iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Intervention d’Haïti au Conseil de Sécurité de l’ONU
26/01/2024 07:08:33

Haïti - Politique : Intervention d’Haïti au Conseil de Sécurité de l’ONU
Jeudi 25 janvier 2024, une importante réunion s’est tenu au Conseil de Sécurité de l’ONU autour de la crise multiforme que traverse Haïti.

La question de la sécurité, l’activité intense des gangs armés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans l’Artibonite, les démarches en cours pour la conclusion d’un large accord politique, la problématique des droits humains, l’appui de la communauté internationale à Haïti et la venue prochaine de la force multinationale de sécurité conduite par le Kenya, sont entre autres des points clés qui ont été abordés par les chefs de délégation présents qui ont convenu de la nécessité pour les États membres des Nations Unies d’apporter leur plein soutien à la République d’Haïti qui traverse des moments extrêmement difficiles.

Intervenant à la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, Jean Victor Généus, le Ministre haïtien des Affaires Étrangères, a rappelé l’urgente nécessité de tendre la main à Haïti qui agonise de plus en plus. « Je veux seulement que le Conseil soit conscient que chaque jour qui passe sans cet appui tant espéré, c’est un jour de trop que nous vivons dans l’enfer des gangs», a-t-il fait savoir avant d’ajouter : « Le peuple haïtien n’en peut plus. Je souhaite que cette fois-ci soit vraiment la dernière avant le déploiement sur le terrain d’une force multinationale d’appui aux forces haïtiennes de sécurité. Le peuple haïtien a assez souffert de la barbarie des gangs armés.»

D’autre part, le Chancelier Généus a, profité de cette réunion pour réitérer la ferme volonté du Premier Ministre a.i. Ariel Henry, d’aboutir à une solution consensuelle impliquant tous les acteurs politiques « En ce qui concerne le dialogue politique auquel le Premier Ministre accorde une importance particulière, des acteurs politiques tardent encore malheureusement à trouver un accord consensuel minimal, afin d’aboutir à un gouvernement d’unité nationale. Dans cet ordre d’idées, je salue le travail effectué jusqu’à maintenant par les éminentes personnalités de la CARICOM et je continue, au nom du gouvernement et du peuple haïtiens, à solliciter le support de la Communauté internationale à ce dialogue inter-haïtien. »

Généus n’a pas manqué de remercie la Communauté internationale « de l’engagement et de la solidarité manifestés jusque-là à l’endroit d’Haïti » et concernant la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti il a insisté « Face à l’urgence du moment, poursuit-il, le Gouvernement souhaite son déploiement effectif et rapide. »

Concluant « Haïti ne s’effondrera parce qu’il n’est pas seul. Il ne saurait être seul pour avoir été de tous les combats pour la liberté dans le monde. Haïti reste ouvert à tous les souffles, parce qu’il a offert sa solidarité quand d’autres en avaient aussi besoin. Les mains amies qui nous sont tendues, soucieuses de nos problèmes internes, nous les accueillons avec gratitude. »

Par ailleurs, le Ministre des Affaires étrangères dominicain Roberto Álvarez, lors de son intervention, a déclaré « Membres du Conseil de sécurité, il est entre vos mains de mettre fin à la situation catastrophique que connaît Haïti, qui continue de mettre en danger la Paix et la sécurité dans la région. Si le déploiement des troupes ne se concrétise pas dans les meilleurs délais, nous devrons continuer à regretter l’absence de résultats positifs tant attendus par le peuple haïtien. Cette crise ne peut plus attendre, agissons maintenant, sans hésitation »

Le Ministre Alvarez a déploré que loin des résultats souhaités auxquels aspirent les Haïtiens, la situation est devenue propice à l'émergence de nouvelles formes politiques qui, se présentant comme des messies, mènent des actions opportunistes et déstabilisatrices aussi néfastes que celles des gangs « Ces secteurs sont allés jusqu'à appeler à l'insurrection et à la désobéissance civile, rendant encore plus aiguë la dimension politique de la crise haïtienne. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n