Téléchargez le Calendrier scolaire remanié janvier à août 2023 (officiel)





iciHaïti - AVIS Diaspora : Calendrier des Consulats mobiles (Floride)

iciHaïti - U-17 : Nos Grenadiers U-17 victorieux [2-1] lors de leur 2e test-match

iciHaïti - Vrai et Faux : Précisions sur la journée de troubles aux Gonaïves

iciHaïti - Insécurité : Un chauffeur de la Brigade médicale cubaine enlevé

iciHaïti - Pérou : Un autobus tombe dans un ravin, 8 haïtiens tués


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diplomatie : L’Ambassadeur d’Haïti réitère à l’OEA sa demande d’intervention d’une force étrangères

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à déployer des militaires et policiers en Haïti

Haïti - Économie : Perte de plus de 3,500 emplois annoncée dans le secteur textile

Haïti - FLASH : L’inflation proche de 50% (décembre 2022)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Ajournement dans la confusion, de l’Assemblée de ratification au Sénat
04/10/2011 09:51:15

Haïti - Politique : Ajournement dans la confusion, de l’Assemblée de ratification au Sénat
Le Président du Sénat, le Sénateur Jean Rodolphe Joazile, avait convoqué hier lundi en Assemblée, les Sénateurs en vue d’un débat suivi du vote de ratification du Premier Ministre désigné, le Dr. Garry Conille. Toutefois, plusieurs éléments et une certaine confusion ont conduit à l’ajournement de l’Assemblée de ratification qui devrait se tenir, sauf nouveaux incidents, ce mardi à 11h00 a.m

Le Président du Sénat a expliqué lundi «... pour la ratification du Premier Ministre désigné la Commission a fini son travail, elle avait demandé que 24 heures avant, que nous fassions la séance, nous communiquions le rapport [à chaque Sénateur]. Le Président de la Commission a donc envoyé vendredi, le rapport par email à chaque Sénateur [...] dimanche j'ai reçu ce rapport que plusieurs autres sénateurs ont reçu également [...] puisque que c'était 24 heures avant, j'avais décidé de faire la séance aujourd'hui. Lorsque je suis venu [au Sénat], il y a beaucoup de Sénateur qui ont manifesté leur intention d'avoir tous les documents que le Premier Ministre désigné avait déposés, nous avons fait des copies de tout ces documents et nous les avons remis à tous les Sénateur qui étaient présent [...] il n’y a aucune raison pour que la séance ne se fasse pas demain [mardi]... »

Dans les faits, lundi, vers 3h00 p.m, seulement une dizaine de Sénateurs, principalement de l'Alternative étaient présent... et contrairement à ce que déclare le Président du Sénat, la Sénatrice Edmonde Supplice Beauzile elle ne l’a pas vu «...il est 3 heures étant donné que personne ne s'est manifesté, que je n'ai pas vu le Président, son téléphone ne répond pas [...] la séance ne se fera pas [...] le Président ne s'est pas manifesté et nous ne savons pas où sont les autres Sénateurs, je suis la dernière personne à quitter la salle de séance... »

Même constatation chez le Sénateur Jean William Jeanty «...il va bientôt être 3:30 p.m, je n'ai vu pratiquement personne... Que vous le vouliez ou non, nous avons une certaine personnalité, et lorsque nous avons appris, que ces messieurs dames, sont dans des négociations ou dans des marchandages... je n'ai aucune raison de rester ici à attendre qu'ils aient leur part du gâteau, ça n'a pas de sens [...] comme ces messieurs ont de toute façon la majorité, ils font ce qu'ils font, si c'est une stratégie pour faire un vote « goudou goudou » nous n'avons aucun problème...»

