iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire

iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Agriculture : Début de construction d’un canal d’irrigation de 5 km à Malfety

Haïti - FLASH : Faux arrêté nommant les membres du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Pirates : Un bateau transportant 1,500 sacs de riz détourné

Haïti - AVIS : L’Ambassade du Brésil reprend partiellement ses services


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Education gratuite, mesures pour la rentrée scolaire
01/10/2011 11:53:33

Haïti - Éducation : Education gratuite, mesures pour la rentrée scolaire
Gaston George Mérisier, Conseiller en éducation de la présidence à annoncé que le Fonds National pour l’Éducation (FNE) avait déjà accumulé près de 30 millions de dollars, précisant que ce fonds sera encadré par une loi dans le prochain gouvernement, la Banque de la République d’Haïti s'occupera de la gestion et la compagnie Price Waterhouse Cooper, une firme étrangère de réputation internationale, réalisera les audits afin d’assurer la transparence de la gestion de ce fonds.

«... on parle déjà de près 30 millions [...] il y a toute une équipe au niveau de la Présidence qui se charge particulièrement de ce dossier [...] et du processus de recherche de fonds additionnels pour financer l'éducation des enfants [...] il y aura un texte de loi qui viendra cadrer tout ça, c'est en préparation, mais comprenez qu'un gouvernement sortant, qui exécute les affaires courantes, n'a pas la qualité de proposer ce texte de loi au Parlement. Donc, on attend l'arrivé du prochain gouvernement pour que cela puisse être fait mais c'est clair qu'il y aura un texte qui viendra cadrer cette décision de l'État...»

Gaston George Mérisier a ensuite donner quelques précisions sur les mesures décidées par le Président Martelly en faveur de l’école gratuite, mesures qui entreront en vigueur dès la rentrée scolaire, le lundi 3 octobre.

«... La première mesure annoncée [...] porte sur les écoles nationales. Généralement il y a un petit frais de 100 gourdes que les parents paient pour ces [...] cette année, le Président a décidé d'éliminer ces frais scolaires.

La deuxième mesure est extrêmement importante pour le Président de la République, elle est en faveur des enfants âgés de 6 à 12 ans, qui sont en dehors du système d’éducation [jamais scolarisés] qui seront admis à l’école dès lundi prochain, 142,000 enfants vont bénéficier de cette mesure.

Troisième mesure importante en faveur des familles, la prise en charge des enfants admis en première année fondamentale, dans le département de l'Ouest et de l'Artibonite. Le Président a décidé de payer la scolarité de tout ces enfants, je précise bien, qu’il s’agit des enfants de première année de l'école fondamentale dans les départements de l'Ouest et de l'Artibonite. Cette mesure concerne environ 120,000 enfants.

La quatrième mesure prise par l'État pour cette année scolaire, est d’une part, le maintien de la prise en charge par l’État des manuels scolaire à hauteur de 70%. [...] d’autre part, pour les familles les plus pauvres qui n'arrivent même pas à payer les 30% restant, elles vont bénéficier de dotations. Cela signifie que l'État donnera gratuitement les livres à ces enfants. Enfin il faut ajouter, que dans certains quartiers très déshérités, le Président [...] s'est engagé à rendre les écoles gratuites [...] de la première année à la sixième année. Cette mesure concerne environ 200 écoles à travers le pays, notamment à Cité Soleil et va bénéficier à environ 20,000 enfants...»


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3907-haiti-education-le-president-martelly-annonce-la-gratuite-du-transport-scolaire.html
https://www.haitilibre.com/article-3742-haiti-education-ecoles-gratuites-derniers-details-officiels.html
https://www.haitilibre.com/article-3672-haiti-education-scolarite-gratuite-pour-pres-de-250-000-enfants.html
https://www.haitilibre.com/article-3611-haiti-education-ecoles-gratuites-le-president-affiche-son-optimisme.html
https://www.haitilibre.com/article-3331-haiti-education-une-ecole-gratuite-oui-mais-comment.html
https://www.haitilibre.com/article-3560-haiti-education-une-rentree-scolaire-qui-s-annonce-difficile.html
https://www.haitilibre.com/article-3588-haiti-education-100-000-enfants-a-l-ecole-le-president-martelly-reste-confiant.html
https://www.haitilibre.com/article-3410-haiti-education-la-promesse-d-education-gratuite-devient-une-realite.html
https://www.haitilibre.com/article-3034-haiti-education-lancement-du-fonds-national-pour-l-education-fne-par-martelly-maj-13h03.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


zazouland
Posté le 02/10/2011 08:51:32
Tant vaut l’école tant vaut la Nation, l’éducation est primordiale pour le développement du pays car pour renaître nous avons besoin d'une nouvelle définition de l'Haitien et cela n'est possible qu'avec l’éducation
zyan
Posté le 01/10/2011 14:05:17
Estimons nous un peu satisfait, disons aussi que petit a petit plus de parent sans emploi aurons le dos un peu plus léger.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n