iciHaïti - Football : Examen pour la Licence d'Agent FIFA de Joueurs

iciHaïti - Économie : Reprise timide des activités portuaires

iciHaïti - CNDS D1 playoffs : Les 2 finalistes sont connus

iciHaïti - Mirebalais : 3 bandits lynchés après avoir été arrêtés par la PNH

iciHaïti - Football féminin : Festival «Grassroots» à Hinche et Cap-Haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Réunion importante du CPT sur la mise en place du Conseil National de Sécurité

Haïti - Politique : Mémorandum d’entente entre Haïti et le Kenya (officiel)

Haïti - FLASH : Le déploiement de la Mission retardé en raison de problèmes logistiques américains

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Sophia Martelly, nouvelle Présidente du CCM
27/11/2011 09:36:37

Haïti - Santé : Sophia Martelly, nouvelle Présidente du CCM
Sophia Martelly la Première Dame de la République, a été élue Présidente du Comité de Coordination Multisectoriel des projets du Fonds Mondial en Haïti (CCM-Haïti), aux élections pour le renouvellement de l’équipe du CCM-Haïti, ce vendredi 25 novembre 2011, au siège social du comité, à Delmas 83.

La Première Dame, par cette nouvelle fonction, devient la principale garante du bon fonctionnement de cet organe, qui regroupe divers secteurs de la société haïtienne. Elle conduira les délégations du CCM-Haïti devant se rendre auprès du Fonds mondial et des autres partenaires ou des pouvoirs publics, et représentera l’institution auprès de la justice et des tiers, et dans tous les actes de la vie civile.

Les différents secteurs bilatéraux, religieux, syndicaux, multilatéraux, gouvernementaux et les ONG locales, représentés, ont salué cette nouvelle tâche de Sophia Martelly qui, pour sa part, souhaite la collaboration de tous, notamment des nouveaux Vice-présidents élus, Edner Boucicaut et Esther Boucicault Stanislas, en faveur de la lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme.

« Mettons-nous ensemble pour éliminer ces maladies et toutes les formes de discriminations dont sont victimes les personnes infectées » a recommandé Mme Martelly, en présence des Ministres de la Santé publique, Dr Florence Duperval Guillaume, des Affaires sociales et du travail, Me. François Richel Lafaille et de l’Education Nationale, M. Réginald Paul.

La Première Dame sera encadrée dans sa nouvelle fonction par deux anciens membres du Bureau qui connaissent le domaine. Edner Boucicaut, 1er Vice-président a été le bras de l’ex-titulaire ; Esther Stanislas qui est la Présidente de la Plateforme haïtienne des Associations de Personnes Vivant  avec le VIH/SIDA (PVVIH), a été reconduite à cette fonction. Militante des droits des PVVIH, elle a été  la première femme atteinte du VIH à déclarer publiquement sa séropositivité.

Le Bureau dirigé par Mme Martelly, succède à celui d’Arnoux Descardes qui a passé deux années à structurer cette instance chargée de plancher sur les grands projets de lutte contre le VIH, la tuberculose et la malaria. Financé par le Fonds mondial, créé en 2001 à l’appel du Secrétaire Général des Nations Unies d’alors, Koffi Annan, alors que la pandémie faisait rage dans le monde.

En juin 2011, la Première Dame, à la tête d’une importante délégation, avait pris part à la session spéciale des Nations unies sur le VIH à New York. Elle avait très clairement annoncé, qu’elle prendrait une part active à la lutte contre la propagation du virus du Sida. Ce nouveau Bureau aura la lourde tache de finaliser avant le 1er décembre de cette année la proposition de la phase 2 du Rolling Continuation Channel (RCC-2) d’Haïti qui reste la grande part du financement du traitement et de la prévention du VIH/SIDA avec le PEPFAR du gouvernement américain.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3125-haiti-vih-sida-sophia-martelly-preside-la-delegation-haitienne-a-l-onu.html

HL/HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n