|
|
|

Haïti - Politique : Élections législatives, les partis politiques s’impatientent... 24/10/2011 11:28:55
Plusieurs responsables de partis politiques ont appelé vendredi dernier, le chef de l'Exécutif à prendre les mesures qui s’imposent en vue de l'organisation des prochaines élections législatives. Ces joutes qui doivent se tenir, en principe, d’ici la fin de cette année, permettront de renouveler entre autres, le tiers des Sénateurs.
La Sénatrice Edmonde Supplice Bauzile, nouvelle Présidente de la Fusion des Sociaux Démocrates https://www.haitilibre.com/article-3897-haiti-politique-la-senatrice-edmonde-supplice-beauzile-nouvelle-presidente-de-fusion.html déplore l’incertitude et le silence du Gouvernement autour de la date du prochain scrutin. Une absence qui pose problème aux partis politiques, qui doivent notamment procéder aux choix des candidats, organiser des primaires et prendre les dispositions pour la tenue de ces élections «... les partis politiques, sont les premiers concernés par ces élections et il n'est pas normal qu'on ne sache toujours pas où l'on en est...» Elle appelle à la concertation des partis en vue de faire des recommandations au Chef de l'Etat pour la mise sur pieds d'un nouveau Conseil Electoral Provisoire (CEP), d'un calendrier électoral ainsi qu’une nouvelle loi électorale.
Sauveur Pierre-Etienne, le nouveau leader de l'Organisation du Peuple en Lutte (OPL), prône lui aussi la mise en place d'un nouveau CEP crédible pour de bonnes élections « Personne ne devrait s'imaginer que les partis politiques accepteront d'aller aux urnes avec un CEP non crédible » affirme-t-il. Selon lui, «... le temps est venu pour le Président Martelly de prouver sa volonté de rompre avec le passé, conformément à ses promesses électorales. »
PI/ HaïtiLibre
|
|
|
|