Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - Politique : Journée d'orientation pour 25 stagiaires

iciHaïti - Nord-Ouest : 40 millions d’Euros pour lutter contre la faim et la malnutrition

iciHaïti - Bulletin routier : Hausse de 67% des victimes sur nos routes

iciHaïti - Insécurité : Le pédiatre Ernst Paddy abattu, après une tentative d’enlèvement

iciHaïti - Culture : Lauréats du concours de Conception d’Image de Taïwan


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

iciHaïti - Politique : Après environ 178 ans comme section communale, Dichiti devient une commune

Haïti - Énergie : Vers l'installation de 70,000 compteurs prépayé

Haïti - Politique : Le Vietnam appelle les parties à bien se préparer pour les élections

Haïti - Agriculture : Signature de 5 projets de coopérations d’un montant total de 2,15 millions US


+ de nouvelles



Haïti - Coupe du Monde : Altidore et la 37ème minute maudite
23/06/2010 12:57:51

La pression devait être trop forte pour Jazy Altidore qui n’a pas brillé dans ce match autrement que par sa vitesse de jeu impressionnante. Il faut dire qu’après une première mi-temps plutôt terne et une deuxième période un peu plus nerveuse (les deux équipes devant marquer pour éviter l’élimination). Ce match ne restera pas dans les annales des supporters. On se souviendra surtout de l’incroyable but manqué d’Altidore à la 37 ème minute, Donovan venant le gêner dans son tir, il rate une cage sans défense [cela aurait pu être le premier but de ce match]. L’équipe américaine s’est finalement qualifié 1- 0 grâce à un but de Donovan.

Condition du terrain
(Tshwane / Pretoria - Loftus Versfels Stadium)
Temps ensoleillé
Terrain: sec
19°C
Vent à 4.0m/s
Humidité 26%

Algérie - USA 0 - 1, résumé du match :
Les États-Unis ont attendu les dernières secondes pour battre l'Algérie, mercredi au Loftus Versfeld de Tshwane/Pretoria (Groupe C) et se qualifier pour les huitièmes de finale. Qui plus est en tant que premiers !

Il se passe toujours quelque chose avec les États-Unis, qu'on se le dise. Après le spectacle « à toi, à moi » face aux Anglais, le scénario hollywoodien devant la Slovénie, la combinaison des deux a atteint son paroxysme pour la dernière levée contre l'Algérie. Après 90 minutes de gâchis, les Américains sont allés chercher leur qualification dans les arrêts de jeu. 

Est-ce le changement opéré par Bob Bradley dans sa défense (Carlos Bocanegra repositionné dans l’axe central, Jonathan Bornstein arrière droit et Steve Cherundolo déplacé à gauche) ? Toujours est-il que l’arrière-garde américaine affiche un certain laxisme dans le premier quart d’heure. Heureusement que la transversale sauve les Stars and Stripes sur une frappe de Rafik Djebbour (6’). La chance est pourtant une alliée changeante comme le vent. La volage allait vite préférer le vert de Fennecs où les anges protecteurs planaient au-dessus de Rais M'Bolhi, remplaçant devenu citadelle imprenable.

Entre deux parades énormes du portier du Slavia Sofia sur Herculez Gomez (7’ et 20’) et Clint Dempsey (42’), un but refusé pour hors-jeu au malheureux Londonien du FC Fulham (21’) et le but manqué de Jozy Altidore seul devant le but (37’),  les Américains se disent que les dieux de la réussite ont choisi leur camp. Mais en face l’Algérie joue parfaitement le coup : 9 frappes dont quatre cadrées en première période. Les Fennecs ne sont pas « mangés » dans le jeu.


En rejoignant les vestiaires à la pause, Américains et Algériens savent qu’ils sont éliminés. Le choix n’existe plus : c’est la victoire ou rien. Et un succès par deux buts d’écart nécessaire pour les Maghrébins si jamais l’Angleterre en restait à 1:0 contre la Slovénie. Bob Bradley refait alors le coup de l’Ellis Park face aux Dragons en faisant entrer Benny Feilhaber pour Gomez, Dempsey passant en attaque.

Douze minutes plus tard, le Cottager ne chasse toujours pas les corbeaux. Pourtant l’offrande de l’axe central algérien, coupable d’un dégagement raté sur un centre d’Altidore, était belle et polie. Le Texan se retrouve seul devant le portier nord-africain, sa frappe enroulée tape le poteau gauche, le Jabulani lui revient sur le pied gauche. Les appuis ne sont pas bons et le cuir part dans les tribunes du Loftus Versfeld. Le temps de reposer le pied sur le ballon et M'Bolhi ressort son costume de Superman sur une tête d'Edson Buddle (68’).

