iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Affaire Bélizaire : Garry Conille et Thierry Mayard-Paul ne seront pas interpellé
23/11/2011 10:10:35

Haïti - Affaire Bélizaire : Garry Conille et Thierry Mayard-Paul ne seront pas interpellé
Dans le rapport de la Commission sénatoriale, chargée d'enquêter sur l'arrestation arbitraire du Député Arnel Bélizaire, le 27 octobre dernier, la Commission, dans ses recommandations spécifiques, mentionnait au point F, « Que le Premier Ministre M. Garry Conille, les Ministres Me. Josué Pierre-Louis de la justice et de la sécurité publique et Me. Thierry Mayard-Paul Ministre de l’intérieur, des collectivités territoriales et de la défense nationale, soient interpellés par devant le Sénat pour qu’ils répondent des actes commis ou des actes que le gouvernement a posés et auxquels ils se sont soustraits. »

Semblant satisfait de la démission du Ministre de la Justice, Josué Pierre-Louis, les Sénateurs Lambert et Youri Latortue ont réussi à faire voter, par 11 voix pour, 6 contre et 4 abstentions, la suppression du point F du rapport de la Commission, annulant ainsi l’interpellation par le Sénat, du Premier Ministre et du Ministre de l’intérieur.

Un vote vivement contesté par le Sénateur François Anick Joseph qui déplore qu’« une fois de plus, la ruse a gagné et la Nation a perdue », affirmant que « le vote est illégal, il fallait obtenir la majorité absolue des sénateurs, nous avons violé nos propres lois... » De son côté, le Sénateur Francky Exius dénonce un vote injuste, affirmant que « les députés vont revenir sur cette décision... » Le Sénateur Moïse Jean-Charles, opposant acharné du Président Martelly, a réclamé que des mesures soient prises contre le Chef de l’État et toutes les personnes impliquées dans l’affaire Bélizaire.

Suite à la lecture de son rapport, la Commission a recommandé que le Président Michel Martelly présente des excuses publique en raison de la violation des articles114 et 115 de la Constitution concernant l’arrestation d’un député en fonction. « Si le Président accepte de faire des excuses publiques, il sortira grand de cette crise et ceci nous permettra d'avancer sur les dossiers importants » a déclaré le sénateur Steven Benoit.

Rapport de la Commission d'enquête :
https://www.haitilibre.com/article-4312-haiti-affaire-belizaire-rapport-de-la-commission-speciale-d-enquete-partie-1.html
https://www.haitilibre.com/article-4313-haiti-affaire-belizaire-rapport-de-la-commission-speciale-d-enquete-partie-2.html

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4311-haiti-flash-lettre-de-demission-du-ministre-de-la-justice.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


John
Posté le 24/11/2011 01:43:34
Il n'est pas question de demander au Président de faire des excuses aux parlementaires, d'ailleurs le Président a déjà déclaré qu'i n'était pas impliqué ni de près ni de loin dans l'arrestation de Belizaire, Steven Benoit doit savoir qu'il doit laisser le Président de travailler, nous avons trop de problèmes a résoudre, on doit pas faire passer tout le temps sur un fait qui s'est déjà passé. Steven Benoit ak Moise, m mande nou pou ba peyi a yon chans paske se rablabla m we n'ap rablabla nan palman an, Lambert, ak Youri gen kapasite pase nou pou konvenk moun nan chanm nan e pou vini ak yon solisyon le gen yon kriz.Moise konnen dosye'l, li anvi Martelly ale pou yo pa rele'l, y;ap rele'w kanmenm fre, pwoveb la di tann sa vye.
Leonidas
Posté le 23/11/2011 21:24:51
@ken -- Ton indignation est partagee. @senafaub -- Il y a des canaux pour épingler un Parlementaire. Sweet Micky devra s'excuser pour avoir fait arrêter non seulement un député en fonction mais encore en procédant de la facon la plus grossière. Une evidence grosse comme un boeuf. Le Sénateur Benoit a parfaitement raison. Vous aussi vous avez raison: Le Peuple Haitien est intelligent, malicieux et le sol glisse habituellement et traitreusement sous les pas de ceux qui confondent ses attentes et sa patience comme un chèque en blanc.
TiJoepou
Posté le 23/11/2011 19:52:51
A moins que le senateur Stevens Benoit ne lise pas this so popular site (haitilibre), comment se fait il qu'il continue a rablabla comme ca. Depuis quand un simple député ou un simple sénateur a plus de pouvoir qu'un Président? Si J'étais a la place de M. Benoit Je mettrais un peu d'eau dans mon vin. Il ne sera jamais Président d'Haiti, c'est garantie. Il peut continuer à aboyer comme il l'entend mais c'est fini pour lui. ou pa la dan'n Benoit.
senafaub
Posté le 23/11/2011 19:46:17
Sénateur Steven Benoit l’homme fort, je pense que vous êtes vraiment sur une mauvaise pente, le Président de la République va demander des excuse pour un bandit, un voleur? Mais vous êtes qui exactement, granadie a la so, vous avez peut penser que vous avez gagner cette bataille mais la guerre ne fait que commencer… Sénateur Benoit le peuple Haitien est très intelligent maintenant vous avez Michel comme une preuve nous ne croyons plus dans les politiciens, et les députés et vous les sénateurs donne encore mille raisons, pour défendre un bandit, vous moi vous êtes tous dans le même panier que Bélizaire… Vous êtes en train de travailler pour ternir l’image du Président car vous pensez que vous allez être le Prochain Président, wap mode dwat pous ou san opu pa konnen, lew ou gade nan mont ou wap we ou nan ere, m vin deteste ou et m panse se menm bagay pou moun anba tant yo, donc ilo faut terminer avec l’affaire de l’homme le plus important du pays avant de toucher les dossiers d’intérêt national, ca se voit qu’en Haïti avec des hommes irresponsables au pouvoir…
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n