|
|
|

Haïti - Tourisme : Allocution de la Ministre du Tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin 24/10/2011 10:45:09
 |
 |
La nouvelle Ministre du Tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin dans son allocution prononcée lors de son investiture, a expliqué que son Ministère entendait développer le secteur touristique suivant trois axes ; la promotion, la formation et la réglementation. Profitant de la circonstance, la Ministre a annoncé l’ouverture de la première de quatre écoles professionnelles des métiers du tourisme, pour janvier 2012.
«... C'est avec beaucoup d'humilité mais aussi avec une profonde détermination, qu'aujourd'hui j'ai l'honneur et le privilège, de prendre en charge le Ministère du Tourisme. Mes propos de circonstance ne se limiterons pas à un exposé sur l’importance du tourisme, cette industrie « sans cheminée » qui devra jouer un rôle capital dans le développement de notre pays en tant que secteur prioritaire des quatre « E » de la Présidence. En effet, le tourisme en tant qu'activité transversale, protège et valorise l'Environnement, stimule la croissance de l'Économie, favorise l'Éducation et crée des Emplois durables [...]
...Le Ministère du tourisme dans sa mission, a la responsabilité de développer et de planifier le secteur selon les trois points suivants : la promotion, la formation et la réglementation. Nos objectifs sont donc clairs, mettre en place le Conseil National du Tourisme, modèle de partenariat public-privé, faire connaître les lois qui régissent actuellement le secteur, tout en continuant à les moderniser avec la collaboration des parlementaires. Travailler sur un curriculum national de formation touristique, devant permettre aux nouvelles générations, d'acquérir les connaissances nécessaires grâce à l'ouverture de quatre écoles professionnelles du métier du tourisme, dont la première est prévue pour janvier 2012 dans la région métropolitaine de Port-au-Prince . Finaliser et appliquer les plans d'aménagement des régions touristiques prioritaires selon « le plan directeur tourisme », nous permettra d'inaugurer entre autres, deux stations balnéaires avant la fin du quinquennat présidentielle et d’obtenir des investissements privés directs, au niveau national et international, dans les multiples activités liées au tourisme.
Améliorer l'image du pays est nécessaire et faire la promotion de nos différentes destinations, par nos participations internationales et régionales, organiser des voyages de familiarisation pour les agences de voyages et les tours opérateurs, valoriser les multiples attractions : sites touristiques et culturelles et naturelles, collaborer à la mise en place des services de bases dans les régions ciblées, comme la sécurité, l'assainissement, les infrastructures routières, autant pour le mieux de la population locale que pour celui des visiteurs. »
S/ HaïtiLibre
|
|
|
|