Simon Dieuseul Deras, Le Président de la Commission spéciale chargée de l’analyse des pièces du Premier Ministre désigné, a mis en garde et demandé aux Sénateurs, et membres du G16 d’arrêter de négocier ou de faire du marchandage... Il estime que «... 60% des personnes du groupe de 16 sont favorable au Dr. Conille. Depuis que la majorité prend une position, tout le reste va obéir à cette position [...] Je ne peux pas dire qu'a l'intérieur du Sénat le corps est uni, car les appartenances sont différentes [...] cependant, beaucoup de fois, nous sommes arrivés à nous rejoindre [...] il y a pas deux groupes, un pour, l'autre contre [...] la Commission est favorable au Dr. Conille [...] il y a eu un débat contradictoire autour de la question et nous avons relatés ce débat dans le rapport... [...]

je met en garde les Sénateurs et les membres du G16 contre de quelconques négociations avec le Président Martelly au niveau du partage des responsabilités, surtout les Sénateurs qui voudrait prendre des postes dans les mains du Président Martelly, nous sommes contre ça et nous leur demandons, s'ils ont commencé, d'arrêter. Une des raisons, c'est que l'équipe de la présidence n’a pas le respect de la parole donnée [...] elle ne respectera pas sa parole, j'en suis sûr... »


Un peu plus tôt dans la journée, à l’École Nationale de Tabarre, en marge du lancement de la rentrée scolaire, le Chef de l’État se montrait alors confiant d’une ratification déclarant «... tout avance, tout avance je crois qu'aujourd'hui on aura la deuxième séance de ratification, j’espère et puis on attend... » répondant à la question d'une journaliste, s'il croyait que Garry Conille avait des chances d'être ratifié, le Président a répondu « certainement, certainement...»

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3892-haiti-politique-la-commission-du-senat-reporte-le-depot-du-dossier-du-dr-conille.html
https://www.haitilibre.com/article-3855-haiti-politique-les-pieces-du-dr-conille-entre-les-mains-de-la-commission-senatoriale.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


RTCMA
Posté le 04/10/2011 15:03:12
Que signifie Etat? Et quels sont aussi les vrais sens des structures d'un Etat; Parlement, Exécutif, societé-civile etc.? Haiti se retrouve dans un schéma des plus honteux... Si la facon de faire la politique ne garantie pas la stabilité. Car dans la dialectique du temps, des faits sociaux et du débat politique tout nous parait des plus inquiétant. Haiti semble s’élancer sur de mêmes incompétences, de mêmes irrégularités qui risquent d'alourdir des champs d'actions tant sur plan humain que sur plan économique. Messieurs les politiques, sachez que le super nationalisme est dépassé aujourd'hui. Si les variables n’ont pas été modifiées après le séisme de janvier 2010r, dans les mentalités, dans les discours, et dans l’Administrations. Il y a lieu de conclure a une sorte d'inaptitude chronique de la part de ces politicailleurs [modérés)
jouarivè
Posté le 04/10/2011 14:32:27
La confiture est bonne, mais on a marre de l'arbre. On veut l'argent de la diaspora, mais on lui refuse le droit de participer aux affaires internes du pays. L'histoire vous jugera, messieurs.
Jaguar
Posté le 04/10/2011 12:18:26
Mieux vaut pour les Sénateurs qui negocient des postes de quoi que ce soit avec Monsieur Martelly de rester a leur poste de parlementaire de préférence. Autrement, une fois que le Premier Ministre désigné sera ratifié, le Président aura le pouvoir d'appeler qui il veut a des postes mais aucun de ces Sénateurs qui n'auraient qu'à se sentir humiliés, ridiculisés et ce serait un avilissement pour leur image d'homme politique. Prenez garde, messieurs les Sénateurs! Ne vous laissez pas avoir par le machiavelisme paroxyistique des politicailleurs.
Kool Groove
Posté le 04/10/2011 11:25:45
L'horizon parlementaire s'éloigne de plus en plus pour les Barons du G16, il est donc tout à fait normal qu'ils s'assurent d'un autre gig, quitte à trahir leurs propres collègues.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n