à un Gouvernement haïtien dirigé par Sanon, selon les allégations.

Il est allégué que fin avril 2021, Veintemilla et sa société Worldwide ont accepté d'aider à financer le coup d'État, en accordant une ligne de crédit de 175,000 $ à la CTU et en envoyant de l'argent à des co-conspirateurs en Haïti pour acheter des munitions. Veintemilla s'attendait à récolter des avantages financiers importants via Worldwide si le Président Moïse était remplacé,tout comme Ortiz et Intriago via la CTU.

D'autres planifications et dépenses se sont poursuivies dans le Sud de la Floride d'avril à juin 2021, selon les documents de facturation. Par exemple, Ortiz et Intriago, en tant que Directeurs de la CTU, ont engagé un groupe d'environ 20 ressortissants colombiens avec une formation militaire (dont Rivera et Palacios) pour assurer la sécurité de Sanon. Bergmann est devenu un partisan et un investisseur qui a aidé à financer l'hébergement des Colombiens en Haïti et a travaillé avec Sanon et Intriago pour expédier 20 gilets pare-balles vers Haïti en falsifiant les documents d'exportation requis.

En juin 2021, le plan a évolué alors qu'Ortiz, Intriago, Veintemilla et d'autres ont apparemment réalisé que Sanon n'avait ni les qualifications constitutionnelles ni le soutien populaire du peuple haïtien pour devenir Président. Ils ont transféré leur soutien de Sanon à un ancien juge de la Cour suprême haïtienne. Ce nouveau candidat a passé un accord avec CTU et Worldwide pour servir les intérêts financiers des entreprises en devenant Président.

Il est également allégué qu'en juin 2021, le complot est passé de la destitution forcée de Moïse à son assassinat. En particulier, le complot a commencé à se concentrer sur l'assassinat après un effort infructueux pour enlever le Président Moïse lors d'un retour de voyage en Haïti et l'éloigner par avion vers un endroit à l'extérieur du pays.

Selon les documents d'accusation, du Sud de la Floride, Ortiz et Intriago ont géré et dirigé d'autres membres du complot, y compris Solages, un représentant de la CTU en Haïti (qui a coordonné avec Vincent et Sanon) et les ressortissants colombiens qui ont participé à l'assassinat (via Rivera et/ou un autre dirigeant colombien en Haïti qui a été tué alors qu'il tentait de quitter les lieux de l'assassinat).

Il est allégué que John, un ancien sénateur haïtien, et Jaar ont tous deux aidé à fournir des armes et d'autres formes de soutien.

Le 6 juillet 2021, des co-conspirateurs se sont rencontrés dans une maison près de la résidence du Président Moïse, où des armes à feu et du matériel ont été distribués, et il a été annoncé que la mission était de tuer le Président Moïse, selon les allégations. Le 7 juillet 2021, plusieurs individus sont arrivés devant la résidence du président Moïse, dont certains portaient des gilets pare-balles aux couleurs de la CTU. Ils sont entrés dans la maison du Président et l'ont tué.

S'ils sont reconnus coupables, Ortiz, Intriago, Veintemilla, Solages, Vincent, Garcia, Palacios, Jaar et John risquent la prison à vie. Bergmann et Sanon risquent jusqu'à 20 ans s'ils sont reconnus coupables. Un juge du tribunal de district fédéral déterminera toute peine après avoir pris en compte les directives américaines sur la détermination de la peine et d'autres facteurs statutaires.

Rappelons qu’un acte d'accusation n'est qu'une allégation, et tous les accusés sont présumés innocents jusqu'à ce que leur culpabilité soit prouvée hors de tout doute raisonnable par un tribunal.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-38745-haiti-flash-assassinat-de-moise-4-suspects-detenus-en-haiti-transferes-aux-usa.htm
https://www.haitilibre.com/article-36629-haiti-justice-assassinat-president-un-troisieme-suspects-devant-un-tribunal-federal.html
https://www.haitilibre.com/article-35758-haiti-flash-rodolphe-jaar-suspect-dans-l-assassinat-du-president-moise-extrade-aux-usa.html
https://www.haitilibre.com/article-35640-haiti-flash-palacio-extrade-aux-usa-premiere-inculpation-officielle-dans-l-assassinat-du-president-moise.html
https://www.haitilibre.com/article-34210-haiti-flash-arrestation-d-un-des-auteurs-intellectuels-de-l-assassinat-du-president-moise-et-d-une-tentative-de-coup-d-etat.html ,
https://www.haitilibre.com/article-34162-haiti-flash-le-president-jovenel-moise-assassine-par-des-mercenaires-officiel-mis-a-jour-7h00-+-video.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n