iciHaïti - PNH : Plusieurs dizaines de policiers formés et certifiés contre la violence sexiste et sexuelle (Vidéo)

iciHaïti - Washington D.C. : Exploration de nouvelles opportunités pour Haïti

iciHaïti - Justice : L’expert indépendant des droits humains en visite à l’OPC

iciHaïti - Ultimatum : Obligation d'étiqueter tous les produits préemballés

iciHaïti - Féministe : «Cadre Politique pour une Transition Efficace et Équitable»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Le Secrétaire d’État Genard Joseph veut faire reconnaître la langue des signes comme langue nationale (vidéo)

Haïti - RD : 7 bateaux de pêche haïtiens saisis par l’armée dominicaine

Haïti - USA : Le Président Biden inscrit Haïti sur la liste des principaux pays de transit de drogue

Haïti - DIGICEL : «Panne» détectée sur un câble sous-marin international, sur fond de litige


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Projet «Chanje metye, chanje lavi», de l’espoir pour des milliers de jeunes vulnérables
14/08/2023 11:36:22

Haïti - Économie : Projet «Chanje metye, chanje lavi», de l’espoir pour des milliers de jeunes vulnérables
Pierre Ricot Odney, le Ministre des Affaires Sociales et du Travail a lancé officiellement, la semaine écoulée le projet du Gouvernement « Chanje metye, chanje lavi ».

Le Gouvernement via le Ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST), s’engage dans une lutte contre la délinquance juvénile et la dépravation des jeunes.

Selon le Coordonnateur du Comité de Pilotage du projet, Guy Aurel André, le MAST veut aider les jeunes à lutter contre le chômage et aussi leur permettre de combattre efficacement la pauvreté dans le cadre du programme multi-sectoriel pour l’apaisement et la réinsertion sociale des groupes vulnérables.

Grâce à cette initiatives, des milliers de jeunes ont la possibilité d’avoir un métier dans des conditions optimales. Au terme de cette formation, les jeunes auront acquis des compétences techniques capable de garantir leur intégration au marché du travail. Par ce programme, le Gouvernement entend faire de ces bénéficiaires les bâtisseurs de leur propre avenir.

Selon le Coordonnateur du projet, ces jeunes bénéficieront des formations techniques et manuels dans les disciplines suivantes : cosmétologie moderne, installation d’énergie photovoltaïque, conducteur d’engins lourds, électricité bâtiment, carrelage, plomberie, techniques fenêtre et cuisine. Après la formation complète, ces jeunes recevront des kits professionnels afin de bien démarrer leur nouvelle vie professionnelle.

De son côté le Ministre a promis d’accompagner les bénéficiaires tout au long de la durée du projet, lancé dans le département de l’Ouest, ajoutant que ce programme vise à donner une formation professionnelle de courte durée aux jeunes en situation de vulnérabilité dans les quartiers les plus défavorisés.

Pour le Ministre Odnet « ce programme multi-sectoriel est réalisé en conformité avec la politique nationale de protection et de promotion sociale, adoptée par l’État haïtien en 2020. Cette politique nationale est articulée autour de quatre grands axes : l’enfance ; le travail ; la protection à la vieillesse et à la santé pour les personnes en situation de vulnérabilité et la protection sociale adaptative au choc.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n