Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Artibonite : Les activités ont repris leur cours normal dans plusieurs zones du département

iciHaïti - Bahamas : 21 haïtiens arrêtés sur l’île de New Providence

iciHaïti - UEH : Élection des membres du Conseil Exécutif (liste des candidats)

iciHaïti - Afrique : Le Conseiller Fritz Alphonse Jean sonne la Cloche de la Paix

iciHaïti - Humanitaire : Réunion stratégique de la Mairie de Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : Remarques de l’Ambassadrice Dorothy Shea au Conseil de sécurité de l’ONU sur Haïti

Haïti - Politique : Intervention du Chancelier haïtien au Conseil de Sécurité

Haïti - ONU : Sombre rapport sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : L’ONU alerte sur le risque que les gangs s’emparent de tout Port-au-Prince (Rapport)


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping…
09/07/2024 11:04:26

Haïti - Actualité : Zapping…
EDH impuissante et sans ressource :
Selon Électricité d’Haïti (EDH), la compagnie dispose au total de 62 MW disponibles (centrale hydroélectrique de Péligre 32 mégawatts et E-Power 30 mégawatts) sur des besoins nécessaires minimum entre 180 à 286 mégawatts. De plus EDH ne peut pas alimenter les villes de province en raison d’un manque de carburant 9faute de budget) causé par son importante dette en raison des difficultés de recouvrement des factures de ses clients. Notez que dans le cadre de l’évaluation des besoins de l’EDH, des membres du Conseil Présidentiel de Transtion (CPT) effectueront une visite ce mardi 9 juillet 2024, à partir de 9h00 a.m. au Centre de Distribution de Delmas 33.

Fin de la récréation pour les gangs :
Lundi 8 juillet 2024, lors d’une conférence de presse conjointe avec le Commandant du contingent Kényan, le Général Geoffrey Otunge, le Directeur Général a.i. de la Police Nationale d’Haïti (PNH) Rameau Normil a informé que la PNH avait repris le contrôle de l'Hôpital de l'Université d'État d'Haïti (HUEH). D’autres parts, il a annoncé des opérations conjointes imminentes pour neutraliser les gangs et que la population aura bientôt les premiers résultats de ces opérations. Ajoutant « Il n’y a pas de jours ni de dates fixes pour lancer ces opérations. Cela peut se faire à n’importe quel moment. Nous avons des stratégies pour attaquer les gangs parce que nous savons comment ils fonctionnent. La récréation est terminée. »



AVIS Météo : onde tropicale prudence
Une onde tropicale (#18) pourrait toucher Haïti mardi 9 et mercredi 10 juillet. Cela pourra se traduire par une activité pluvieuse intense sur plusieurs départements dans l'après-midi et la soirée. La Direction Générale de la Protection Civile demande à la population de rester vigilante et de suivre les conseils des autorités.

Un Tribunal Spécial pour l’assassinat de Moïse :
En tant que crime transnational, l’assassinat le mercredi 7 juillet 2021, du Président Jovenel Moïse https://www.haitilibre.com/article-34162-haiti-flash-le-president-jovenel-moise-assassine-par-des-mercenaires-officiel-mis-a-jour-7h00-+-video.html requiert « la mise en place soit d’un Tribunal Spécial, soit d’une Chambre Spéciale pour l’aboutissement d’une enquête judiciaire véritable et d’une vraie décision de justice », recommande le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits Humains (CARDH), à l’occasion du troisième anniversaire de l’assassinat de Jovenel Moïse.

4 femmes influentes du secteur du football :
Lundi 8 juillet 2024, à l’invitation du Comité Olympique Haïtien (COH), 4 femmes influentes du secteur du football ont participé à un atelier de formation : Katiana A. Prévilon (Responsable FIFA Forward), Vanessa Jean (Responsable Sauvegarde à la FHF), Surin Endrianah (Cadre à AS Truitier) et Sterline Beaubrun (Cadre au FC Toro). Cette initiative s'aligne avec la volonté de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) et de la FIFA, définie dans la Stratégie pour le Football Féminin, visant à ce que le football féminin soit pris en charge par les femmes.

Excellentes recettes douanières :
L’Administration Générale des Douanes (AGD)d’Haïti, a annoncé avoir dépassé les prévisions de recettes pour le mois de juin 2024, collectant un total de 9,1 milliards de Gourdes sur des prévisions de 7,9 milliards de Gourdes soit une hausse de 15,2%.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n