Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France

iciHaïti - Social : Viva Rio lance un projet dans les quartiers de Delmas 38

iciHaïti - PNH : Un membre de «400 Mawozo» arrêté puis lynché par la population


+ de nouvelles


Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : Biden débloque 10 millions US pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti

Haïti - Crise : Wyclef Jean demande l'aide de la diaspora (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Affaire Bélizaire : Premières auditions de la Commission Sénatoriale, prévues aujourd’hui
09/11/2011 11:19:57

Haïti - Affaire Bélizaire : Premières auditions de la Commission Sénatoriale, prévues aujourd’hui
Le Sénateur François Anick Joseph (OPL), Secrétaire-rapporteur de la Commission sénatoriale, composée de 5 membres (les Sénateurs : John Joël Joseph, Jean William Jeanty, Andrys Riché, Dieuseul Deras Simon et François Anick Joseph) chargée d’identifier et de déterminer les responsabilités de personnes impliquées dans l’arrestation du Député Bélizaire, a fait savoir que la dite Commission est au travail et qu’une liste de 19 personnalités, comprenant entre autres, des membres du pouvoir législatif, a été dressée et que les auditions, devraient débuter ce mercredi.

Il estime que la Commission devrait commencer a analyser les données recueillies dans la perspective de la rédaction de son rapport, au début de la semaine prochaine. Toutefois, ce rapport, [faute de temps suffisant] pourrait ne pas être prêt pour la séance d’Interpellation du 15 novembre.

Dans cette éventualité, Jean Rodolphe Joazile, le Président du Sénat a déclaré que la rapport n’était pas essentiel à la tenue de la séance d’interpellation (!) Des propos pour le moins surprenant et contradictoire, puisque le report de la séance de samedi dernier au 15 novembre, avait été justifié par la création de la dite Commission d’enquête et de la remise de son rapport, afin de prendre des décisions sur des faits.

Ce que semble confirmer dans le propos du Sénateur Jean William Jeanty, Président de cette Commission, qui explique que cette dernière allait « travailler dans le calme, afin de permettre a l’Assemblée de décider à partir des faits, en dépit des commentaires émis sur la façon dont le Sénat fait son travail » soulignant que la mise en place de cette Commission, « permet au Sénat d’éviter d’adopter des mesures de manière hâtive [...] Les coupables seront sanctionnés une fois qu’ils seront identifiés » ajoutant que « c’est à l’Assemblée des sénateurs d’assumer par la suite, leurs responsabilités en allant jusqu’au bout de cette affaire ».

De son côté le Député Sinal Bertrand a fait savoir que toutes les autorités dont l’implication dans l'arrestation inconstitutionnelle de son collègue Bélizaire, est avérée, devront payer pour leurs actes. Affirmant que la Chambre basse disposera [en janvier 2012] d’une majorité de plus de 50 députés pour renvoyer les coupables...

Notez que le Député Arnel Bélizaire ne s’est pas présenté au cabinet d’instruction mardi, suite au mandat de comparution du juge Bernard Saint-Vil, chargé de l’instruction de l’enquête. Le Député qui serait, selon diverses sources, en République Dominicaine, s’est fait représenté par son avocat...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4173-haiti-justice-arnel-belizaire-convoque-devant-le-juge-d-instruction.html
https://www.haitilibre.com/article-4187-haiti-affaire-belizaire-2e-report-en-3-jours-et-deux-nouvelles-commissions.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 10/11/2011 10:12:00
Les couleurs des «criseurs» professionnels s'annoncent déjà... Notez les paroles de Sinal Bertrand: «...la Chambre basse disposera [en janvier 2012] d’une majorité de plus de 50 députés pour renvoyer les coupables...» Peu importe si le pays ne fonctionne pas, pourvu qu'il ait sa vengeance. D'ailleurs, un type du nom de Sinal, a-t-il sa place au Parlement? C'est quoi ce nom? Sinal. Incroyable. :-)
rey
Posté le 09/11/2011 19:59:10
Je n,'aime pas les déclarations de cet homme, il est un ennemi du gouvernement de Michel Martelly, il n'aimerait pas voir des progrès en Haiti, il cherche a détruire un bon gouvernement. Les diaporas doivent regarder son visage très bien.
banmpase
Posté le 09/11/2011 18:16:10
Le Sénat devrait s'occuper de la situation dans lequel le peuple se trouve actuellement. Le temps est si précieux on ne devrait pas gaspiller le temps, avec cette affaire banale.
klo
Posté le 09/11/2011 16:33:56
Ce que je dois croire avec cette affaire c'est les parlementaires vont surtout prendre tous ce temps pour ne pas s'occuper d'Haiti
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n