Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - AVIS Congé : Fête patronale de l'Immaculée Conception à Port-de-Paix

iciHaïti - Économie : Projet «Power to Girls+»

iciHaïti - Santé : Les Jeunes Ambassadrices de l’OJH sur le terrain

iciHaïti - Sports : La Fédération cible de vandale

iciHaïti - PoliFRONT : 6e anniversaire de création


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Technologie Santé : Introduction de la thermoablation en Haïti

Haïti - Road W. Gold Cup : Haïti va devoir jouer son match de barrage contre la Rép. Dominicaine

Haïti - FLASH : Joseph Vincent plaide coupable dans l’affaire de l’assassinat du Président Moïse

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Martelly visite le chantier de l’Université «Roi Henri Christophe»
11/11/2011 09:10:36

Haïti - Reconstruction : Martelly visite le chantier de l’Université «Roi Henri Christophe»
Le Président Michel Martelly, s’est rendu dans la matinée du jeudi 10 novembre 2011, dans la commune de Limonade, dans le Nord du pays, pour faire le suivi de la construction de la nouvelle Université « Roi Henri Christophe », un projet entièrement financé par la République Dominicaine et le secteur des affaires dominicain au coût de 50 millions de dollars américain, dont l’ouverture est prévue le 12 janvier 2012.

Cette Université pourra accueillir 10,000 étudiants par jour. Elle sera composé de plusieurs bâtiments de trois étages, 72 salles de classe de 30 étudiants, une bibliothèque [un centre de documentation des plus modernes], des salles de réunions, des laboratoires informatiques, comptables, scientifiques, des installations académiques, administratives, récréatives et sportive.

Le chantier est bien avancé et le Chef de l’État continue d’encourager la participation de tous, notamment de son homologue dominicain, le Président Leonel Fernández, à la finalisation du projet, qui constitue l’une des démarches importantes de l’Etat haïtien en vue de la décentralisation de l’éducation. Les habitants de Limonade, notamment les écoliers, bénéficieront sous peu de l’enseignement supérieur dans leur commune et peuvent déjà se féliciter de la qualité de la formation qui leur sera dispensée.



Le Président Martelly a félicité également l’ambassadeur dominicain, Ruben Silié, ainsi que tous les ingénieurs haïtiens et dominicains qui travaillent sur le chantier et dont le nombre d’employés s’élève à plus d’une centaine. « C’est le fruit d’une bonne collaboration entre les deux peuples et la garantie que les deux pays peuvent faire œuvre commune » a-t-il déclaré à la presse.

S’adressant à la population de Limonade, qui lui a renouvelé sa solidarité, le Chef de l’Etat  a promis son accompagnement dans la distribution d’engrais et dans la résolution des problèmes sociaux et économiques. Il a aussi réitèré son engagement en faveur d’une éducation gratuite, accessible et de qualité.

«... cette université est une belle chose, un beau symbole de ce qui s’appelle la connaissance [...] C'est à travers l'université que nous allons former des jeunes qui auront un métier en main, pour sortir de la misère et du sous-développement... »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2110-haiti-education-la-nouvelle-universite-sera-terminee-le-12-janvier-2012.html
https://www.haitilibre.com/article-810-haiti-republique-dominicaine-pose-de-la-premiere-pierre-de-l-universite-henri-christophe-du-nord.html
https://www.haitilibre.com/article-412-haiti-education-une-universite-de-50-millions-de-dollars-au-cap-haitien.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


bill estebann
Posté le 05/01/2012 04:54:40
Nous adressons nos plus vifs remerciements au Président Leonel Fernandez pour ce noble geste, ce don perpétuel et nous lui disons que nous le portons dans notre coeur, c'est une preuve d'amitié et d'amour envers son pays voisin, Haiti. Les pays qui se disent être amis d'Haiti doivent penser à l'aider de cette manière car, toute la Nation Haitienne bénéficie de ce don, hey!!! arretez de nous envoyer des sacs de riz... de décider pour nous mais aidez la Nation concrètement. Haitiens, Haitienes prenons ceci comme exemple cette oeuvre pour construire notre Haiti chérie avec le peu que nous avons nous pouvons construire plusieurs autres universités dans nos différentes villes comme Aux Cayes, Jérémie, Pétion-Ville et autres. Soyons des visionnaires, des hommes compétents et valables afin de sauvegarder notre fierté d'être la première République noire indépendante du monde. Jusqu'à présent nous n'avons rien fait pour valoriser cette fierté, cette richesse que nos ancêtres nous ont laissée. Voyons et soyons réalistes, avons-nous suffisamment de professeurs chevronnés pour former ces jeunes qui devraient occuper les 72 salles de cours? Allons-nous demander au gouvernement Dominicain de nous envoyer des professeurs? Pour obvier à ce manquement considérable et important, nous demandons au gouvernement haïtien de créer un centre de formation cadre pour recycler les professeurs haitiens... Saluons avec mérite ce geste du peuple dominicain!!! Bravo!
Marozo
Posté le 24/12/2011 22:34:56
Peu importe de ce qu'on peut penser les Dominicains et aussi de certains de nos frères, la République Dominicaine reste et demeure notre seul voisin immédiat. De ce fait, nous devont marcher ensemble en oubliant les passés negatifs des deux peuples (occupation sous Boyer et génocide des années 30 par Trouillio). L'Université RH n'est pas un cadeau mais plutot une partie de l'exode des valeurs et des capitaux vers la République voisine via marché de malpasse.
nicky the boston
Posté le 14/11/2011 15:41:45
Moi je remercie le gouvernement pour ce grand cadeau
TiBoss
Posté le 13/11/2011 16:36:40
D'abord je remercie le gouvernement dominicain pour ce grand geste de gratitude. Mais il faut blâmer l'ancien et le nouveau gouvernement haitien aussi, pourquoi? Parce que le gouvernement ne devrait pas arriver à ce point que les dominicains viennent nous offrir une université. Boyer, durant son pouvoir, a fermé l'UASD à St Domingue pour implanter des prisons. C'est une offre à caractère politique et cette université représente une huniliation pour le pays!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n