iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Corruption au bureau régional de l'ONA Jacmel, rapport du RESEDH
07/10/2011 15:12:51

Haïti - Justice : Corruption au bureau régional de l'ONA Jacmel, rapport du RESEDH
Depuis plus de deux semaines, le dossier de détournement de fonds à l'Office National d'Assurance vieillesse (ONA), de Jacmel fait les titres de l'actualité. Ce 3 octobre le Réseau Sud-est de Défense des Droits Humains (RESEDH), structure départementale du RNDDH a publié un rapport sur la question, expliquant ce qui s'est vraiment passé, qui est impliqué, qui est mise en disponibilité...

Corruption au bureau régional de l'ONA Jacmel.
La Justice de Jacmel lance des mandats d'amener : le RESEDH est inquiet et réclame l'intervention de l'ULCC et la cours supérieure des comptes et du contentieux administratif.


Contexte
Du 12 au 14 septembre 2011 une délégation de la direction générale de l'ONA ayant à sa tête le directeur général Mr Alix Boyer était à Jacmel dans le but d'opérer un audit au niveau du bureau régional du Sud-est.

Cet audit a été sollicité, d'après le directeur général par une commission de vérification du bureau national environ deux semaines avant et qui a révélé des anomalies graves dans la gestion de l'équipe départementale dirigée par Mr. Ernaud Jeudy directeur régional et son directeur adjoint Mr Hector Noel.

Le résultat de cet audit a révélé qu'un montant important estimé à environ 13 millions de gourdes a été détourné par des employés de l'ONA dont le directeur régional et ses complices. Rappelant que cette somme représente la cotisation des petits employés du secteur public et privé du département du Sud-est collectée par les inspecteurs de l'institution.

La situation réelle
Après les 2 journées d'audit du 12 au 14 septembre 2011, le directeur general de l'ONA Mr Alix Boyer avec maladroit a annoncé par voix de la presse le détournement d'un montant de plus de 13 millions de gourdes au bureau régional ONA de Jacmel. D'après lui, les opérations effectuées pouvant facilité le détournement de fonds sont réalisées par une équipe d'employé à l'ONA et des individus qui ne travaillent pas à l'institution qui sont des amis, proches parents de ces employés impliqués et avec la complicité des employés de la BNC.

Les employés du bureau régional impliqués dans ce détournement de fonds de plus de 13 millions de gourdes sont les suivants:

1- Mr Ernaud Jeudy : directeur régional de l'ONA
2- Mr Hector Noël : directeur régional adjoint de l'ONA
3- Mme Kerline Simbert : employés régional de l'ONA et concubine du directeur régional
4- Octave Villasson : employés régional de l'ONA


Pour exécuter leurs forfaits : ils ont avec eux des employés de certaines banques de la ville de Jacmel et d'autres amis et des proches parents pour tirer de fortes sommes a la banque . Dont le citoyen Cimbert Josué sécurité de banque, frère de Mme Kerline Simbert.

Le dossier est transféré au cabinet d'instruction de la juridiction de Jacmel. 10 mandats sont lancés contre certains employés du bureau régional par la justice de Jacmel contre les nommés : Mr. Hector Noël, Mme Kerline Simbert et Mr Octave Villasson. et d'autres personnes impliquées dont leurs noms restent encore inconnus pour le grand public. Pour Mr Ernaud Jeudy le principal concerné dans le détournement de fonds, aucun mandat n'est lancé contre lui.

Des mesures administratives mise en disponibilité sans solde pendant 3 mois sont aussi prises par Mr Alix Boyer directeur générale de l'ONA contre environ 7 employés du bureau régional parmi eux :

Mr Hector Noël : directeur adjoint, pour sa participation présumée dans le détournement de fonds
Mme Kerline Simbert : Sans poste fixe au bureau régional, pour sa participation présumée dans le détournement de fonds
Mr Octave Villasson : agent administratif 1, pour sa participation présumée dans le Détournement de fonds.
Joseph Pierre Samson : Inspecteur senior, le plus ancien de la boite (19 ans) ; pour une erreur de date (7septembre au lieu 8 septembre) dans une fiche de recouvrement.
Jean Michel Fils : Inspecteur, pour une erreur de date dans un rapport journalier.


Et selon les dires, Mr. Ernaud Jeudy qui a déjà abandonné son bureau depuis le 9 septembre 2011 a reçu une lettre de révocation par le directeur général.

Commentaires
Le Réseau Sud-est de Défense des Droits Humains veut vous rappeler que: sous la direction de Mr Sandro Joseph des cas de corruptions sont aussi signalées au bureau régional de Jacmel. Et jusqu'à aujourd'hui les impliqués sont encore dans les rues de Jacmel et occupent d'autres places dans le système éducatif de la ville sous les influences des politiciens avérés. Les éternelles victimes sont encore les petits contribuables de l'administration publique et du secteur privé du département.

Cette situation de corruption avec le directeur Ernaud Jeudy, qui s'établie au bureau régional de Jacmel date depuis 2008. Et plusieurs alertes ont été lancées à l'endroit de la direction générale par des employés conséquents de la boite, mais rien n'a été fait.

Encore aujourd'hui, la lenteur voulue du directeur général de l'ONA facilite la mise à couvert des principaux employés de l'ONA de Jacmel impliqués ouvertement dans le détournement de plus de 13 millions de gourdes.

Rappelons que : le bureau de l'ONA Jacmel passe de 8 employés en 1992 à 54 environ en 2011 dont plus de 75 % n'ont pas un poste réel dans la boite. Ils sont intégrés l'ONA à partir de 2007 sous les influences des politiciens du parti Inité.

Le Réseau Sud-est de Défense des Droits humains recommande aux autorités compétentes du département :

L'application stricte de la loi contre tous ceux et celles qui sont impliqués de prés ou de loin dans le détournement de fonds au bureau régional de l'ONA de Jacmel. Et réclame l'intervention de l'ULCC et la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif pour une enquête plus approfondie et plus professionnelle afin de mieux fixer les responsabilités et d'éviter de faire passer les bourreaux pour victimes.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3938-haiti-justice-scandale-a-jacmel-detournement-de-fonds-a-l-ona-suite-exclusif.html
https://www.haitilibre.com/article-3848-haiti-justice-scandale-a-jacmel-detournement-de-fonds-a-l-ona-exclusif.html

HL/ Claudy Bélizaire / RESEDH

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n