Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cérémonie d’hommage : 10 personnalités et institutions haïtiennes d’exceptions (liste)

iciHaïti - Fort-National : Rumeurs de délocalisation de la base de la BOID

iciHaïti - Social : 16 personnes d'une même famille retrouvées sans vie

iciHaïti - Choléra : Bulletin quotidien #454

iciHaïti - Culture : Histoire des 80 ans du Centre d’Art


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Mondial U-20 Chili 2025, éliminatoires : «J-3» Liste définitives des Grenadiers sélectionnés

Haïti - FLASH : Mgr Pierre André Dumas blessé dans une explosion à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 51 personnes inculpées dans l’Assassinat du Président, dont Martine Moïse, Claude Joseph et Léon Charles (liste)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Formation certifiée à l’intention de responsables, moniteurs et superviseurs des Centres du soir
05/12/2023 09:10:06

Haïti - Éducation : Formation certifiée à l’intention de responsables, moniteurs et superviseurs des Centres du soir
Trois jours après avoir suivi une session de formation concernant la formation des adultes, le créole, le français, les mathématiques, les sciences sociales et les sciences expérimentales, dans le but de renforcer leurs capacités pédagogiques et didactiques à mieux intervenir avec les apprenants, plus d’une quarantaine de responsables, moniteurs, monitrices et superviseurs de Centres du soir, évoluant dans la Direction Départementale d’Éducation de l’Ouest (DDE-Ouest) ont reçu chacun un certificat validant leur participation à ces cours.

La cérémonie de remise de certificats a eu lieu, en présence de la Secrétaire d’État à l’alphabétisation et à l’éducation non-formelle, Sandra Michel Jacques Saint-Georges ; de l’adjoint au DDE-Ouest Frantz Jean ; du Directeur de l’Enseignement Fondamental, Kendy Nicolas ; du Directeur de la formation et du perfectionnement Georges Wilbert Franck et de l’officier national éducation au Bureau de l’UNESCO à Port-au-Prince, Jean-Luc Tondrea entre autres…

Cette formation de trois jours était entièrement dédiée à l’élaboration de fiches pédagogiques en rapport aux programmes accélérés du ministère pour le niveau fondamental. Elle a été animée par Renette Lorméus Joseph, Céus Salomom, Louis Wesly et Saintil Acelhomme de la Direction de l’Enseignement Fondamental (DEF), Fleury Ansy Centre de formation pour l'école fondamentale (CFEF) et Martha François du Bureau du Secrétaire d’État à l’Alphabétisation et à l’Éducation Non Formelle, sous la coordination de Saintony Jeudy (DEF).

Au cours de leur prise de parole, ils ont salué tour à tout, cette activité de formation organisée par le Ministère avec le support l’UNESCO et de l’UNICEF, visant à transformer le secteur éducatif haïtien.

La Secrétaire d’État a félicité les bénéficiaires de cette session qui leur a permis de renforcer leurs bagages cognitifs, chose nécessaire pour pouvoir mieux accomplir leur mission. Elle a promis de continuer avec la Direction de l’Enseignement Fondamental, à travailler pour reprendre cette formation dans les autres Directions départementales d’éducation, en vue d’un meilleur encadrement de ceux et celles qui animent les Centres du soir.

Elle a souligné, l’importance du rapprochement entre le Bureau de la Secrétaire d’État à l’Alphabétisation et à l’Éducation non-formelle et la Direction de l’enseignement fondamental qui,estime-t-elle « facilite des avancées positives, en termes d’actions entreprises dans le sous-secteur de l’éducation non-formelle. »

Quant au directeur adjoint de la Direction départementale d’éducation de l’Ouest (DDEO), Frantz Jean, tout étant conscient de la situation difficile dans laquelle évoluent les Centres du soir, a dit croire que ces occasions permettent de penser à la redynamisation de ces institutions éducatives au niveau du département de l’Ouest.

Jean-Luc Tondrea, l’officier national éducation au Bureau de l’UNESCO à Port-au-Prince, a déclaré « Je pense que tout cela se fait au bénéfice des apprenants » tout en plaidant pour une attention beaucoup plus soutenue aux Centres du soir.



HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n