Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Inondations : Le Gouvernement se mobilise pour venir en aide aux sinistrés

iciHaïti - Mexique : Vers une modernisation des capacités militaires des Fad'H

iciHaïti - Social : 175 restaurants communautaire vont être réapprovisionnés en 5 jours

iciHaïti - Syndicat : Le SPNH-17 exige une augmentation des salaires des policiers

iciHaïti - MTPTC : Détournement de matériels des Travaux Publics


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Le Premier Ministre exhorte l’ONU à s’aligner sur les priorités d’Haïti

Haïti - FLASH Cap-Haïtien : État de la situation d’urgence, bilan partiel des inondations

Haïti - FLASH : Démenti formel de la Mission, qui dit vrai ?

Haïti - FLASH : Séisme de 4.1 au large de Môle Saint-Nicolas


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Restauration de l’autorité de l’école et Examens d’État
06/07/2024 10:22:32

Haïti - Éducation : Restauration de l’autorité de l’école et Examens d’État
Une semaine après la rencontre régionale des Directeurs Départementaux d’Éducation (DDE) du Grand Nord, Augustin Antoinde, Ministre de l’Éducation Nationale accompagné de Responsable de l’Unité de coordination de projets, de Renan Michel Inspecteur Général du Directeur du Bureau national des Examens d’Etat, de Jean Wilnor Pierre, Responsable de l’Unité de coordination des DDE et du Dr. Evans Turenne, membre de son cabinet, s’est entretenu avec les DDE du Grand Sud lors d’un atelier organisé cette semaine dans la ville des Cayes.

Les responsables des DDE des Nippes, du Sud, du Sud-Est et de la Grand-Anse, accompagnés de leurs adjoints et d’autres cadres, ont pris part à cette journée d’échanges au cours de laquelle le Ministre Augustin ANTOINE leur a présenté sa vision de l’école haïtienne.

Selon le Ministre Antoine, il y a urgence de repenser cette école qui doit nécessairement répondre aux aspirations des jeunes, en particulier, et aux besoins de la société, en général, tout en tenant compte des défis nationaux et des opportunités régionales et internationales. « Cette école doit faire la démonstration de son utilité en portant en avant le projet de développement socio-économique de la nouvelle Haïti et œuvrer à la consolidation des valeurs citoyennes comme éléments fondateurs de la République […] Il importe de restaurer l’autorité de l’école... »

Dans cette perspective, le Ministre a instruit les DDE de travailler, sans délai, à l’élaboration d’un cahier de charges qui traduira l’état de l’école dans leur département respectif, plus précisément de l’école publique haïtienne prise dans les mailles de toute une série de difficultés à caractère structurel avec des impacts négatifs sur la qualité de l’enseignement dispensé dans les salles de classe, la prestation des enseignants et aussi la performance des apprenants.

Pour ce qui est de l’organisation des examens d’État, les consignes du Ministre Augustin Antoine sont claires et nettes. Il est demandé aux DDE de redoubler d’efforts afin de faciliter la réussite du processus de passation des épreuves officielles. Ils doivent se montrer créatifs dans la planification et l’exécution de leur budget, rigoureux dans le choix des centres d’examens, et responsables dans la supervision des étapes clés de cette opération majeure qui engage le gouvernement de la République.

HL/ S/ Haïtibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n