iciHaïti - FIFA : Nos Grenadiers avancent de 4 places au classement mondial

iciHaïti - Agriculture : Message du Ministre de l’agriculture Vernet Joseph

iciHaïti - Football : Nérilia Mondésir va quitter la France pour les USA

iciHaïti - CERMICOL : Situation critique au centre de Réinsertion des Mineurs

iciHaïti - Politique : Le Canada sanctionne 3 chefs de gangs haïtiens


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Séance de travail au MJSAC avec les syndicats du Ministère

Haïti - Politique : Le Premier Ministre Conille a présidé une importante réunion sur la sécurité

Haïti - FLASH : Le P.M. annonce des mesures pour avoir des résultats concrets pour la population (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le Commandant Kenyan de la Mission à la tête d’une délégation de haut niveau est à Port-au-Prince
21/05/2024 06:26:55

Haïti - FLASH : Le Commandant Kenyan de la Mission à la tête d’une délégation de haut niveau est à Port-au-Prince
Une délégation kenyane de haut niveau dont le Commandant de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), est arrivée à Port-au-Prince, lundi 20 mai 2024, par un vol de la Sunrise Airways en provenance de Miami où les membres de la délégation étaient en transit.

Selon les informations relayées par le Miami Herald, cette délégation de reconnaissance (avant déploiement) aura pour tâche d'examiner en détails les préparatifs nécessaires à l'arrivée des premiers contingents Kényans, de coordonner les efforts entre les différentes parties prenantes et d’évaluer la situation sur le terrain afin de déterminer les premières actions à entreprendre dans le cadre du déploiement de la Mission. La délégation pourrait rester une semaine en Haïti...

Selon plusieurs sources, environs 400 militaires kényans (sur les 1,000 prévus) devraient arriver d’ici la fin du mois. Aucun calendrier n’a été rendu public, pour des raison de sécurité afin d'éviter que les gangs se préparent…

Le premier contingents Kényan selon nos informations serait composé d'environ 200 hommes d’élite entraînée au combat qui, selon les autorité kényanes, sont capable de gérer la situation sur le terrain de manière professionnelle, ils sont issus de l'Unité de reconnaissance de la police kényane, de la force de déploiement rapide et du groupe d'opérations spéciales ayant combattu le groupe terroriste Al-Shabaab à la frontière entre le Kenya et la Somalie.. (plus le personnel de soutien)

Le Kenya, qui dirige cette force, sera rejoint par plusieurs autres pays https://www.haitilibre.com/article-42217-haiti-flash-7-pays-d-afrique-d-asie-et-des-caraibes-soutiendront-la-pnh.html . le Bénin et le Tchad parmi les Africains ; Les Bahamas, la Jamaïque et la Barbade parmi les Caraïbes, ainsi que le Bangladesh, même si l'on ne sait pas exactement quand ils seront déployés. Ces pays attendent tous le déploiement du Kenya et il est donc probable qu’ils se déploieront par la suite au besoin, à la demande du Kenya.

L’objectif principal de la MMSS est d’aider la Police Nationale d’Haïti (PNH) à combattre les gangs qui lancent régulièrement des attaques contre des civils et les infrastructures publiques et privées...

La Mission sera confronté à diverses menaces des gangs,et il est probable que les forces kényanes, ainsi que les autres membres de la MMSS, soient la cible privilégiée des gangs.

Korir Singoei, le secrétaire principal aux Affaires étrangères du Kenya a déclaré dimanche19 mai, que le Kenya déploierait les premiers contingents en Haïti dans quelques jours et démenti les rumeurs d’une visite du Président kényan William Ruto à Port-au-Prince. Rappelons que le Président Ruto est actuellement en voyage officiel aux États-Unis pour une semaine, Haïti sera en tête de l’agenda à la Maison Blanche. Ce voyage coïncide avec le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre les États-Unis et le Kenya.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-42371-haiti-flash-la-pnh-recoit-10-nouveaux-vehicules-blindes-des-etats-unis-video.html
https://www.haitilibre.com/article-42357-haiti-flash-barbecue-affirme-que-ses-hommes-sont-pret-a-combattre-la-mission-menee-par-le-kenya.html
https://www.haitilibre.com/article-42337-haiti-flash-le-premier-contingent-kenyan-se-regroupe-pour-le-depart.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n