Alors que les regrets s'empilent déjà dans des valises Yankees prêtes pour le retour à la maison, Donovan se fait héros. Sous les yeux de Bill Clinton, l'Angelino met enfin ce satané ballon dans les filets : contre-attaque de DaMarcus Beasley, centre pour Dempsey, M'Bolhi se couche mais remet le cuir en jeu. Landon le sauveur ne tremble pas (90'+1). Fin du suspense.

Les chats ne sont plus noirs. Et les Etats-Unis se qualifient pour les huitièmes de finale, en terminant leaders du groupe. Et pour la première fois, ils remportent un troisième match de poule en Coupe du Monde de la FIFA. Le bonheur est complet.

Gros plan du Match « Altidore» :

12ème minutes
Sur la contre-attaque, Yebda marche sur le pied d'Altidore et écope logiquement d'un jaune. Il sera suspendu pour un éventuel huitième de finale.

37ème minutes
Les Américains ne relâchent pas la pression. Donovan est lancé en profondeur sur la droite de la surface. Il tente une pichenette mais M'Bolhi veille. Le ballon revient dans les pieds d'Altidore seul mais Donovan vient le gêner. Son tir passe au-dessus (face au but vide) !

Score à la mi-temps 0:0

54ème minutes
Coup franc suite à une faute de Altidore sur Halliche

55 ème minute
Sur une contre-attaque d'Altidore à gauche, Dempsey trouve le poteau gauche de M'Bolhi d'un enroulé dans la surface algérienne. L'Américain poursuit son effort et récupère le ballon à deux mètres du but mais son tir passe à côté ! C'est immanquable !

À la minute 61 faute de Altidore

Carton jaune pour Altidore à la 62ème minutes

Statistiques du match du # 17 (Altidore)
But(s) 0
Tirs cadrés 1 (0)
Coups francs (marqués) 0 (0)
Passe(s) décisive(s) 0
Hors-jeu 0
Tacles subis (ballons) 3 (0)
Faute(s) subie(s) 6
Actions individuelles 1
Passes (réussies) 28 (14)
Distance (m) 9186

Altidore a été le plus rapide du match 28.75 km/h (même vitesse que l'algérien Lacen). Il semble que les haïtiens soient très rapide, Beauséjour «Bose» dans son dernier match était aussi le joueur le plus rapide avec 28.51 km/h de moyenne.

Fiche du joueur : Altidore
Date de naissance: 6 novembre 1989
Taille: 185 cm
poids 90 kg
Numéro: 17
Position: Attaquant
Club actuel: Hull City (ENG)
Sélection(s): 25
But(s) en sélection: 9
Signe Astrologique : Scorpion
1er match international: Afrique du Sud - Etats-Unis d'Amérique (17 novembre 2007)

Altidore est d’origine haïtienne. Ses deux parents y sont nés et sont venus d'Haïti pour s'établir au New Jersey. Il a fait ses premiers pas dans le championnat américain à 17 ans. Il s’est fait remarquer par sa stature imposante mais surtout pour son habileté devant les buts adverses. C’est ainsi qu’il décrocha un contrat à l’étranger à l’âge de 19 ans. Acheté pour 8 millions d'euros par Villareal, l'Américain n'a jamais convaincu en Espagne. Prêté à Jerez (D2 espagnole), il fut écarté des pelouses en raison d'une blessure. Avec 9 buts marqués en 25 sélections, il est l’atout offensif numéro un de la sélection américaine.

D'une puissance peu commune pour un attaquant, Altidore pourrait bien être le nouveau Brian McBride, ex-star du football américain aujourd'hui à la retraite. Altidore n’a pas été épargné par la vie : problèmes personnels et drame en Haïti, son pays d'origine, mais 2010 pourrait bien être son année. Celui qu'on surnomme le «dragster américain» pourrait bien épater la planète football après s'être révélé à la Coupe des confédérations en inscrivant au passage un but contre l'Italie et l'Espagne!

BF/ HaïtiLibre

Matchs précédents Altidore :
Slovénie - USA
https://www.haitilibre.com/article-391-haiti-coupe-du-monde-altidore-permet-a-bradley-d-egaliser.html

Angleterre - USA
https://www.haitilibre.com/article-335-haiti-coupe-du-monde-altidore-a-deux-doigts-d-assommer-les-anglais.html

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n