iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : «C'est leur opinion» déclare Martelly
07/10/2011 13:08:54

Haïti - Sécurité : «C'est leur opinion» déclare Martelly
Hier le Président de la République, Michel Martelly a réagi aux déclarations d'un haut responsable de l'administration américaine suggérant que «...le chemin à suivre est vraiment de se concentrer sur la Police nationale haïtienne, et sa capacité à être plus forte, plus grande et plus capable à faire son travail...» au lieu de créer une armée, ce dernier a répondu tout simplement « C'est leur opinion » ajoutant que «...malheureusement ils n'ont pas professionnalisé la PNH avec les millions qui vont à la mission onusienne en Haïti...»

Il est important de rappeler que le Président Martelly dans son plan de « Politique de défense et de sécurité nationale » compte sur le support de la Minustah afin de former son armée « Le plan de mise en œuvre tient compte de l’apport éventuel de la Minustah quant à sa participation à la formation des recrues et à la disponibilité de ses bases pour les séances de formation et d'entraînement... »

De son côté Mario Andrésol directeur général de la Police Nationale d’Haïti (PNH) indique qu'il y a « 30,000 jeunes sur une liste d'attente et je ne peux pas les recruter dans la police nationale faute de moyen [...] dans les deux derniers budgets, on m'avait mis zéro gourde pour la formation... »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3965-haiti-politique-le-gouvernement-americain-ne-semble-pas-en-faveur-d-une-armee.html
https://www.haitilibre.com/article-3905-haiti-politique-le-projet-d-une-force-de-securite-divise-les-acteurs-politiques.html
https://www.haitilibre.com/article-3898-haiti-securite-tous-les-details-sur-le-projet-de-la-nouvelle-force-nationale.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kando
Posté le 09/10/2011 20:21:39
@Tiokap -- Vous êtes libre de penser ou de dire ce que vous voulez, cependant vous devez bien réfléchir avec ce que vous dites. Qu'en pensez-vous avec les gouvernements anterieurs...? Ils n'existaient pas de problemes? Quelles solutions ils apportaient aux grands problèmes dont confrontait le pays depuis...? Et encore si vous êtes quelqu'un ... si vous n'êtes pas un fanatiste; un peu de respect pour le Président. Vous ne faites qu'affirmer ce que vous êtes. L'avenir d'Haiti est assuré non pas comme vous le pensez, mais avec tous les haitiens de bonne volonté ensemble avec le Président Martelly. Ne soyez pas un point obscur, qu'on le veuille ou non avec Martelly c'est le changement pour redémarer le pays. Vive Haiti! Vive Martelly
Aimable
Posté le 09/10/2011 13:30:59
C'est ce qu'on appelle «mendiant arrogant». Mais Mr le Président vous leur aviez envoyé le document pour financement avant même d'en discuter avec la Nation, donc pour vous et votre équipe, leur opinion comptait, parce que, avant de mettre les mains dans les poches pour financer votre projet, ils vont y réfléchir et se faire une opinion. Donc, votre réponse n'a pas de sens.
dantor
Posté le 09/10/2011 08:09:59
@Tiokap -- Pour vous c'est quoi la définition d'un pays souverain, un territoire, des frontiéres, un gouvernement (parlement et justice) et une armée. Si vous avez un pays bien constitué, vous aurez le respect du voisin, le pays voisin n'est pas un pays de blanc ou de jaune, on ne peut parler de racisme, cessont d'étre des itinérants, de nous rendre ou ça va bien, vous voulez voir les étudiants haitiens revenir en haiti, vous ne connaissez pas bien vos compatriotes, ça leur coute beaucoup d'argent pour vivre en RD, leurs familles sont au Canada ou aus U.S.A, ne les plaigné pas trop et maintenant vous allez avoir l'université en Espagnol, en Haiti, un pays de langue française et créole, il n'est pas si mégalomane ni si arrogant, il est simplement un patriote un vrai, pas un sous produit de l'étranger.
zacho
Posté le 08/10/2011 18:50:37
je salue avec soulagement la réponse de son excellence face à la déclaration d'un haut responsable de l'administration américaine suggérant que l'heure n'est pas à l'armée. Je peux évoquer des raisons qui le permet a prononcer autour d un sujet qui parrait si important : 1e -- nous sommes trop dépendant, aucun projet que bâtit les dirigeants n'est pas sous la responsabilité du gourvernement haitien mais de l'internationnale, c'est génial qu'ils ont peurs d'investir leur argent dans un programme qui sera profitable pour haiti surtout l'armée qui est l'image de la souveraineté. 2e les États Unis avaient pris du temps pour reconnaitre l'indépendance d'Haiti malgré le Président Boyer ll avait payé a prix d'argent. Mon cher Président, premier homme de la Nation je vous conseille de tenir sous tes yeux l'histoire du passé d'Haiti pour connaitre quelle recommandation est bonne ou mauvaise a un sujet donné car l'histoire nous permet de savoir qui est notre ami et qui ne l'est pas.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n