iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Grand’Anse : Au bord de la famine
16/02/2023 09:06:22

Haïti - Grand’Anse : Au bord de la famine
Selon la Coordination Nationale de Sécurité Alimentaire (CNSA), une assistance alimentaire d’urgence en faveur d’environ 4 millions 700 mille personnes en insécurité alimentaire en Haïti est pour l’instant nécessaire https://www.haitilibre.com/article-38357-haiti-flash-l-heure-est-grave-19-000-haitiens-touches-par-la-famine-4-7-millions-en-insecurite-alimentaire.html

« Nous sommes dans un contexte où la situation risque de se tourner vers une catastrophe. Une famine est à craindre si rien n’est fait Depuis que je travaille sur le terrain pour Concorde Haïtienne de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (CHSAN) c'est la première fois que je vois une telle situation. La flambée des prix des produits alimentaires de base. De l’autre côté, la pluie qui ne tombe presque pas alors qu’ici, l’agriculture en dépend. Ce que les gens consomment proviennent de l’agriculture et de l’importation, » a déclaré l'agronome Joseph Nesly.

Dans le contexte actuel CHSAN propos des actions en urgence parmi lesquelles :

- L’assistance alimentaire pour les groupes les plus vulnérables à partir de certains critères comme les enfants mal nourris, enfants dans les écoles, femmes enceintes et allaitantes ; les ménages ayant un ou des membres handicapés ou malades chroniques.

- Appuyer les activités agricoles en distribuant des semences de pois, pois souche, pois inconnus, patate (surtout de variétés à cycle court).

- Intégrer les activités de distribution de la nourriture en nature ou cash. intensifier l'assistance aux ménages pour la mise en valeur de leur parcelle.

En savoir plus sur CHSAN :
CHSAN est une organisation locale Haïtienne, fondée par des jeunes en 2016. CHSAN est actif dans la ville de jérémie et d’autres localités avoisinantes. L’organsation intervient dans plusieurs domaines tels que : les droits humains (droit à l’alimentation), la nutrition, l’agriculture durable, le genre, l’environnement dans l’objectif de renforcer la sécurité alimentaire au niveau la Grand’Anse.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-38357-haiti-flash-l-heure-est-grave-19-000-haitiens-touches-par-la-famine-4-7-millions-en-insecurite-alimentaire.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Agr. Blaise
Posté le 16/02/2023 15:02:16
En haiti on fait face toujours au problème de famine...mais pourtant nous un pays riche en agriculture...pour faire face à ce problème les citoyens devons faire une politique agricole afin de realiser des travaux public dans tout la Société haitienne, spécialement dans la grand'Anse (dans la commune des abricots, qui est une zone agricole.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n