Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cérémonie d’hommage : 10 personnalités et institutions haïtiennes d’exceptions (liste)

iciHaïti - Fort-National : Rumeurs de délocalisation de la base de la BOID

iciHaïti - Social : 16 personnes d'une même famille retrouvées sans vie

iciHaïti - Choléra : Bulletin quotidien #454

iciHaïti - Culture : Histoire des 80 ans du Centre d’Art


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Mondial U-20 Chili 2025, éliminatoires : «J-3» Liste définitives des Grenadiers sélectionnés

Haïti - FLASH : Mgr Pierre André Dumas blessé dans une explosion à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 51 personnes inculpées dans l’Assassinat du Président, dont Martine Moïse, Claude Joseph et Léon Charles (liste)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Adresse à la Nation du Premier Ministre a.i. Henry (Vidéo)
08/02/2024 05:07:04

Haïti - FLASH : Adresse à la Nation du Premier Ministre a.i. Henry (Vidéo)
Mercredi 7 février 2024, alors que les manifestations se généralisent en Haïti faisant chaque jours plus de victimes humaines, d’entreprises et de commerces saccagés et pillées et de bâtiments brûlés, le Premier Ministre a adressé un message à la Nation.

Extraits du message à la Nation :

[…] Nous exprimons notre sympathie à toutes les victimes du mouvement violent des derniers jours.

[…] Je crois que le temps est venu, nous devons tous prendre la décision de rassembler nos efforts, de sauver Haïti et de faire les choses différemment.

[…] Moi et tout le Gouvernement, nous savons et nous disons ce que nous voulons et où nous voulons amener le pays dans les jours et mois à venir. Il s’agit de sécurité, d’élections, de fonctionnement démocratique tel que le prévoit la Constitution.

J'aimerais que tous mes compatriotes comprennent cela, la tâche principale d'un Gouvernement de transition est de créer les conditions pour organiser des élections, de redonner au peuple haïtien le droit de choisir librement, les femmes et les hommes [...]

Une transition ne peut pas conduire à une autre transition.

[…] ne vous laissez pas tromper. L'adversaire du peuple haïtien, ce n'est pas la police qui travaille sans relâche pour lutter contre l'insécurité.

[…] Tous ceux qui refusent la dynamique qui nous mènera vers la voie électorale, tous ceux qui décident de recourir à la violence, de détruire, de tuer les gens, de prendre le pouvoir, ne travaillent pas dans l’intérêt du peuple haïtien.

[…] Dès que le problème de l'insécurité commencera à être résolu, nous lancerons le processus électoral, afin de donner le pouvoir aux dirigeants du peuple haïtien.

[…] Le gouvernement a demandé à nos amis de venir donner un coup de pouce à nos forces de sécurité pour lutter contre les gangs et mettre fin au phénomène d'insécurité. Le Kenya accepte de prendre les devants. Je tiens à rassurer tout le monde, le gouvernement fera tout pour que cette mission arrive rapidement. Mais en attendant, nous ferons beaucoup d’efforts pour renforcer la capacité d’intervention de toutes nos forces de sécurité légales. Il faut voir les résultats.

Je veux envoyer un grand coup de chapeau à la grande majorité du peuple haïtien pour sa maturité et pour sa sagesse, car ils ne laissent pas détourner. Je félicite tous les dirigeants politiques qui choisissent de ne pas rejoindre le mouvement violent. Dès demain nous continuerons à dialoguer avec eux, avec la société civile et avec le secteur privé pour prendre ensemble toutes les décisions qui nous permettront de sortir de la crise […] »



Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-41612-haiti-politique-ariel-henry-partira-apres-les-elections-dixit-les-usa.html
https://www.haitilibre.com/article-41611-haiti-flash-2e-jours-de-manifestations-le-point-sur-la-situation-au-pays.html
https://www.haitilibre.com/article-41604-haiti-flash-le-pays-a-l-heure-des-manifestations-anti-gouvernementales.html
https://www.haitilibre.com/article-41595-haiti-flash-guy-philippe-appelle-a-descendre-dans-la-rue-pour-renverser-le-gouvernement-henry-video.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Rey
Posté le 08/02/2024 17:23:54
Il est temps pour Ariel de s,enfruir,donnez une chance a haiti et les Haitiens,il n,est pas necessaire pour l,armee de Kenya de penetrer en haiti,nous pouvous resourdre la situation nous meme ensemble.
pipo
Posté le 08/02/2024 07:09:01
Chaque 3 ans nous avons soit un changement de premier ministre, ou des scenes de pillages. C'est comme si 3 ans est la durée pour le mot d'ordre d'instabilite et de pillages.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n