iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Mirlande Manigat se dit favorable à une force armée spécialisée
01/10/2011 10:39:01

Haïti - Sécurité : Mirlande Manigat se dit favorable à une force armée spécialisée
Mirlande Manigat du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) et ex-candidate défaite au dernière élection, a ajouté ses commentaires, aux nombreuses réactions suscitées par le projet de la nouvelle Force Nationale proposée par le Président Michel Martelly.

... C'est un vieux dossier réchauffé de temps en temps, il est réchauffé pour des raisons politiques, parfois il se réchauffe mal... Quelle est la situation, sur le plan juridique? L'armée d'Haïti existe toujours, mais c'est vrai, il y a pas de caserne, il y a pas de soldats, il y a pas d'officiers, d'armes, d'uniformes... il n'y a rien.

Maintenant [...] il faut se poser la question fondamentale : est-ce que pour la sécurité de l'État, la sécurité du territoire, la sécurité des citoyens, nous avons besoin d'une force militaire qui est différente de celle de la police? Ce sont deux corps différents, les militaires on leur apprend à faire la guerre, c'est pour ça qu'on entraine les militaires, les policiers on leur apprend à maintenir l'ordre public, à porter secours, à avoir des contacts avec la population civile. Les militaires n'ont pas de contact avec la population civile.


Ce qui c'est passé dans notre armée, c'est que les militaires remplissaient également des fonctions de police, donc tous ce qu'il leur a été reproché, parce qu'ils étaient policier également, tous les mauvais actes, se sont retournés sur l'armée en générale.

La force armée, forces militaires dont nous avons besoin, c'est une force qui doit être spécialisée, pour la défense du territoire, pour la défense de l'État, et lorsque je dis l'État, je ne veux pas dire un gouvernement. La défense de l'État, cela veux dire les trois institutions de l'État, le pouvoir Législatif, le pouvoir judiciaire et le pouvoir Exécutif, dans les cas où il y aurait des troubles et que la police ne serait pas en mesure de rétablir l’ordre.

À ce moment là, comme dans tous les pays du monde, c’est l’armée qui intervient. Si vous prenez les États-Unis pour le maintien de l'ordre c'est la police, chaque État à son propre corps de police, mais dès qu'il y a une manifestation violente, que des difficultés surviennent, le gouvernement fédéral envoi l'armée pour remettre de l'ordre, et une fois que l'ordre est rétabli, l’armée se retire.

C'est une chose que personnellement dans le RDNP nous avons toujours défendu, avant même qu'il [le Gouvernement] ait dissout virtuellement l'armée. Nous avons pris position et avons dit que l'armée qui existait, n'était pas bonne. Vous ne pouvez pas avoir une armée contre la population, il faut avoir une armée qui soit là pour donner à la population la confiance, la sécurité. Il faut des militaires professionnalisés et les mettre au service du développement, au service de la sécurité, sécurité qui n'est pas seulement la sécurité politique. Si nous avions eu une armée, au moment du tremblement de terre, je crois que l'État aurait pu faire face de manière plus efficace... »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3898-haiti-securite-tous-les-details-sur-le-projet-de-la-nouvelle-force-nationale.html
https://www.haitilibre.com/article-3909-haiti-securite-projet-d-arrete-remobilisant-la-composante-militaire-de-la-force-publique.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


rozo
Posté le 03/10/2011 19:20:35
Je trouve qu'il y a tellement de contradictions à ce sujet au niveau des politiciens et de la societé civile. J'estime qu'un référendum savère être très important, comme ça on saura la décision finale de la population haitienne au sujet de cette nouvelle force armée ou pas dans le pays. Le peuple tout entier doit avoir son mot à dire.
victor
Posté le 02/10/2011 15:29:28
Comment peut-on parler d'armée en Haïti quand on sait les dégâts causés pour la démocratie et la liberté ces dernières décennies! Ces messieurs qui auraient dû être les garants de nos valeurs ont constamment bafoués les droits des citoyens et tous les moyens étaient bons pour assurer leur pouvoir. Regardez bien un pays comme le Costa Rica, un pays sans armée et qui se porte bien. Nous devrions en prendre exemple au lieu de réveiller de vieux démons. Tant que l'éducation civique n'est pas revenue au centre de l'école, on risque de voir arriver des personnalités border line à des postes qui exigeraient une grande culture démocratique. L'armée n'a pas été digne en Tunisie ni en Egypte et encore moins en Syrie actuellement. Nous ne voulons pas de cela dans un pays trop martyrisé. Madame Manigat fait son intéressante!
tivicieux
Posté le 02/10/2011 11:08:22
Je ne suis pas d'accord en général avec les propos de Mirlande Manigat, mais en partie je suis d'accord. Mon opinion est celle-ci, nous somme le seul pays occupé dans toute l hémisphère Sud. Situation anormale vu qu'on est pas en guerre, la stabilite est revenue, le Minustha provisoire doit pas devenir permanente. Une force armée est un incontournable, malgré le désaccord de la communauté internationale. L'armée n'est pas l'affaire d'un president ni d'un gouvernement, mais l'affaire d'un peuple favorable a la création d'une nouvelle force publique. Stratégie : consultation publique par le gouvernement et un agenda de déploiement en même temps que le retrait de la Minustah. la décision finale appartient au peuple, merci
TiJoepou
Posté le 01/10/2011 20:44:01
Franchement, Je croyais que Mme Manigat était plus intelligente que ça. J'avais déjà un peu de doute de sa compétence, maintenant Je finis par remarquer que Je ne m'etais pas trompé. Nous sommes réellement entourés de bluffeurs professionnels en Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n