Téléchargez le Calendrier scolaire remanié janvier à août 2023 (officiel)





iciHaïti - Cap-haïtien : Parc de jeux «Lakay Fun World»

iciHaïti - Petit-Goâve : Distribution du «Livre scolaire unique»

iciHaïti - Tourisme : Vers la création d’un fonds pour le renforcement du site touristique de Labadie

iciHaïti - Garde Côtière US : Près de 300 haïtiens interceptés au large du Môle Saint-Nicolas

iciHaïti - Hebdo-Route : 25 accidents, 98 victimes


+ de nouvelles


Haïti - Insécurité : «Maintenir les enfants à l'école est un combat» dixit Ministre Manigat

Haïti - Environnement : La collecte de semences natives d'Haïti se poursuit

Haïti - Insécurité : Suite à l’exécution d’un patient, MSF suspend ses activités à l’hôpital Raoul Pierre Louis

Haïti - FLASH : Le sous-commissariat de Pernier complètement détruit par le gang «Kraze Baryè»

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : La Chancelière du Canada Mélanie Joly annonce des sanctions contre J. Lambert et Y. Latortue
05/11/2022 09:13:51

Haïti - FLASH : La Chancelière du Canada Mélanie Joly annonce des sanctions contre J. Lambert et Y. Latortue
Vendredi 4 novembre 2022, dans une note d’Affaires Mondiales Canada, la Ministre des Affaires Étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé en coordination avec les États-Unis https://www.haitilibre.com/article-38056-haiti-flash-j-lambert-et-y-latortue-sanctionnes-par-les-usa-tous-les-details.html que le Canada impose des sanctions ciblées en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti, « en réponse à la conduite inacceptable d’élites politiques haïtiennes, qui apportent un soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés.

Les sanctions visent deux personnes : le Président du Sénat, Joseph Lambert, et l’ancien Président du Sénat, Youri Latortue. Les nouvelles mesures imposeront une interdiction de transactions à ces personnes, ce qui aura pour effet de geler tout avoir qu’elles peuvent détenir au Canada.

Le Canada a des raisons de croire que ces personnes utilisent leur statut d’ancien ou d’actuel titulaire d’une charge publique pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption.

Ces gangs et leurs partisans terrorisent les populations vulnérables en Haïti en toute impunité, et précipitent une crise humanitaire en Haïti qui comprend la résurgence du choléra sur l’île.

Ils commettent des actes de violence inqualifiables, notamment la violence sexuelle généralisée, à l’encontre des populations touchées et empêchent la prestation de services essentiels.

Les sanctions contre ces personnes visent à mettre fin au flux de capitaux et d’armes illicites pour affaiblir et mettre hors d’état de nuire les gangs. Le Gouvernement du Canada envisagera l’imposition de nouvelles sanctions contre d’autres personnes et entités, ainsi que d’autres mesures, pour faire pression sur les responsables de la violence et de l’insécurité en Haïti. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-38056-haiti-flash-j-lambert-et-y-latortue-sanctionnes-par-les-usa-tous-les-details.html
https://www.haitilibre.com/article-37944-haiti-crise-a-l-onu-haiti-salue-l-adoption-des-sanctions-et-rappel-l-urgence-d-une-intervention-armee.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Agrippa
Posté le 05/11/2022 17:18:19
Il ne fait pas de doute que ces deux messieurs ne sont pas si innocents que ça, mais il faudrait que les USA et le Canada aillent plus loin que ça. Latortue et Lambert sont des instruments aux mains de ceux qui dépensent des millions pour armer les gangs. Ces derniers vont poursuivre leur sinistre besogne sans s'inquiéter car leurs vrais pourvoyeurs restent dans l'ombre et sont probablement intouchables.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n