iciHaïti - Diaspora : Journée Internationale des Envois de Fonds

iciHaïti - Canada : Exposition spéciale «Ouvre un Livre, Découvre un Pays»

iciHaïti - Environnement : Joseph Vernet un cadre du Ministère promu Ministre

iciHaïti - Installation : Mme Devalis Octavius Ministre de la jeunesse et des sports

iciHaïti - Diaspora : Le 275e de Port-au-Prince, célébré à Paris


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : «Il n’y a pas de temps à perdre» dixit le Ministre de l’Agriculture

Haïti - Insécurité : La PNH poursuit ses opérations dans le territoire de «Barbecue» (Vidéo)

Haïti - FLASH : Attaque du Gang «Ti-Bwadòm» dans l’Artibonite au moins 11 morts

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Tourisme : Allocution de la Ministre du Tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin
24/10/2011 10:45:09

Haïti - Tourisme : Allocution de la Ministre du Tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin
La nouvelle Ministre du Tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin dans son allocution prononcée lors de son investiture, a expliqué que son Ministère entendait développer le secteur touristique suivant trois axes ; la promotion, la formation et la réglementation. Profitant de la circonstance, la Ministre a annoncé l’ouverture de la première de quatre écoles professionnelles des métiers du tourisme, pour janvier 2012.

«... C'est avec beaucoup d'humilité mais aussi avec une profonde détermination, qu'aujourd'hui j'ai l'honneur et le privilège, de prendre en charge le Ministère du Tourisme. Mes propos de circonstance ne se limiterons pas à un exposé sur l’importance du tourisme, cette industrie « sans cheminée » qui devra jouer un rôle capital dans le développement de notre pays en tant que secteur prioritaire des quatre « E » de la Présidence. En effet, le tourisme en tant qu'activité transversale, protège et valorise l'Environnement, stimule la croissance de l'Économie, favorise l'Éducation et crée des Emplois durables [...]

...Le Ministère du tourisme dans sa mission, a la responsabilité de développer et de planifier le secteur selon les trois points suivants : la promotion, la formation et la réglementation. Nos objectifs sont donc clairs, mettre en place le Conseil National du Tourisme, modèle de partenariat public-privé, faire connaître les lois qui régissent actuellement le secteur, tout en continuant à les moderniser avec la collaboration des parlementaires. Travailler sur un curriculum national de formation touristique, devant permettre aux nouvelles générations, d'acquérir les connaissances nécessaires grâce à l'ouverture de quatre écoles professionnelles du métier du tourisme, dont la première est prévue pour janvier 2012 dans la région métropolitaine de Port-au-Prince . Finaliser et appliquer les plans d'aménagement des régions touristiques prioritaires selon « le plan directeur tourisme », nous permettra d'inaugurer entre autres, deux stations balnéaires avant la fin du quinquennat présidentielle et d’obtenir des investissements privés directs, au niveau national et international, dans les multiples activités liées au tourisme.

Améliorer l'image du pays est nécessaire et faire la promotion de nos différentes destinations, par nos participations  internationales et régionales, organiser des voyages de familiarisation pour les agences de voyages et les tours opérateurs, valoriser les multiples attractions : sites touristiques et culturelles et naturelles, collaborer à la mise en place des services de bases dans les régions ciblées, comme la sécurité, l'assainissement, les infrastructures routières, autant pour le mieux de la population locale que pour celui des visiteurs. »


S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Désilus
Posté le 04/06/2012 16:58:40
Bonsoir Madame , Stéphanie, hors tu m'attire vraiment en la volonté que vous manifestez pour la promotion du tourisme en Haiti en temps passé en RD je voyais le secteur touristique a une très grande importance pour le pays, et ça dévelloppe assez le pays pourquoi nous ici nous ne pouverons pas faire de même, ce que je peux dire a vos propos c'est que vous vous penchez sur une très bonne base alors compliment et continuez
leo
Posté le 28/01/2012 09:09:09
Le secteur touristique est un secteur transversal, donc il demande la contribution de tous les autres secteurs. prenons par exemple, avec l'insécurité et l'instabilité politique, le tourisme ne peut pas se développer.
david
Posté le 27/10/2011 13:35:15
Le secteur tourisme, a lui seul, convoite des opportunités économiques très rapides.. Nous parlons souvent de développement économique en Haiti, cependant nous ignorons les indicateurs fiables de ce dernier. Le niveau de taux de change que nous connaissons aujourd'huit encourage énormément les consommateurs étrangers et investisseurs du fait que la gourde ne coûte pas chère... les tranferts d'argents vers Haiti et d'autres formes d'injection de devises comme les dons reçus devraient baisser le taux sinon un taux de change flexible hautement manoeuvrable, et aussi sont a risque inflationniste s'il n'integre pas le circuit economique durable, i.e qu'ils touchent la demande globale. lorsque le tourisme fera de sa hauteur la base de la production, la hausse generalise des prix sera maitrise car l'argent passe par le tourisme qui est un secteur fort, ce qui cree de l'emploi, diminue aux chomages et augmente la demande interne (consommation et investissement) et pour que le multiplicateur soit fort il faut mettre en place la stratégie pour décourager toute sortes de sorties de devises auprès des consommateurs, comme un droit d'import.. après tout, la ministre nouvellement installé doit avoir une vision de politique économique..
eltoro
Posté le 25/10/2011 19:47:13
@Kool Groove -- Si tu la connaissais mieux tu verrais aussi autre chose que son charme naturel. Pour ton information elle a dans ses bagages une formation en hôtellerie et tourisme à l'université Madre y Maestra en République Dominicaine. Elle est jeune, dynamique avec une bonne tête sur les épaules. Du sang neuf, nous en avons grandement besoin... Je lui souhaite bonne chance...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n