iciHaïti - Journée Nationale de la Diaspora : Message de la Ministre du MHAVE

iciHaïti - PNCS : Tournée de suivi et d’évaluation des cantines scolaires

iciHaïti - FLASH : Cuba lance une opération d’évacuation de ses citoyens bloqués en Haïti

iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Journée Nationale de la Diapora : Message de réflexion de Lesly Condé

Haïti - Football : La Concacaf dévoile tous les détails de la Ligue Natons

Haïti - FLASH : Près de 28 haïtiens tués ou blessés chaque jour, hausse de 53% au 1er trimestre

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - MMSS : L’armée canadienne va former près de 330 hommes de la «Caribbean Joint Task Force»
01/04/2024 09:53:05

Haïti - MMSS : L’armée canadienne va former près de 330 hommes de la «Caribbean Joint Task Force»
Vendredi 29 mars 2024, environ 70 membres des Forces Armées Canadiennes (FAC) sont partis pour la Jamaïque. À la demande du gouvernement jamaïcain, ils offriront de l’instruction aux militaires des pays de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) qui se rendront en Haïti dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la sécurité (MMSS) dirigée par le Kenya et autorisée par l’ONU.

Dans le cadre de la mission canadienne, baptisée opération HELIOS, les membres des FAC offriront de l’instruction sur des compétences centrales de maintien de la Paix et les premiers soins au combat, en plus de mener des exercices de validation et d’intégration pour les troupes de la CARICOM. Cette formation vise à préparer les troupes de la CARICOM à participer au déploiement de la MMSS.

Les militaires canadiens participant au déploiement proviennent principalement du 1er Bataillon du Royal 22e Régiment à Valcartier, au Québec. Leur déploiement durera pour une période initiale d’environ un mois. Les Forces armées canadiennes s’attendent à former approximativement 330 militaires de la CARICOM provenant des Bahamas, du Bélize et de la Jamaïque.

Le Belize a envoyé 51 membres (20 commandos des opérations spéciales de la Garde côtière et 31 soldats de la Force de Défense de Belize) pour une formation de préparation spécifique en vue de la Mission en Haïti de soutien à la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans sa lutte contre les gangs armés. En Jamaïque, ils rejoindront les forces de la Jamaïque et des Bahamas pour former la « Саrіbbеаn Јоіnt Таѕk Fоrсе » de la CARICOM.

Rappelons qu’en janvier 2024, les FAC ont dirigé des cours pour environ 300 membres du personnel de la Défense des Bahamas, du Bélize et de la Jamaïque. L’instruction touchait à une vaste gamme de sujets, y compris la protection de la population civile, la conduite et la discipline et la violence sexuelle liée aux conflits. Tous les militaires doivent suivre une telle instruction avant de participer à des missions autorisées par l’ONU.

La formation se déroulera au carrefour de soutien opérationnel (CSO) des FAC en Jamaïque. Ce CSO, situé à Kingston, en Jamaïque, est un des quatre carrefours que les FAC conservent partout dans le monde dans des pays partenaires qui offrent du soutien logistique aux opérations et permettent de faire venir rapidement des membres et des ressources des FAC dans la région. Le CSO en Jamaïque a été activé pour la première fois en 2016.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n