iciHaïti - Économie : Le coût global du panier alimentaire ne cesse d’augmenter

iciHaïti - Social : La faim poussent des enfants haïtiens à rejoindre des gangs armés pour se nourrrir

iciHaïti - Insécurité : La PNH demande à la RD de lui vendre des pneus pour ses blindés

iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Premier Conseil des Ministres avec le CPT

Haïti - FLASH : Plus de 100 vols de l'armée américaine attendu dans les prochains jours à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : Spirit Airlines reprend du service à Cap-Haïtien

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Intervention de la France sur Haïti au Conseil de Sécurité
27/01/2024 08:47:09

Haïti - Politique : Intervention de la France sur Haïti au Conseil de Sécurité
Jeudi 25 janvier 2024, Nathalie Broadhurst, Représentante permanente adjointe de la France auprès des Nations Unies, lors de son intervention au Conseil de Sécurité sur la crise multiforme que traverse Haïti a déclaré :

« […] La France demeure préoccupée par la situation en Haïti. Le dernier rapport du Secrétaire Général est accablant. Il confirme la gravité de la crise, à laquelle une réponse globale doit être apportée.

Au plan sécuritaire, tout d’abord, je tiens à réitérer le soutien de la France au déploiement de la mission multinationale d’appui à la sécurité de la police nationale haïtienne, qui doit être effective le plus rapidement possible ( https://www.haitilibre.com/article-41519-haiti-flash-la-haute-cour-de-nairobi-bloque-le-deploiement-de-la-mission-en-haiti.html ) […]

C’est dans ce but que la France a apporté une contribution de 3 millions d’euros au fonds fiduciaire dédié, ainsi que 850,000 euros destinés à la formation en français et en créole des policiers de la mission multinationale via l’Organisation international de la Francophonie (OIF), en sus de notre appui direct à la police haïtienne.

L’établissement d’un régime de sanctions de ce Conseil relatif à Haïti doit également contribuer à endiguer l’action de ceux qui déstabilisent le pays. La France souhaite que ces sanctions concernent l’ensemble des acteurs qui contribuent à dégrader la situation sécuritaire, et en particulier ceux qui coopèrent avec les gangs ou qui participent à des trafics illicites.

Au plan politique, la France soutient le travail du Gouvernement, en vue de parvenir à un accord politique qui permette la tenue d’élections libres, ouvertes, et de restaurer les institutions du pays. Seul un dialogue politique inclusif permettra d’apporter une réponse pérenne aux défis que traverse Haïti […] Cette réponse politique devra prendre en compte la nécessité de protéger les droits de l’Homme et de lutter contre l’impunité.

Enfin, au plan humanitaire, la France est vivement préoccupée par la détérioration des conditions de vie de la population haïtienne. C’est la raison pour laquelle nous avons apporté une aide humanitaire de 13,5 millions d’euros en 2023, dont 11 millions d’euros d’aide alimentaire.

Sur l’ensemble de ces volets, je tiens à saluer l’appui qui est fourni par l’ensemble des acteurs, la société civile, les équipes des Nations unies, je voudrais saluer le travail du BINUH à cette occasion, et les pays de la région, qui ne ménagent pas leurs efforts en dépit de conditions extrêmement difficiles. La France continuera de les soutenir.
Je vous remercie. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-41523-haiti-onu-declaration-au-conseil-de-securite-de-maria-isabel-salvador-cheffe-du-binuh.html
https://www.haitilibre.com/article-41521-haiti-politique-intervention-d-haiti-au-conseil-de-securite-de-l-onu.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n