iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Le point sur le programme de scolarité gratuite
21/11/2011 10:08:23

Haïti - Éducation : Le point sur le programme de scolarité gratuite
Un communiqué du bureau de presse du Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle(MENFP) indique que « Le programme de scolarisation gratuite, lancé à l'initiative de la présidence, en dépit de certaines difficultés de terrain enregistrées dans les départements, suit son cours normal » soulignant que des dispositions ont été prises en vue de trouver des solutions aux problèmes rencontrés et assurer le succès du programme.

Le MENFP indique que des missions sont déployées à travers le pays pour superviser et contrôler le bon déroulement du programme, soulignant que 1,389 écoles, 295,000 élèves et près de 8,000 enseignants bénéficient déjà du programme de cantine scolaire. Des mesures ont également été arrêtées en vue de la poursuite de la distribution de kits scolaires, avec le support de l’Unicef.

Le Ministère informe également que le processus de transfert de fonds aux établissements fondamentaux publics, dont les frais de scolarité annuels ont été supprimé pour 490,000 élèves, est en cours, et que le premier paiement a été effectué il y a deux semaines, précisant que le processus se poursuit « les directions départementales de l’éducation sont en train d’émettre des chèques aux écoles publiques qui disposent maintenant d’un compte à la Banque Nationale de Crédit... »

Concernant les 142,000 écoliers qui n’avait jamais été scolarisé, le MENFP informe que les listes d'élèves et des établissements d'accueil, sont en train d'être traitées et que les contrats entre le MENFP et ces établissements privés, sont en cours de signature.

« Pour les 120,000 enfants en première année Fondamentale dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite, les contrats sont également en train d’être signés avec les écoles privées en vue du premier versement de la subvention ».

Concernant la mesure spéciale de prise en charge de 50,000 enfants des quartiers défavorisés de l’Ouest, le Ministère de l’éducation annonce la signature prochaine des contrats afin de procéder aux premiers paiements. À cette fin, le MENFP demande aux Directeurs des établissements concernés par ces enfants, d’entrer en contact rapidement avec la Direction Départementale de l'Ouest (DDO).

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4131-haiti-education-discours-du-ministre-de-l-education-a-la-36e-conference-de-l-unesco.html
https://www.haitilibre.com/article-3943-haiti-education-rentree-scolaire-un-succes-historique-pour-martelly-discours.html
https://www.haitilibre.com/article-3939-haiti-education-l-unicef-et-le-pam-soutiennent-la-rentree-scolaire.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ayisianna
Posté le 23/11/2011 18:11:43
@Homo21 -- très vraii ce que vous dites ;) Belle idée en ce qui concerne la sécurité on peut prélever 2% sur les salaires des emplois. Courage Haïti!
zazouland
Posté le 22/11/2011 09:42:31
@ Homo21 j'apprecie votre intervention vous faites preuve d'un patriotisme sans précédant et comme vous dites se grès kochon ki pou kwit kochon le pays a va mal mais les solutions sont la a la portée de ses fils.
mady
Posté le 22/11/2011 08:00:47
A quand une aide pour les écoles gratuites, mais soi-disant privées, qui sont prises en charge depuis plus de 40 ans par des gens persuadés que c'est ainsi qu'Haïti s'en sortira. Si tous les enfants les plus pauvres peuvent aller à l'école, même dans les 12 écoles des mornes autour du village des Abricots dans la grande anse et l'école Paradis des Indiens c'est dû au combat de Mme DeVerteuil. et en plus, grâce à elle, ils ont tous une cantine. Reste le problème des salaires des instituteurs. A quand un gouvernement responsable de ses enseignants? avec un salaire régulier? Mettre l'école obligatoire, mais alors qui paiera l'uniforme et les chaussures, obligatoires! Avec chaussettes!! et les fournitures scolaires? Merci pour vos article . Mme Madeleine Présidente de VSF en France travaillant aux Abricots en Haïti
homo21
Posté le 21/11/2011 16:38:31
Je félicite M. Martelly pour cette réalisation. J'ai commencé à croire dans son programme d'éducation quand il a commencé par donner les moyens. Voilà je vais prendre 1.50 US sur chaque transfert, US 0.05 centimes sur les appels entrants,a-t-il dit. Le Président est clairvoyant. Je vois dans cette action un pas vers l'indépendance économique d'Haïti. Compatriotes, pourquoi tendre toujours notre assiette aux étrangers? Pourquoi ne cherchons-nous pas à développer notre pays avec nos propres moyens? Maintenant, j'attends que le Président fasse la même chose pour la sécurité. On prélève déjà 1% de mon modique salaire de professeur de 8,000 gourdes pour CFGDCT. Je demande au Président de me prélever encore 2% pour investir dans la sécurité du pays. Prélever sur chaque employé de l'État ou du privé 2% à 3% pour la sécurité du pays. Les Haïtiens parlent beaucoup aux téléphones chargez-les 1HTG sur les appels entrants locaux. Comme ça on aura un premier fonds pour la sécurité (FNS). S'il vous plait, les moyens du bord.Cessez de compter sur «tonton blanc». L'éducation et la Sécurité sont les deux axes clés du développement du pays. Soyez tenace, Président, avec ces deux priorités, vous réussirez à coup sûr, le changement est clair. Vive une Haïti indépendante à tous les niveaux! Merci.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n