iciHaïti - Patrimoine : Bois Caïman inscrit à l’UNESCO

iciHaïti - Politique : OIDG condamne les déportations massives de migrants haïtiens

iciHaïti - Foot féminin : Calendrier des compétitions majeures 2025-2029

Haïti - Justice : 1,425 haïtiens sont détenus dans des prisons dominicaines

iciHaïti - Gold Cup 2025 : Informations importantes et calendrier


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Un évènement international majeur pour les femmes haïtiennes

Haïti - Insécurité : Les gangs recrutent des milliers de jeunes mineurs…

Haïti - FLASH : L’Arcahaie attaquée par le Gang «Taliban»

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Au moins 320 millions de dollars déjà promis par l’international pour la Mission d’intervention en Haïti
23/02/2024 08:02:02

Haïti - Sécurité : Au moins 320 millions de dollars déjà promis par l’international pour la Mission d’intervention en Haïti
La Chancellerie haïtienne informe qu’une délégation conduite par Jean Victor Généus, le Ministre des Affaires Étrangères d’Haïti a participé jeudi 22 février 2024 dans l’après-midi à une réunion spéciale sur Haïti qui s’est tenue à Rio de Janeiro (Brésil), en marge de la rencontre des Ministres des Affaires Étrangères du G20.

Cette réunion a eu lieu à la demande du Gouvernement des États-Unis et était présidée par le Secrétaire d’Etat Antony Blinken assisté par la Sous-secrétaire aux Relations Extérieures du Brésil, Mme Gisela Maria Padovan.

Des Chanceliers et Chefs de délégation d’une douzaine de pays, membres du G20 et invités, ainsi que la Vice-secrétaire Générale del’Organisation des Nations-Unies (ONU) Amina Mohammed ont participé à cette réunion qui avait pour but de rechercher leur appui financier au déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti.

Les différents intervenants ont été unanime à apporter leur soutien en vue d’un déploiement rapide de cette mission en Haïti, vu la détérioration de la situation sécuritaire. Ils ont convenu de la nécessité de l’envoi d’une force robuste et dissuasive, capable de combattre efficacement les gangs. Ils ont confirmé un engagement fort envers Haïti et précisé concrètement en quoi consisteront leurs participations qui seront, pour l’essentiel, en personnels, équipements, formation et contributions financières.

« Nous exhortons la communauté internationale à se joindre à nous en contribuant financièrement, en fournissant du personnel, en fournissant des équipements, en contribuant à la logistique et en contribuant à la formation de cette mission » Outre l’engagement des États-unis de fournir une aide de 200 millions de dollars plus de 120 millions de dollars additionnels ont été promis dont 80,5 millions du Canada portant le montant de laide a la Mission à 320 millions pour le moment « Aujourd'hui, nous avons rencontré plus d'une douzaine de pays qui contribuent ou prévoient de contribuer de manière significative à cette mission en termes de personnel, d'équipements, de formation et de ressources financières dont le Bénin, la France, l’Allemagne et la Jamaïque. Je pense qu'aujourd'hui au moins 120 millions de dollars supplémentaires ont été engagés dans cet effort », a déclaré Blinken à l’issue de cette réunion en conférence de presse.

Selon un haut responsable de l’administration Biden, la dernière estimation du Bureau de la gestion et du budget évalue le coût de la mission d’intervention en Haïti entre 515 et 600 millions de dollars sur deux ans https://www.haitilibre.com/article-41724-haiti-flash-reunion-de-haut-niveau-sur-la-crise-en-haiti-en-marge-du-g-20.html soulignant que le coût précis dépendra des plans opérationnels finaux et des besoins sur le terrain.

Certains pays ont aussi informé que, parallèlement à leur apport à la Mission, ils vont renforcer leur coopération bilatérale avec Haïti afin de permettre au pays de pouvoir consolider ses institutions et améliorer rapidement la situation humanitaire et socio-économique de la population.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-41724-haiti-flash-reunion-de-haut-niveau-sur-la-crise-en-haiti-en-marge-du-g-20.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Karl-Heinz Helmurt
Posté le 23/02/2024 18:53:29
Haïti a désespérément besoin d'un véritable leader d'envergure et est intimidé par la violation internationale, déterminé à rendre une fois de plus le pays de Dessalines pire qu'une colonie. L'ancien sénateur l'est peut-être, mais il ressemble à l'ancien leader des années 90 qui est revenu pire qu'un spécimen d'enfant mentalement éduqué et doucement recyclé. Le pays risque d'être anéanti par des gloutons obsédés et des pirates boucaniers après l'avoir détruit par des viols sauvages pendant plus de 100 ans, laissant aujourd'hui d'autres tenter leur chance. Le leader de pm est anti-Haïti et ne pense qu'à lui et à sa famille Carrajo !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n