iciHaïti - Diaspora : Un doctorat honorifique de l'Université Concordia pour Fabienne Colas

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note au personnel du bureau de la douane fermé par des bandits

iciHaïti - FLASH Championnat National D1 : Phase Playoffs nouveau calendrier et lieu (Officiel)

iciHaïti - Pétion-ville : Célébration de la journée internationale des infirmières

iciHaïti - Port-au-Prince : Situation humanitaire alarmante


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Technologie : Un don généreux de panneaux solaires pour l’éducation

Haïti - Humanitaire : L’aide alimentaire et financière parvient aux haïtiens

Haïti - FLASH : Sunrise Airways reprend tous ses vols depuis et vers Port-au-Prince

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Guy Philippe demande aux FAd’H et à la PNH de soutenir la révolution
17/01/2024 08:22:23

Haïti - FLASH : Guy Philippe demande aux FAd’H et à la PNH de soutenir la révolution
Après avoir appelé à la désobéissance civile, l'ancien sénateur élu Guy Philippe a demandé à la police et à l'armée de soutenir le peuple dans ce qu'il a décrit comme une révolution visant à changer le Gouvernement et non un coup d'État

Philippe assure qu'il ne vient pas faire un coup d'État, mais dire au peuple qu'il doit être le promoteur de son propre changement « Nous avons parlé avec la population à plusieurs reprises et partout où nous allons, la population dit qu'elle est d'accord sur la nécessité d'un changement radical dans le fonctionnement du pays, la population l'a accepté et le souhaite »

Dans son appel, il a également exhorté la Police Nationale à avoir l'obligation d'accompagner les personnes, puisqu'elles sont là pour protéger et servir, en leur demandant en même temps de ne pas accepter l’intimidation…

« Je demande à l'Armée Haïtienne, à la Brigade de Surveillances des Aires Protégées et à la Police, d'accompagner le peuple qui a besoin de vous. Nous ne sommes pas des ennemis, vous êtes né du peuple et c'est votre devoir d'aider la population à sortir de la situation dans laquelle elle se trouve, de se débarrasser de ce gouvernement […] et donner à Haïti une nouvelle opportunité […] »

Philippe a demandé à la population de descendre dans la rue, de fermer les bureaux du Gouvernement sauf les essentielles comme les hôpitaux, la Police et autres. Il a également demandé de ne rien détruire ni brûler, car il comprend que les installations ou les véhicules de l'État appartiennent au peuple.

« Tous ceux qui sont dans les véhicules de l'État, sans rien faire, nous leur enlèverons les clés, nous ne détruirons rien, parce que cela a été acquis avec notre argent, parce que ces véhicules sont là pour servir le pays, nous ne brûlerons rien, nous ne détruirons rien, mais nous les prendrons et neutraliserons tout agent qu'Ariel Henry a pour intimider » a-t-il déclaré.

Il a donné l'exemple du Sri Lanka, où des gens sont entrés dans la maison du Premier Ministre et ont dit que c'était ce qu'ils devraient faire en Haïti.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pipo
Posté le 17/01/2024 08:32:10
"Brigade de surveillance des aires protegees" ne porte pas des armes [Note HL : les agents sont armés]. Ce type veut bouleverser le pays encore plus. Un autre actionnaire en lice, et a deux doigts de devenir un chef de gang. Pauvre Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n