iciHaïti - Fondation Digicel : Remise des Prix aux 4 gagnants du concours de poésie

iciHaïti - Social : Intervention d’Haïti aux Rencontres Internationales de la Femme (RIF 2023)

iciHaïti - Sécurité : 3 bandits arrêtés à Thomonde (Dépt. Centre)

iciHaïti - Humanitaire : Terrassa vient en aide à plus de 5,000 jeunes haïtiens vulnérables

iciHaïti - Économie : Fin d’une mission du secteur privé haïtien en Republique Dominicaine


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #139

Haïti - Mexique : Signature d’un accord de coopération dans des activités de formation scientifique et technique

Haïti - FLASH : Service en ligne disponible de demande de CIN et de passeport (Vidéo P.M.)

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : 1 enfant sur 2 dépendra de l’aide humanitaire pour survivre en 2023
23/02/2023 07:51:30

Haïti - FLASH : 1 enfant sur 2 dépendra de l’aide humanitaire pour survivre en 2023
Dans un contexte de violence armée croissante en Haïti, au moins 2,6 millions d’enfants devraient avoir besoin d’une aide vitale immédiate en 2023, avertit l’UNICEF.

Au cours des deux dernières années, le nombre d’enfants haïtiens ayant besoin d’aide humanitaire a augmenté d’un demi-million alors qu’une recrudescence de la violence armée, une résurgence du choléra, combinées à l’insécurité alimentaire et à la flambée de l’inflation ont restreint l’accès aux services essentiels de santé, de nutrition, d’eau et d’hygiène, et d’éducation pour des millions d’enfants et leurs familles.

« C’est l’une des périodes les plus difficiles pour être un enfant en Haïti depuis le tremblement de terre de 2010, et cela empire de jour en jour […] Sans une aide d’urgence supplémentaire, leur situation humanitaire risque de se détériorer davantage dans les mois à venir. » A déclaré le Dr Garry Conille, Directeur Régional de l’UNICEF pour l’Amérique Latine et les Caraïbes.

L’UNICEF rappelle que la crise actuelle en Haïti affecte le droit des enfants à la protection et à l’éducation. La plupart des écoles en Haïti ont été fermées pendant sept mois l’année dernière. La violence a également un impact important sur la vie des enfants, en particulier dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, où environ 1,2 million d’enfants sont menacés par la violence.

L’épidémie de choléra fait payer un lourd tribut disproportionné aux enfants, car les enfants de moins de 10 ans représentent 33% des cas confirmé, À Cité Soleil, jusqu’à 8,000 enfants de moins de 5 ans risquent de mourir de malnutrition aiguë ou de choléra à moins que des mesures urgentes ne soient prises pour contenir ces menaces.

Malgré un environnement extrêmement instable et hostile, alors que l’accès humanitaire aux enfants dans le besoin reste un défi, les équipes de l’UNICEF sur le terrain parviennent à pénétrer dans les zones contrôlées par les gangs et à distribuer une aide vitale aux familles les plus vulnérables.

L'année dernière, l'UNICEF a aidé les autorités haïtiennes à fournir des services de base aux enfants et à leurs familles, notamment des services d'eau, d'assainissement et d'hygiène, d'éducation, de santé, de nutrition, de protection de l'enfance et de protection sociale :

  • Plus de 646,000 personnes ont eu accès suffisant à l’eau potable pour la consommation et les besoins domestiques.
  • Plus de 323,000 enfants âgés de 6 à 59 mois ont fait l’objet d’un dépistage de l’émaciation et plus de 12,600 enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère ont été admis pour traitement.
  • Près de 480,000 enfants et femmes ont reçu des services de santé essentiels dans les établissements soutenus par l’UNICEF.
  • Environ 170,000 enfants de moins d’un an ont été vaccinés contre la rougeole.
  • Plus de 132,000 enfants ont reçu du matériel didactique.
  • Environ 68,000 femmes, filles et garçons ont bénéficié de mesures de prévention et de réponse en matière de violences basées sur le genre.
  • 25 centres d’éducation non formelle ont été soutenus.
  • Plus de 1,200 ménages vulnérables ayant des enfants en âge scolaire ont reçu des transferts monétaires à usages multiples.

L’année dernière, l’intervention humanitaire de l’UNICEF en Haïti n’a reçu qu’environ 40% du financement requis. L’UNICEF appelle la communauté internationale à accroître d’urgence son soutien financier à la réponse humanitaire en Haïti est l’opération d’urgence la plus sous-financée de l’UNICEF en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Sans un appui rapide et flexible des donateurs internationaux pour répondre à la crise humanitaire croissante, l’UNICEF et ses partenaires ne seront pas en mesure de répondre aux besoins humanitaires des enfants les plus vulnérables en Haïti.

Rappelons qu’en décembre dernier le Coordinateur des affaires humanitaires des Nations Unies, a indiqué que 5 pays vivaient des situations de famine, : Afghanistan, Éthiopie, Haïti https://www.haitilibre.com/article-37889-haiti-sante-pour-la-premiere-fois-la-famine-est-en-haiti.html , la Somalie et le Soudan du Sud.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-38900-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-38866-haiti-grand-anse-au-bord-de-la-famine.html
https://www.haitilibre.com/article-38357-haiti-flash-l-heure-est-grave-19-000-haitiens-touches-par-la-famine-4-7-millions-en-insecurite-alimentaire.html
https://www.haitilibre.com/article-38287-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-37889-haiti-sante-pour-la-premiere-fois-la-famine-est-en-haiti.html ,

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n