iciHaïti - Santé : Remise de dix véhicules aux directeurs départementaux

iciHaïti - J.O. Paris 2024 : Le Gouvernement fait enfin un geste financier pour aider la délégation olympique haïtienne

iciHaïti - Cité Soleil : Le Curage de canaux éloigne les risques d'inondation

iciHaïti - Culture : Mystérieuse disparition du rappeur «MECHANS-T»

iciHaïti - Naufrage: Incendie en mer au moins 40 disparus et 37 rescapés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Table Sectorielle du sous-secteur de l'alimentation scolaire, un bilan impressionnant

Haïti - Qualif. Mondial U-20 Chili 2025 : «J-1» Match d’ouverture de nos Grenadiers contre le Mexique

Haïti - Taiwan : Vers la relance du chantier du Lycée d'excellence à Quartier Morin

Haïti - Technologie : 16 millions US$ pour la transformation numérique du Gouvernement


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : La Floride, plaque tournante d’approvisionnement d’armes et de munitions pour Haïti
01/05/2023 09:47:54

Haïti - FLASH : La Floride, plaque tournante d’approvisionnement d’armes et de munitions pour Haïti
Selon un rapport de l’ONU https://www.haitilibre.com/article-38989-haiti-flash-trafic-d-armes-a-feu-entre-les-etats-unis-et-haiti-en-hausse-rapport-2023.html , la réglementation laxistes sur les armes à feu aux États-Unis, en particulier en Floride a transformé cet État en une mine d'or pour les trafiquants d’armes.

« La principale source d'armes à feu et de munitions en Haïti se trouve aux États-Unis, et en particulier en Floride » indique le rapport. « […] Les armes sont souvent achetées par des hommes de paille dans les États américains où les lois sur les armes à feu sont plus souples et offre moins de restrictions d’achat. »

Une fois les armes et munitions achetées, les trafiquant transportent les armes en Haïti a partir de la Floride par voie aérienne, maritime et terrestre, souvent via la République dominicaine, indique le rapport.

Les armes de poing qui se vendent entre 400 et 500 dollars aux États-Unis peuvent être revendues jusqu'à 10 000 dollars en Haïti, selon le rapport de l’ONU alors que les fusils d’assaut AK47, AR15… sont particulièrement en demande et sont revendu à « des prix proportionnellement plus élevés… »

Selon le rapport, citant un porte-parole de l'unité d'enquête du département américain de la Sécurité intérieure, les autorités ont récupère des armes « de plus en plus sophistiquées » et puissante, y compris des fusils de précision de calibre .50, des fusils .308 et même des mitrailleuses alimentées par bandes…

La Floride est récemment devenue le 26e État des États-Unis à légaliser le transport dissimulé sans permis. La loi, qui doit entrer en vigueur en juillet après sa signature par le gouverneur Ron DeSantis, a annulé l'exigence de formation précédente pour un permis de transport dissimulé.

Plus tôt ce mois-ci, les législateurs démocrates ont écrit au « US Government Accountability Office » pour demander un rapport sur l'impact du trafic d'armes à feu américaines vers les Caraïbes, ainsi que sur les types de législation qui pourraient freiner les activités de ce trafic…

La Chine et la Russie pointent du doigts la responsabilité américaine :
Mercredi 26 avril 2023, au Conseil de Sécurité consacré à Haïti , Vassily A. Nebenzia Représentant permanent de la Fédération de Russie auprès des Nations Unies dans son intervention a également constaté que, « […] face au flux illégal d’armes en provenance de l’étranger, les autorités haïtiennes ont perdu le contrôle des ports et des points de passage transfrontaliers, librement utilisés par les criminels » Le représentant a fait observer que « la part du lion des armes entrant en Haïti provient des États-Unis ». Soulignant que « Ces trafics sont impossibles sans la participation des partenaires américains des gangs haïtiens. »

De son côté, Geng Shuang, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine auprès des Nations Unies a appelé à infléchir l’augmentation de la violence armée et de la criminalité, ajoutant qu’il fallait tarir les sources d’approvisionnement en armements, y compris depuis les États-Unis. « Si ces sources ne sont pas contrôlées, elles continueront à alimenter les comportements violents et armés et alimenteront l’insécurité et l’instabilité. Il faut aussi appliquer la résolution 2653 (2022) sur les sanctions et l’embargo sur les armes qui visent les bandes armées haïtiennes, mettre à jour la liste des sanctions dès que possible, affiner ces mesures et faire en sorte qu’il existe un suivi de leur mise en œuvre. »

La Chine s’est dite favorable à un rôle plus important des pays de la région, qui doivent travailler en synergie avec les agences onusiennes pour améliorer la situation sur le terrain. Ce problème complexe n’a pas de solution simple, a averti le représentant, qui a assuré que la Chine continuera à soutenir la population d’Haïti pour trouver une solution efficace aux fléaux auxquels elle est confrontée et pour alléger ses souffrances.

Lire aussi sur les trafics d’armes et de munitions en Haïti (partiel) :
https://www.haitilibre.com/article-39135-haiti-flash-un-important-trafic-d-armes-et-de-munitions-bloque-au-niveau-judiciaire-enquete.html
https://www.haitilibre.com/article-38172-haiti-justice-trafic-de-munitions-2-haitiennes-emprisonnees-en-republique-dominicaine.html
https://www.haitilibre.com/article-37154-haiti-flash-saisie-d-armes-et-de-munitions-importees-sous-le-couvert-de-la-franchise-de-l-eglise-episcopale-d-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-37226-haiti-flash-arrestation-du-secretaire-general-de-la-federation-des-barreaux-d-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-37058-haiti-flash-saisie-de-plusieurs-dizaines-de-milliers-de-munitions-au-wharf-de-port-de-paix-video.html
https://www.haitilibre.com/article-37146-haiti-flash-25-000-munitions-saisies-un-trafiquant-arrete.html
https://www.haitilibre.com/article-35876-haiti-flash-l-homme-d-affaires-larco-accuse-de-trafic-d-armes-condamne.html
https://www.haitilibre.com/article-35748-haiti-insecurite-trafic-d-armes-contre-drogue-entre-haiti-et-la-jamaique.html
https://www.haitilibre.com/article-35213-haiti-flash-2-haitiens-arretes-en-floride-approvisionnaient-en-armes-le-gang-400-mawozo.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Agrippa
Posté le 01/05/2023 15:34:59
Si les USA veulent diminuer le flux d'illégaux haïtiens sur leur territoire, ils n'ont qu'à empêcher le flux d'armes vers Haïti. Cela ferait en sorte que l'insécurité diminuerait d'un cran et la fuite des Haïtiens vers les USA diminuerait également. Il serait insensé de prétendre que ce serait la fin de la migration illégale, mais il y aurait un ralentissement certain.
pipo
Posté le 01/05/2023 10:19:00
L'ONU pointe du doigt les Etats-Unis, et la responsabilité de notre pays? Nos douanes sont des passoires, notre frontière encore une autre. Si la justice et la police gerent les douanes et frontière de la façon qu'elles doivent être gérer, les trafiquants organiseront des emeutes et pillages. Apres plus de 15 ans dans notre pays, l'ONU n'a rien comprit.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n