iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des haïtiens pourraient devenir Béninois…

Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le Conseil de Sécurité prolonge à l’unanimité le régime des sanctions contre Haïti
20/10/2023 09:47:37

Haïti - FLASH : Le Conseil de Sécurité prolonge à l’unanimité le régime des sanctions contre Haïti
Jeudi 19 octobre 2023, le Conseil de sécurité des Nations Unies a approuvé à l'unanimité la résolution 2700, qui renouvelle les sanctions imposées à Haïti, qui comprend un embargo total sur les armes (excluant les agences de l'ONU, la Police Nationale dHaïti et les Forces Armées d’Haïti ), un gel des avoirs et des mesures d'interdiction de voyager des individus et organisations impliqués dans la promotion de la crise et de l’insécuritéen Haïti. La résolution a également prolongé le mandat du « Groupe d’experts en Haïti », jusqu'en octobre 2024.

Les sanctions se concentrent sur plusieurs domaines, notamment la violence des gangs et le flux d'armes dans la région. En outre, la résolution envisage le gel des comptes bancaires et une interdiction de voyager pour les individus et les organisations liés à des activités criminelles contribuant au conflit en Haïti.

Toutefois sur ce point, le Conseil de Sécurité n’a désigné aucune nouvelles personnes devant être soumises à une interdiction de voyager ou au gel de leurs avoirs, mais a demandé à un comité des sanctions de l'ONU, dirigé par le représentant permanent du Gabon, d'envisager de mettre à jour la liste des sanctions dès que possible, compte tenu des conclusions du Groupe d'experts sur Haïti,

Rappelons qu’avant ce vote l’ONU a publié mercredi 19 octobre rapport détaillé de 158 pages rédigé par les enquêteurs sur le rôle des groupes armés en Haïti, leur financement, leur dynamique, leurs stratégies de recrutement et le classement de leurs membres ainsi que leurs liens avec des politiciens et des membres de l'élite économique https://www.haitilibre.com/article-40771-haiti-flash-rapport-d-enquete-final-sur-haiti-du-comite-des-sanctions-de-l-onu.html . L’étude, qui comprend en plus 170 pages de rapports confidentiels (non publiées et sous scellé), révèle que les gangs sont étroitement liés à la société haïtienne et impliqués dans tous les domaines, de la police à la justice en passant par les douanes et les opérations portuaires, les noms dans ces rapports confidentiels devraient être divulgués en novembre 2023.

Téléchargez le rapport final S/2023/674 PDF francais 158 pages : https://www.haitilibre.com/docs/N2324629.pdf

En plus de fournir des informations détaillées sur les groupes armés, notamment le nombre de leurs membres, les noms de leurs dirigeants, les programmes et leurs lieux de recrutement, le rapport met en évidence le rôle de 5 personnalités de premier plan dans la crise des gangs et la corruption.

Les noms cités dans le rapport sont : l'ancien Président Michel Martelly et son premier ministre, Laurent Lamothe (tout deux sanctionnés par le Canada https://www.haitilibre.com/article-38184-haiti-flash-le-canada-sanctionne-martelly-lamothe-et-ceant.html ; l'ancien Sénateur et Président du Sénat Youri Latortue (sanctionné par le Canada https://www.haitilibre.com/article-38058-haiti-flash-la-chanceliere-du-canada-melanie-joly-annonce-des-sanctions-contre-j-lambert-et-y-latortue.html ) ; l’ancien député Prophane Victor (sanctionné par le Canada https://www.haitilibre.com/article-39787-haiti-politique-le-canada-sanctionne-2-autres-personnalites-politiques-et-annonces-13-millions-de-financement.html ), ainsi que l'homme d'affaires Reynold Deeb (Sanctionné par le Canada https://www.haitilibre.com/article-38307-haiti-flash-le-canada-sanctionne-3-des-plus-puissants-hommes-d-affaires-d-haiti.html ). Toutes ces personnes à l’exception de Lamothe, qui est cité dans une section sur le détournement des fonds PetroCaribe, sont considérés par les experts comme ayant des liens avec des gangs.

Outre le renouvellement d'un an du régime de sanctions et du mandat du Groupe d’experts qui ont indiqué dans leur rapport que leurs enquêtes se poursuivraient, la résolution adoptée exige la cessation immédiate de la violence, des activités criminelles et des violations des droits de l'homme en Haïti.

Le rapport met en évidence le flux d’armes et d’argent illicites vers Haïti, ainsi que la manière dont les transferts monétaires massifs financent à la fois le trafic de drogue et l’achat d’armes et de munitions.

L'argent et les armes ont entraîné la montée de bandes criminelles, qui contrôlent désormais au moins 80 % de la capitale de Port-au-Prince. Dans la résolution, le Conseil de sécurité appelle les États membres à prendre les mesures appropriées pour prévenir le trafic illicite et le détournement d'armes et de munitions vers Haïti…

Les pays membres sont également invités à protéger les réfugiés et les migrants haïtiens sur leurs territoires conformément au droit international des droits de l'homme.

L’Ambassadeur Wood a déclaré que les États-Unis étaient « déterminés à ajouter à la liste les désignations » de personnes à sanctionner et encouragé les autres pays à soutenir cette initiative.

La liste des personnes sanctionnées par l’ONU devrait être rendu public en novembre ou décembre de cette année.

TB/ PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n