iciHaïti - Petit-Goâve : Un jeune de la Rue Benoît attaqué à coups de machettes

iciHaïti- Sécurité : 17 accidents 26 victimes

iciHaïti - USA : Le Sous-secrétaire d’État David Hale attendu en Haïti

iciHaïti - Culture : Manno Beats reçu en triomphe à la Mairie de Delmas

iciHaïti - Petit-Goâve : Reprise des activités au Tribunal de Première Instance


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH Venezuela : Le Président Maduro et 29 personnalités frappés d’interdictions en Haïti

Haïti - Diplomatie : Nouvel Ambassadeur de l’Argentine accrédité

Haïti - Justice : Arnel Bélizaire rejette les accusations portées contre lui

Haïti - Politique : Décès de la Mairesse adjointe d'Anse-à-Foleur


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Martelly-Duvalier, une page de l’histoire d’Haïti...
13/10/2011 10:30:37

Haïti - Politique : Martelly-Duvalier, une page de l’histoire d’Haïti...
Après sa rencontre à Tabarre avec l’ex Président Aristide, le Président Michel Martelly a été reçu mercredi après-midi dans la villa privée à Thomassin, de l’ancien dictateur Jean-Claude Duvalier. Des partisans de longue date de « Baby Doc », sa compagne Véronique Leroy et son avocat Reynold Georges étaient présent.

« La seule façon de résoudre les problèmes auxquels le pays fait face aujourd’hui, est de réconcilier les Haïtiens avec eux-mêmes, inviter tous les leaders, nouveaux et anciens, à se pardonner, à se comprendre et à oublier les querelles du passé pour faciliter le développement [...] Si les Haïtiens ne peuvent pas s’entendre sur tous les points, ils doivent au moins s’entendre quand il s’agit des intérêts et de l’avenir d’Haïti », a déclaré le Chef de l’Etat qui invite tous les fils du pays à constituer une chaîne de solidarité en faveur du développement.

Pour sa part l'ex-Président Duvalier a déclaré « cette démarches que vous préconiser en faveur de la réconciliation nationale est à la fois noble et ambitieuse, pour ma part elle présente un préalable au développement économique et à la reconstruction d'Haïti, je profite de l'opportunité pour lancer un appel solennel à tout les leaders politique, tout les acteurs de la vie nationale pour qu'ils mettent de côté leur rancune et qu'ils comprennent l'impérieuse nécessitée de se mettre ensemble en vue de faire face aux nombreux défis. Monsieur le Président vous pouvez être assuré de mon soutien et de mon appui pour la pleine réussite d'une telle entreprise. »



Après un entretien d’une heure, le Président Martelly a déclaré « Nous écrivons une page très spéciale dans l'histoire d'Haïti » insistant particulièrement sur l'unité nécessaire pour faire avancer le pays « Il est temps pour nous de nous unir. »

Les 2 Présidents des Chambres qui étaient présent aux deux rencontres historique de ce mercredi, Jean Rodolphe Joazile (Sénat) et Sorel Jacinthe (Chambre basse), ont félicité le Président Martelly du geste qu’ils affirment être « l’application même de la démocratie et du patriotisme »

« Je félicite le Président Martelly pour cette initiative. Le pays a besoin de se réconcilier avec lui-même » a déclaré Jean Rodolphe Joazile, qui toutefois, estime que les problèmes de justice de M. Duvalier doivent être résolus.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4011-haiti-politique-rencontre-historique-martelly-aristide.html
https://www.haitilibre.com/article-4001-haiti-politique-le-president-martelly-rencontre-l-ancien-president-prosper-avril.html
https://www.haitilibre.com/article-3917-haiti-politique-martelly-prone-le-dialogue-et-la-reconciliation-nationale.html
https://www.haitilibre.com/article-3926-haiti-politique-reponse-polie-de-mirlande-manigat-au-president-michel-martelly.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


BlackPower
Posté le 26/03/2014 18:15:50
Je suis très d'accord avec les intentions de Mr Martelly, réconcilier le peuple Haïtien avec lui même , comme l'a fait Mr Mandela pour l'Afrique du Sud, est de plus un grand pas en avant pour notre Peuple. J'entends par "notre Peuple", le Peuple Noir .
lilo
Posté le 17/10/2011 07:57:11
Comment peux-t'on se réconcilier, alors que l'autre n'a jamais reconnu ses torts? Duvalier, Arisitide en prison!
Jackito
Posté le 16/10/2011 22:24:26
mouen mes amis, je n'ai pas négocié Martelly avant la publication des résultats qui l'on emmené a la tête du pays et je ne vais pas le négocier maintenant. Je savais qu'il allait être un Président extraordinaire. [hors sujet] Nous allons aussi observer l'arrivée de Michel Francois et de Mr Cédras. Si réconciliation, il y a, elle doit être générale. Hormis Mr Alexandre et Mr Maniguat, tous les autres ont commis des crimes plus odieux les uns que les autres. [hors sujet]
wolvynz
Posté le 15/10/2011 22:16:59
Je suis vraiment content de voir une telle demarche de la part du Président Michel Martelly et je l'encourage à continuer avec cette même unité. J'aimerais bien en profiter pour demander aux ex- Présidents de se rencontrer eux-même et de serrer la main l'un de l'autre. Que Dieu benisse Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n