|
|
|

Haïti - FLASH : Le bilan partiel du massacre de Pont-Sondé s’élève maintenant à 115 morts 10/10/2024 08:53:24
Myriam Fièvre, la mairesse de Saint-Marc, a déclaré mercredi que le bilan partiel du massacre de Pont-Sondé est maintenant de 115 morts et qu’il continuera probablement à augmenter car les autorités recherchent toujours des corps et n’ont pas pu accéder à certaines zones de la ville. Les victimes comprennent des bébés, des jeunes mères et des personnes âgées. L’attaque contre la population de Pont-Sondé le 3 octobre dernier est sans doute l’un des plus grands massacres qu’Haïti ait connu dans l'histoire récente.
Le gang « Gran Grif » dirigé par le Chef Luckson récemment sanctionné par les USA https://www.haitilibre.com/article-43284-haiti-sanctions-usa-un-ex-depute-et-un-chef-de-gang-sur-la-liste.html compte environ une centaine de membres. Le gang est accusé de meurtres, viols, vols et enlèvements. Selon l’ONU, le gang a été formé il y a près de 10 ans après que l’ancien législateur Prophane Victor a commencé à armer des jeunes pour sécuriser son élection. L’ONU, a noté que « Gran Grif » est le gang le plus important et le plus puissant de l’Artibonite.
Plus de 6,300 résident ont fuit les violences de Pont-Sondé et se sont réfugiés temporairement dans la ville côtière de Saint-Marc et ses environs https://www.haitilibre.com/article-43357-haiti-humanitaire-repondre-aux-urgences-de-plus-de-6-300-deplaces-de-pont-sonde.html la majorité d’entre eux sont hébergés chez des proches, mais près d’un millier n’ont nulle part où aller et dorment sur le sol d’une église, d’une école où d’une place publique à Saint-Marc, selon l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM).
Alors que Saint-Marc essaye de faire face à l’afflux soudain de personnes déplacées et tente de répondre aux besoins, la Mairesse Fièvre a averti que le gang « Gran Grif » s’infiltre dans les communautés voisines après avoir attaqué Pont-Sondé.
SL/ HaïtiLibre
|
|
|
|