Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - France : Le Centre Ambulancier National au salon de «Secours Expos»

iciHaïti - AVIS : Toute transaction de borlette en ligne 5 minutes avant les résultats officiels est déclarée nulle

iciHaïti - Cérémonie d’hommage : 10 personnalités et institutions haïtiennes d’exceptions (liste)

iciHaïti - Fort-National : Rumeurs de délocalisation de la base de la BOID

iciHaïti - Social : 16 personnes d'une même famille retrouvées sans vie


+ de nouvelles


Haïti - Crise : Faits saillants de la situation humanitaire en Haïti

Haïti - AVIS : Concours national de dissertation sur la propriété intellectuelle, inscriptions ouvertes

Haïti - Justice : Réponse de l’avocat de Martine Moïse sur l’ordonnance du Juge Walther W. Voltaire

Haïti - FLASH : 30 Magistrats certifiés, 12 autres exclus du système (Liste)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Le Ministre de l'Intérieur lance le 1e Sommet international «Café Haïti»
18/11/2011 10:43:23

Haïti - Agriculture : Le Ministre de l'Intérieur lance le 1e Sommet international «Café Haïti»
Le Ministre de l'Intérieur, Me Thierry Mayard-Paul a ouvert dans les montagnes de Furcy, ce 15 novembre 2011, au restaurant « The Lodge », le premier Sommet international « Café Haïti ». Il a apporté son plein soutien aux producteurs locaux et a longuement discuté des moyens de promouvoir et de développer l'industrie du café à l'étranger. Cet événement, organisé par la Fondation Clinton, incluait l'Association nationale du café d’Haïti, des coopératives haïtiennes, des associations de producteurs et des entreprises caféières. Des acteurs internationaux, dont le rôle est essentiel dans le développement de ce secteur, avaient également été conviés à partager leur expertise et offrir leur collaboration en vue de faciliter l'accès à de nouveaux marchés et promouvoir, dans le monde, le café haïtien.

Le Ministre Mayard-Paul a souligné l'importance de cette industrie dans le cadre du plan du Président Martelly pour la croissance économique d’Haïti. « Le café est l'un des nombreux domaines dans lesquels nous cherchons des partenaires, des entreprises associées ou tout autre type de collaboration et nous sommes prêts à faire tout en notre pouvoir pour aider à faciliter cet important engagement. »

Haïti, autrefois, était l'un des principaux fournisseurs mondiaux de café. Maintenant, plus que jamais, il y a des signes évidents que le café haïtien est prêt à être relancé. Selon un article récemment publié dans le Miami Herald, les grains du café « Gwo Chwal » se vendaient aux Etats-Unis à $ 0.30 la livre; désormais les torréfacteurs japonais vont l'acheter à 5,50 $ américains. Quant aux agriculteurs COCANO de Port-de-Paix, ils s'attendent à doubler leur exportation de café qui se vend déjà sur l'Internet et dans des boutiques d’expresso italiennes.



La culture du café haïtien peut aussi intégrer un vaste plan agricole qui pourrait aider à la décentralisation et à la création d'emplois dans les zones rurales. Les champs de café renouvelés peuvent également contribuer à la reforestation et à la réduction de l'impact des catastrophes naturelles comme les glissements de terrain ou autres éboulements. Selon Fritz François, président de COOPCAB (coopérative dans la région de Thiotte) : « Il est presqu’impossible aujourd'hui de trouver quelqu'un dans Thiotte qui va couper un arbre pour faire du charbon. Puisque le café a un prix, les agriculteurs sont motivés et ils se désintéressent de la coupe des arbres car, pour la culture du café, il faut de l'ombre. »

Le Ministre Mayard-Paul a insisté sur le lien fondamental du café qui se trouve au cœur de notre histoire nationale et de notre culture en tant que peuple. Il a admis qu’actuellement le gouvernement reconnait l’importance extrême du secteur agricole et l’existence de coopératives et de commerçants prêts à maximiser leur travail : « Le Gouvernement a pris l’engagement ferme de faciliter l’investissement, nous avons une population désireuse de travailler dur et il existe une large variété d’opportunités. »
 
Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3378-haiti-economie-l-ambassade-americaine-en-haiti-s-interesse-a-la-filiere-cafe.html
https://www.haitilibre.com/article-1962-haiti-agriculture-les-attentes-de-la-filiere-cafe.html
https://www.haitilibre.com/article-542-haiti-quebec-noula-une-cooperative-de-solidarite-remarquable.html
https://www.haitilibre.com/article-1381-haiti-quebec-le-ceci-et-noula-au-forum-d-affaires-quebec-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-1655-haiti-reconstruction-nouvelle-aide-du-gouvernement-japonais.html

HL/HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ross
Posté le 23/11/2011 12:16:44
Il y a longtemps que les gourvernements devaient prendre cette décision. Avec cette initiative, nous avons pas besoin de demande de l'aide partout. Comme prône le Président, Haiti a besoin qu'on valorise ses produits, que les investisseurs viennent investir, pour que nous puissons reconnaitre notre pays. Il faut ajouter aussi que le secteur touristique est aussi une source fiable pour générer de l'argent au pays. Enfin, je félicite le Président et son gourverment et je leur demande de tenir bon car, c'est la fin qui justifie les résultats.
mImi
Posté le 18/11/2011 11:50:45
Il était temps qu'on reprenne le café en main. C'est une denrée très recherchée à travers le monde et qui sera en perpetuelle demande. Le café est a la base de beaucoup de produits. C'est une très bonne initiative si l'on veut tôt ou tard relever l'économie haitienne et en même temps protéger l'environnement. Il faut des abris au cafeiers, ceci stimulera le reboisement. Compliments aux initiateurs.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n