iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation #18 (16 avril 2024)

Haïti - FLASH : Alerte aux inondations et aux crues dans 9 départements

Haïti - FLASH : Réouverture reportée de l’Aéroport International Toussaint Louverture

Haïti - FLASH : Publication du vrai arrêté nommant les membres du CPT (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le pénitencier National pris d’assaut, de nombreux prisonniers s’évadent, chaos dans la capitale (Vidéo)
03/03/2024 06:16:32

Haïti - FLASH : Le pénitencier National pris d’assaut, de nombreux prisonniers s’évadent,  chaos dans la capitale (Vidéo)
Samedi de nombreux hommes lourdement armées ont pris d'assaut le Pénitencier National de Port-au-Prince, la plus grande prison d’Haïti (plus de 4,000 détenus).

Les bandits ont incendié les abords de la prison et ont poursuivi leur progression guidé par des drones qui les informaient de la localisation des policiers. Une vidéo prise par un drone a circulé en ligne avec une image de la prison. Une voix pouvait être entendue signalant le manque de présence policière dans la cour de la prison et informant les membres du gang qu'ils pouvaient progresser.

La prise d’une partie du pénitencier par des membres de gangs lourdement armés s'est produite après plusieurs heures d’attaque…

Le Syndicat de la Police Nationale D'Haiti (SPNH-17) a réagit en lançant un appel sur les réseaux sociaux « Le Syndicat de la Police demande à tous les policiers de la capitale ce soir qui ont des voitures, des armes et des munitions, ceux du backup VIP d'apporter leur soutien aux policiers qui combattent au pénitencier, si nous laissons les bandits s’emparer des pénitenciers, c’est fini. Personne ne sera épargné dans la capitale car il y aura 3,000 bandits supplémentaires et les effectifs policiers à Port-au-Prince ne pourront plus rien gérer. […] Le SPNH-17 demande à tous les policiers, à tous les militaires de la capitale de s'unir pour sauver les pénitenciers, c'est notre dernière carte […] »



Plusieurs policiers déployés au pénitencier et des agents de l’administration pénitentiaire ont tenté de repousser les assauts coordonnés des assaillants, malgré leurs efforts et leur courage, après des heures d'intenses échanges de coups de feu, ils ont du battre en retraite et quitter les lieux devant le nombre et la puissance de feu des adversaires. Certains policiers se seraient repliés à la Direction départementale de l'Ouest au Champs de Mars selon des témoignages.

Au pénitencier national se trouvaient plus de 4,000 prisonniers parmi lesquels figurent les 18 Colombiens accusés dans le complot d’assassinat contre Moïse en juillet 2021, ainsi que le chef de la sécurité du Palais National, Dimitri Hérard et le coordinateur de la sécurité, Jean Laguel Civil ainsi que de dangereux chefs de gangs et des criminels en attente de jugement. Parmi les évadés se trouverait l’ancien chef de gang « Djouma », « Bout Janjan » l’ancien chef de La Saline, « Chinay » un criminel notoire, toutefois, il est impossible pour le moment, dans le chaos et la confusion de savoir précisément le nombre, le profil des évadés et confirmer ces informations de sources officielles. Toutefois, selon plusieurs témoignages il pourrait s’agir de plusieurs centaines de criminels évadés…

Des témoins ont rapporté que l’arrivée de deux blindés de la PNH en renfort, auraient empêché d’autres détenus de s’enfuir.

Jusqu'à présent, il n'y a eu aucune communication officielle sur cet évènement majeur. Le Premier Ministre, le Chef de la police et la ministre de la communication sont demeuré silencieux, et n’ont rien fait pour informer et rassurer la population. Aucun bilan n’est disponible...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-41786-haiti-alerte-de-securite-ambassade-des-etats-unis-a-port-au-prince.html
https://www.haitilibre.com/article-41784-haiti-flash-haiti-et-le-kenya-ont-signe-l-entente-bilaterale-indispensable-au-deploiement-de-la-mission-video.html
https://www.haitilibre.com/article-41781-haiti-flash-barbecue-annonce-le-debut-de-la-revolution-video.html
https://www.haitilibre.com/article-41779-haiti-flash-la-zone-metropolitaine-a-feu-et-a-sang.html

SL/ TB/ PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n